4.8/5 - (6 votes)
Shopify International

Developpement e-commerce à l'internationnal et faire du Shopify International

C’est désormais acté, ils sont 57% d’e-commerçants français à vendre à l’international (confère étude conjointe New Oxatis/Fevad). Il faut dire que l’e-commerce a connu une forte hausse à l’échelle internationale ces derniers temps avec une augmentation des ventes en ligne de 24,9% au premier semestre 2021. Et faire du Shopify International est donc une très bonne opportunité pour tout business qui souhaite se démarquer.

L’activité devrait atteindre les 245 milliards d’euros en cette année 2022. Un secteur donc très attirant que tout entrepreneur aimerait exploiter. Alors, comment développer son site e-commerce à l’international ? Les trois clés de réussite sont à retrouver dans ce dossier. 

Dans cet article, nous allons voir les trois étapes à effectuer pour percer sur le marché international et ce qu’est le e-commerce à l’international et le développement à l’international.

C'est quoi le e-commerce à l'international ? 🤔

On entend par e-commerce à l’international toute vente en ligne qui s’exporte à l’étranger via une commande par un site web. Elle permet aux citoyens et autres résidents d’un pays d’accéder à des produits qui leur seraient difficile de trouver dans leur propre pays.

Ou encore d’acquérir des articles de meilleure qualité que ce qui se vend sur leur territoire de résidence. Selon la FEVAD, ils sont près de 70% de consommateurs à avoir déjà acheté au moins un produit à l’international sur internet. Généralement, les prix sont plutôt compétitifs et assez attractifs, même si parfois le délai de livraison est plus long que de commander local.

C’est donc un commerce qui représente une réelle opportunité pour les propriétaires d’e commerce Shopify. De par essence, l’e-commerce à l’international doit s’arrimer aux spécificités de chaque pays, que ce soit par la culture, ou par le budget des consommateurs.

Les consommateurs anglais ne se comportent pas en ligne de la même façon que les italiens par exemple. Ces derniers sont réputés pour préférer les tarifs avantageux tandis que les premiers ont des préférences plus exhaustives. 

Faire une étude de la concurrence sur le marché voulu 📈

L’étude du marché cible est primordiale avant le lancement de toute activité commerciale. C’est elle qui permet au vendeur de mettre en œuvre la stratégie de marketing qui sied au marché cible. Pour ce faire, il faut mettre un accent particulier sur les acteurs en place.

Quels sont vos principaux concurrents sur ce marché ? Ces concurrents se comptent aussi bien au niveau local qu’au niveau international. Si vous prospectez le marché indien par exemple, il est bon de savoir ce que les e-boutiques qui font dans votre secteur d’activité proposent déjà aux clients. Savoir si ce marché est assez développé là bas ou en pleine croissance.

Savoir aussi si les indiens ont l’habitude de commander les types de produits que vous proposez à l’international, si oui sur quels sites, à quel prix, etc. Pour vous aider, il existe un certain nombre d’outils numériques qui permettent d’analyser les marchés sur la base du référencement (mots-clés) et de la concurrence. Il s’agit notamment de « Google Trends », « Google Analytics », « Semrush », « Google Keyword Planner » et « Ubersuggest ».

Cette stratégie pour vous est importante à mettre en place car cela vous permet de vous référencer sur les mots clés dans la langue de votre cible, et également de vous référencer sur les villes de votre cible.

lead nurturing shopify

S'adapter à la culture de pays 🐉

Si vous voulez gagner l’attention d’une population étrangère, il faut pouvoir épouser son mode de vie, son langage, sa langue, son comportement avec votre marque sur le marché local.

En webmarketing, on parle  de « tenir compte de la culture digitale entre pays ». Cela va des expressions populaires, de l’argot en vogue dans les localités cibles, de la sémiotique (langage des signes, les images, les illustrations…), des différentes fêtes populaires, fêtes nationales, fêtes traditionnelles… 

Vous devez inclure tout ces élèments dans votre process de création de site et de votre boutique en ligne Shopify. N’oubliez pas que vos clients internationaux doivent avoir la même expérience utilisateurs que vos clients locaux.

Autant d’éléments à intégrer dans le design de votre e-boutique en fonction des pays. Tenez par exemple, les Allemands mettent un accent particulier sur les éléments de réassurance (conditions de livraison, conditions de renvoi, CGV, etc.). Pour capter leur attention, il faudra donc rendre lesdits éléments plus visibles. 

Fort de ce qui précède, vous avez le choix entre concevoir un seul site avec un répertoire multilingue, ou un site par nom de domaine (pays/langue). Les internautes des différents pays pourront ainsi se connecter à leur pays et retrouver les éléments culturels y afférents en cliquant sur le sous-répertoire ou sur le nom de domaine qui les concerne. Ce choix est notamment important pour les moteurs de recherche qui préfèrent une extension de domaine que cette ci : www.votresite.extension du pays : www.tamaragency.fr ou www.tamaragency.de etc etc.

Il faudra aussi utiliser un traducteur professionnel pour traduire son site de manière efficace dans les différentes langues officielles des pays cibles. Ainsi, la page d’accueil, les fiches produits, les modalités d’achat et de livraison devront être traduites pour ne pas couper court à l’experience de l’utilisateur.

En outre, le traitement des requêtes de vos clients via le service client doit aussi être multilingue. Les principaux supports à savoir le téléphone, l’e-mail et le chat en direct doivent donc être disponibles sous plusieurs langues. 

Faire des partenariats avec des locaux 💰

La localisation de la stratégie commerciale est un élément de réassurance qui rassure les acheteurs en ligne. Elle les aide à ne pas sentir qu’ils achètent à l’étranger. Pour y arriver, vous pouvez miser sur des influenceurs locaux.

Ceux-ci ont l’avantage d’être très suivis sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram etc.) par des populations cibles et ils peuvent constituer une base de consommateurs rentables et efficaces. Ils pourront promouvoir vos produits et services, jouant ainsi sur votre image de marque à l’étranger.

Ceux-ci habitués à voir vos offres se familiariseront rapidement avec elles et n’hésiteront pas à passer des commandes à temps. Vous pouvez tout aussi choisir d’ouvrir des bureaux dans les pays cibles ou tisser des partenariats de qualité avec des entreprises sur place.

Quelle que soit l’option que vous adopterez, rassurez-vous de disposer d’une chaîne d’approvisionnement robuste qui permet à vos partenaires locaux d’effectuer des livraisons régulières à vos clients. 

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Finalement, le e-commerce à l'international... 💫

Il ressort que l’e-commerce à l’international est une activité rentable et fluorescente. Il peut booster votre chiffre d’affaires et vous faire embrasser des fortunes en un lap de temps. Seulement, c’est un secteur assez couru où il faudra disposer des clés essentielles pour sortir son épingle du jeu.

Nous avons mis à votre disposition les trois clés principales dans ce dossier, notamment « faire une étude de la concurrence du marché cible », « s’adapter  à la culture des pays prospectés » et « faire des partenariats avec les locaux ».

interessez vous à vos prospects internationaux, découvrez leurs centres d’interêts. Faites une étude de marché et surtout faites des partenariats pour instaurer une image de marque dans l’esprit de vos prospects potentiels.