4.6/5 - (10 votes)
Améliorer son SEO sur Shopify

SEO sur Shopify : Comment positionner sa boutique Shopify en premier sur Google ?

Le SEO sur Shopify est aussi important que votre tunnel de vente, car c’est généralement là que débute pour la plupart du temps le parcours utilisateur. Si votre site est facile à trouver pour l’utilisateur, il sera plus facile de le convertir.

Pour ce faire, de nombreux moyens efficaces sont mis à votre disposition pour vous permettre de bien référencer votre boutique. Il est important de mettre les meilleures stratégies sur pied pour produire de très bons résultats pour prioriser le long terme.

Le but étant de vendre à vos clients, il est important de vous poser de bonnes questions pour savoir quelle technique utiliser pour pallier à certain problème de référencement sur Shopify, même si il y en à de moins en moins.

Dans cet article nous allons voir les trois piliers du SEO qui vous serviront à développer votre site sur la SERP — les résultats de recherche Google —, comment bien indexer vos pages pour éviter des problèmes d’indexations qui peuvent être très problématique.

Sommaire

Veillez sur les trois pillier du SEO sur SHopify

Traffic Organique

Dans le but d’élaborer une bonne stratégie et de profiter des résultats sur votre boutique Shopify, il est important de faire du référencement naturel. Cependant, la maîtrise du SEO ne peut se faire sans prendre en compte ses trois piliers. En effet, connaître ces différents piliers vous permettra de réaliser de meilleurs chiffres en étant plus visible.

Contenu

Cette partie fait référence aux pages de votre site, les articles de blog, les FAQ, etc. C’est à ce niveau que les contenus images et vidéos sont crawlés pour être compris par les robots Google et vous pourrez en profiter pour inscrire des descriptions optimisées. En ce qui concerne les vidéos, le mieux est de retranscrire le contenu en sous-titre pour de meilleurs résultats et de surtout renseigner les informations alternatives de cette dernière.

De cette façon, ces images et vidéos apparaîtront dans les résultats de recherche. Vous devez faire des recherches sur votre audience pour voir ce dont elle a besoin et quelles sont ses attentes. Il peut être alors utile pour ce pilier de se faire aider par une agence Shopify qui trouvera la bonne agence SEO pour créer le contenu de votre boutique Shopify.

Technique

La technique du site en SEO va concerner les actions qui vont impliquer directement le code, une modification du thème, des optimisation serveurs, etc…

Entre autre, la technique du site va comprendre la vitesse du site — Attention à la vitesse de vos sites sur mobile ! — les URL doubles, les balisages, l’optimisation des images — Poid (idéalement max 1mo) format (idéalement WEBP) et textes alternatifs — les contenus dupliqués etc…

Retenez également que l’aspect ergonomique et pratique de votre boutique Shopify rentre en ligne de compte dans le radar de Google. Le robot de Google proposera toujours un site internet fiable, rapide et ergonomique que le contraire. Vérifiez également que vous n’utilisez pas “Trop” de JavaScript. En effet, Google ne lis pas ce language de programmation, donc utilisez du CSS et du HTML avec une préférence pour le HTML.

Veillez également à ne pas trop bourrer votre boutique Shopify de plugins qui peuvent ralentir le site et augmenter votre taux de rebond et faire baisser votre taux d’engagement.

Vérifiez la vitesse de votre site web. Plus il sera rapide, et plus l’afflux de visiteur qui restent plus d’une minute sera un indicateur important pour Google, qui va donc mieux vous référencer.

Notoriété

En troisième position, il faut noter que la notoriété de votre site compte pour sa position dans les résultats de recherche Google. Il suffit pour cela de mettre en place une stratégie d’apport de backlinks. Il s’agit des liens venant de sites extérieurs et pointant sur votre boutique pour apporter plus de trafic.

Plus ces liens sont nombreux, plus Google vous prend au sérieux et propose vos pages lorsque les internautes font des recherches. Mais encore faut-il que les sites qui génèrent ces backlinks vers votre boutique soient reconnus. 

Attention cependant, tout ne repose pas que sur la quantité, la qualité des liens est également à prendre en compte. Vous pouvez utiliser l’Autority Score pour cela, qui vous aidera à décider si oui ou non, un lien pointant vers votre site peut être utile. Google privilégie les sites à gros autority score.

Il faut également que ces sites soient dans le même domaine que vous pour donner plus d’importance à cette action. C’est donc une façon de démontrer aux visiteurs et aux moteurs de recherche que d’autres sites garantissent la qualité de votre boutique. Cette technique vous rend plus crédible et améliore votre positionnement.

Social Selling & SEO

Comment Bien indexer les pages de sa boutique Shopify

Faire du référencement naturel sur sa boutique Shopify est un excellent moyen de faire croître sa visibilité et se donner plus de chance d’effectuer des ventes. Dès lors, il est important de déterminer si vos pages peuvent être indexées et comment s’y prendre pour y arriver. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par divers outils.

La Google Search Console

La Google Search Console vous aide à indexer votre boutique Shopify. Il s’agit de l’intermédiaire entre vous, et les robots de google.

Dans la search console, vous pouvez notamment soumettre des pages, ainsi que votre sitemap à Google pour qu’il puisse le crawler et le référencer. Veillez avant toute chose, à vérifier que vous ayez bien connecté votre site web à une propriété Search Console, pour un tutoriel, suivez ce lien.

Vous pouvez également voir les principaux mots clés sur lesquels vous vous positionnez. C’est une bonne manière de voir ce que les internautes tapent pour nous trouver et convertir, et vous aide donc à prioriser certains mots-clefs.

Vous pouvez également voir votre nombre d’impressions et votre traffic dans l’onglet performance, ce qui vous donne un aperçu sur et certain du nombre de personnes qui viennent sur votre site web et qui intéragissent avec votre contenu.

Vous pouvez également savoir si votre page est indexée ou non. Dans la barre de recherche en haut de la page, tapez l’URL d’une page de votre site web, et la Search Console vous dira si oui ou non l’URL à été indexée.

Pour bien indexer une URL, il vous suffit d’avoir créé un contenu de qualité, assez long (1000 à 1500 mots) et qui répond à l’intention de recherche de vos prospects pour les convertir grâce à votre boutique Shopify

De plus, elle vous assiste dans la résolution d’éventuels problèmes qui pourraient se présenter. En effet, vous l’utilisez pour déterminer si google a accès à votre site et s’il peut l’explorer. La search console met à votre disposition de nombreuses options utiles pour l’indexation de vos contenus. Il est donc important de prendre le temps de bien vérifier chaque aspect pour bien répondre à toutes les difficultés que rencontre votre site.

Le sitemap

Avec de nombreuses pages que contient votre boutique Shopify, le sitemap joue un rôle important dans son indexation. En effet, cela permet d’améliorer l’exploration des pages par les moteurs de recherche. Avec les nombreuses images et vidéos présentes dans votre boutique Shopify, il est important que Google ainsi que les autres moteurs de recherche puissent les détecter et les indexer efficacement. En effet, ce travail est effectué principalement pour donner un coup de pouce aux robots d’indexation de Google. 

Un sitemap est de ce fait un fichier regroupant la totalité des URL accessibles de votre site internet. Ce plan de site sert à informer Google au sujet du nombre de pages que contient votre boutique Shopify. Dans le processus d’amélioration du référencement naturel de votre boutique, vous pourrez soumettre un ou plusieurs fichiers sitemap à Google. Cela permettra d’améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche.

En somme, il est impératif d’améliorer son SEO sur Shopify pour avoir de bons résultats et fait connaître votre boutique. Pour ce faire, vous pourrez tenir compte des trois piliers du SEO ainsi que les moyens d’indexation de vos pages pour y arriver.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !