4.9/5 - (10 votes)
Effectuer une refonte de boutique Shopify

Opérer une refonte de boutique Shopify : Comment faire ?

La refonte de boutique Shopify est une opération encore plus délicate que sa création. À ce titre, il convient de la confier à des professionnels de Shopify. Ces professionnels sont souvent des experts Shopify qui disposent d’une relation exclusive avec Shopify.

Ceux-ci vous feront une évaluation du travail à faire et proposeront un devis réaliste et même une maintenance régulière.

Si vous décidez tout de même de le faire vous-même, quelques étapes incontournables sont nécessaires.

Sommaire

Ce qu'il faut garder à l'esprit lors de la refonte d'une boutique Shopify

Il existe deux types de refontes. Les refontes structurelles et les refontes visuelles. Lorsqu’elle est visuelle, la refonte se concentre sur l’aspect du site. Il s’agit de modifier le thème, le design, etc. Une refonte structurelle par contre modifiera votre boutique Shopify en profondeur. 

C’est ici qu’on modifie des éléments tels que l’architecture du site, et le CMS. Si votre boutique Shopify est trop obsolète, il faut faire une refonte structurelle et visuelle.

En fonction de l’ampleur de la refonte, votre boutique pourrait ne pas être disponible partiellement ou entièrement pendant toute la durée de l’opération. 

C’est la raison pour laquelle l’anticipation sera votre meilleure arme. En effet, il y a des moments plus propices pour une refonte de boutique. Les périodes de grandes affluences comme les fêtes de fin d’année par exemple sont à exclure. Certaines personnes pensent que le weekend est la période idéale pour cette opération. Mais là encore il faut y réfléchir à deux fois, car la majorité de vos clients font peut-être leurs achats le week-end. 

Enfin, la décision de refaire sa boutique Shopify doit partir d’un réel besoin d’améliorer ses performances et le taux de conversion :

  • Le site est devenu trop lent;
  • Le thème est mal fait ou ne correspond plus à votre marque;
  • La boutique est trop obsolète pour intégrer les nouvelles fonctionnalités de Shopify;
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles, etc.

Les professionnels Shopify sont appelés des Experts Shopify et disposent d’une expertise Shopify Plus.

Team Experts Shopify

Expertise Shopify Plus

Les experts Shopify disposent d’une expertise Shopify Plus+, ce qui peut grandement vous aider à vous développer à l’international, et vous faire gagner beaucoup de temps, comparé au fait de faire appel à 2 ou 3 ou 4 prestataires différents ! C’est un de leur principal domaine de compétence d’ailleurs.

Shopify Plus est une plateforme Shopify conçue spécifiquement pour les commerçants à fort volume. Shopify Plus offre toutes les fonctionnalités de Shopify, plus des fonctionnalités supplémentaires et une assistance pour aider les commerçants à fort volume à développer et à faire évoluer leurs activités.

Shopify Plus est entièrement hébergé, ce qui signifie que Shopify se charge de l’hébergement et de la maintenance pour vous. Vous pouvez ainsi consacrer plus de temps à la gestion de votre entreprise. Shopify Plus comprend également des outils intégrés de prévention des fraudes, de récupération des paniers abandonnés et de création de rapports avancés.

En outre, Shopify Plus propose des gestionnaires de compte dédiés et une assistance 24h/24 et 7j/7 pour vous aider à résoudre vos problèmes. Si vous recherchez une plateforme de commerce électronique qui peut évoluer avec votre entreprise, Shopify Plus est une excellente option.

Planification de la refonte de boutique Shopify

Lorsque vous êtes certain qu’il est temps que votre boutique ait un coup de neuf, vous devez définir les étapes à suivre pour y parvenir. La priorité d’une planification c’est de faire en sorte que la refonte n’impacte en rien le fonctionnement actuel du site afin que vous ne perdiez pas des clients. 

Les éléments de planification à prendre en compte sont :

  • Quels éléments du site faut-il améliorer pour augmenter la visibilité du site;
  • De tous les objectifs que vous vous êtes fixés, lesquels peuvent être atteints facilement, lesquels prendront plus de temps;
  • Discutez avec une personne qui s’y connait pour vous assurer que la refonte se passe correctement;
  • Comment allez-vous tester la nouvelle boutique avant de la mettre en ligne ? 
  • Si ce n’est pas vous, qui va se charger de la mise en place de la nouvelle boutique ;
  • Aurez-vous à dépenser pour la refonte de votre boutique Shopify, si oui combien ça va coûter ?

Pour chacune de ces étapes de planification, l’assistance d’un professionnel est très recommandée.

Un expert Shopify conseille son client

Le processus de conception pour la refonte de boutique Shopify

Dans le processus la refonte de votre site, la nouvelle architecture, le contenu et la conception graphique sont des tâches à ne pas prendre à la légère. Ce que les clients verront dès l’arrivée sur le nouveau site est très important. Quel sera leur parcours à partir de là ? Idéalement, le client ne devrait pas avoir à cliquer plus de trois fois avant de pouvoir acheter un produit. La nouvelle arborescence du site devrait donc tenir compte de ces contraintes importantes. 

C’est ici que vous devez décider du nouveau logo, du nouveau thème, des fonctionnalités que vous voulez retirer ou ajouter de la boutique Shopify. Quelques étapes à suivre sont :

  • Définir le nouveau contenu à adopter;
  • Faire le choix du thème idéal;
  • Définir une arborescence et vérifier qu’elle ne mènera pas à des liens sans page cible ;
  • Décider comment mettre en place la redirection 302;
  • Ne pas oublier l’aspect SEO qui est vital pour la nouvelle boutique.

Ce ne sont pas des étapes qu’il faut parcourir avec empressement au risque d’obtenir une nouvelle boutique Shopify moins bonne que l’ancienne.

Mise en oeuvre de votre nouveau design de la refonte de boutique shopify

Il ne faut pas que votre design ressemble à celui de milliers d’autres sites, surtout au niveau de la page d’accueil. Il doit refléter votre marque. N’hésitez donc pas à personnaliser votre thème jusqu’à ce qu’il reflète ce que vous êtes, ou ce que vous voulez que les visiteurs voient. 

 

Pour personnaliser un thème, faites « Boutique en ligne » > « Thèmes » > « Personnaliser ». L’interface d’édition des thèmes Shopify comprend des parties principales :

 

  • Sections : Elle permet d’ajouter une liste de produits, des petits encarts avec texte et image à côté qui sont appropriés pour présenter un produit.
  • Paramètres de thèmes : Ici vous pouvez changer les couleurs, la typographie, le logo, etc. Vous passerez pas mal de temps à modifier cette partie.
  • Navigation : Cette partie vous permet de parcourir votre site à partir d’un menu déroulant afin d’avoir une vue d’ensemble sur son fonctionnement.
  • Format de prévisualisation : Profitez de cette partie pour voir comment votre site s’affichera sur différentes plateformes (smartphone, ordinateur, etc.) Pensez d’abord mobile, ensuite développez vers un ordinateur. Le temps que vous prendra cette section peut être très long. Tout dépend de votre maitrise de l’outil Shopify. 

 

Conseils pour la maintenance de la nouvelle conception de votre boutique Shopify

La mise en ligne d’une boutique Shopify n’est pas la fin du travail technique. Vous devez planifier les maintenances ; ça permettra de détecter des pannes potentielles avant qu’elles ne surviennent. Quelques actions à effectuer sont :

 

  • Mettre à jour les différents logiciels aussi souvent que possible;
  • Vérifier les incompatibilités entre vos modules;
  • S’assurer que toutes les pages sont en ligne et facilement accessibles;
  • Adapter le site aux nouveaux algorithmes de Google afin de conserver un bon score SEO.

 

L’avantage avec une agence Shopify c’est qu’elle peut intervenir rapidement en cas de soucis. Étant habitués à travailler avec Shopify, les professionnels savent exactement à quels niveaux travailler pour rendre votre boutique pleinement opérationnelle le plus tôt possible.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :