4.4/5 - (16 votes)
comment creer site shopify

Comment créer une boutique Shopify ?

Une nouvelle année est le moment idéal pour créer sa boutique Shopify. Cependant, avant de démarrer votre projet, sachez qu’il existe une multitude de site e-commerce qui proposent des produits divers. Alors, pour attirer la clientèle, vous allez devoir adopter une stratégie marketing particulière.

Avant d’enclencher la stratégie marketing, il faudra d’abord suivre les différentes étapes qui vous permettront de créer votre boutique Shopify.

Dans cet article, nous allons donc voir :

    • Quel modèle de boutique Shopify choisir ?

    • Comment créer une boutique Shopify ?

    • Comment choisir et installer un thème sur Shopify ?

    • Comment configurer le paiement, la livraison et les taxes sur Shopify ?

Avant de créer votre boutique Shopify, vous devez choisir le modèle de boutique Shopify qui vous convient. En effet, il existe deux modèles notamment la boutique Shopify mono produit et la boutique Shopify généraliste. Une boutique Shopify mono produit ne vend qu’un seul produit.

Vous pouvez aussi lancer un site de niche, c’est-à-dire des produits de la même niche.

  • Une boutique généraliste propose plusieurs produits, et nécessite beaucoup d’expérience et de réflexion pour sa création. Cependant, il peut vous permettre de positionner votre marque et de générer des revenus plus stable dans le temps.
  • Une boutique Shopify mono produit ne vend qu’un seul produit, et elle nécessite moins de temps pour sa création.
  • Vous pouvez lancer un site de niche, c’est-à-dire des produits de la même niche.
  • Une boutique généraliste vend plusieurs produits et nécessite beaucoup d’expérience et de réflexion pour sa création.
comment creer site shopify

Comment créer une boutique Shopify ?

Il est possible de créer votre boutique Shopify en quelques étapes.

D’abord, rendez vous sur le site Shopify et cliquez sur « Démarrer » en haut à droite. Vous allez bénéficier de 14 jours d’essai gratuit pour mettre en place votre boutique.

Ensuite, remplissez les champs demandés pour créer votre compte puis, cliquez sur « créer votre boutique ».

Tout  de suite, vous accéderez aux questions concernant la création effective de votre boutique en ligne. Après avoir rempli toutes ces informations, cliquez sur « créer ma boutique ». Ce clic vous permettra d’accéder à l’interface administrateur de votre boutique Shopify. 

  • Rendez vous sur le site Shopify, puis cliquez sur « démarrer » en haut à droite.
  • Ensuite, remplissez les champs demandés pour créer votre boutique et cliquez sur « créer votre boutique ».
  • Cliquez sur « créer ma boutique » pour accéder à l’interface administrateur de votre boutique Shopify.

Comment choisir et installer un thème sur Shopify

Pour choisir un thème Shopify, il faut prendre en compte trois paramètres notamment le type de produits que vous vendez, la quantité de produits que vous vendez et l’image que vous souhaitez refléter. 

Pour installer un thème Shopify, cliquez sur « Explore free themes », afin d’accéder à des thèmes gratuits Shopify.

Ensuite, cliquez sur le thème qui vous convient et validez sur « Add ». Une autre façon de consulter des thèmes est de cliquer « visit thème Store » , vous y trouverez des thèmes payant et des thèmes gratuits.

Il est aussi possible de modifier la langue du thème que vous avez choisi en cliquant sur « action » puis sur « Edit language ».

  • Choisissez un thème Shopify en prenant en compte le type de produits que vous vendez, la quantité de produits que vous vendez et l’image que vous souhaitez refléter.
  • Pour installer un thème Shopify, cliquez sur « Explore free themes »  afin d’accéder aux thèmes gratuits Shopify, puis validez sur « Add » lorsque vous aurez choisi.
  • Il est possible de modifier la langue du thème que vous avez choisi en cliquant sur « action » puis sur « Edit language ».

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Comment configurer le paiement, la livraison et les taxes sur Shopify ?

Pour configurer les moyens de paiements de vos produits rentrez dans « Setting », puis cliquez sur « Payment provider » (ou alors, vous pouvez installer PayPay ) .

Pour configurer la livraison des produits, vous devez retourner dans « Setting » puis cliquer sur « Shipping ». Ensuite entrez dans « Shipping rates at checkout ». Là vous pourrez définir des zones de livraison en cliquant sur « Add shipping zone ».  

Concernant la configuration des taxes, commencez toujours par « setting », puis cliquez sur « taxes ». Dans « taxe setting », vous pourrez configurer la taxe appliquée à certains pays dans la partie « tax rates » ou alors vous laissez cochée la case      « all taxes are included in my prices » qui signifie que les prix affichés sur votre boutique comportent déjà la taxe.

  • Pour configurer les moyens de paiements de vos produits, rentrez dans « Setting » puis « Payment provider », ou installez PayPay.
  • Pour configurer la livraison des produits cliquez sur « Setting » puis « Shipping » et ensuite « Shipping rates at checkout » où vous pourrez définir des zones de livraison sur « Add shipping zone ».
  • Concernant les taxes, vous pouvez laisser cochée la case « all taxes are included in price » ou configurer les taxes dans   « Tax setting ».

En résumé

Il existe deux modèles de boutiques Shopify : la boutique Shopify mono produit et la boutique Shopify généraliste.

Pour créer une boutique Shopify, il suffit de se rendre sur le site Shopify et cliquer sur « démarrer », puis « créer votre boutique », enfin sur « créer ma boutique ».

Pour choisir un thème Shopify, il faut tenir compte des produits que vous vendez et la quantité de ces produits. Ensuite, cliquez sur « Explore free themes » puis sur « Add » pour installer votre thème Shopify.

La configuration des moyens de paiements, de la livraison et des taxes se fait simplement sur Shopify en entrant dans « Setting ».

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !