4.7/5 - (14 votes)
Dropshipping 2022

Le dropshipping est-il mort en 2022 ?

Le dropshipping à été une tendance très en vogue ces dernières années en terme de business model pour les business en ligne. Néanmoins, c’est un modèle qui est de plus en plus décrié, non seulement par les consommateurs, mais également par les régulateurs qui mettent de plus en plus de barrières à l’entrée des marchés.

Mais alors que les marques deviennent de plus en plus concurrentielles et fournissent des services de meilleurs qualités, comment les sites de dropshipping évoluent-ils aujourd’hui ? Surtout quand on voit que les marques ont de plus en plus tendance à faire appel à des Agences Shopify pour leur qualité d’Experts Shopify et leurs compétences de création de sites web.

Mais alors, le dropshipping est-il mort ? Eh bien en fait non, pas si on le fait de la bonne manière. On va voir ensemble comment assurer l’avenir de votre boutique de drop !

Sommaire

Dropshipping : Définition et Explication

Drop-Shipping : Definition simple et claire

Le dropshipping est une méthode de vente en ligne qui permet au vendeur de vendre en ligne des articles qui sont en stock chez son fournisseur, généralement un grossiste, sans avoir à gérer la livraison et le service après vente.

Pourquoi le Dropshipping ne fonctionne plus en 2022 ?

Les méfiance des consommateurs

La méfiance des consommateurs est l’une des principales raisons pour lesquelles le dropshipping pourrait mourir en 2022.

En effet, quand on sait que le consommateur moyen est de plus en plus méfiant vis-à-vis des marques qu’il consomme, il n’est pas vraiment étonnant qu’un consommateur ne fasse plus confiance aux marques qu’il ne connait pas. Dans un contexte où il existe déjà de nombreuses arnaques sur internet, il est tout à fait normal que le consommateur se pose des questions.

Dans ce contexte d’incertitude, les marques de dropshipping ne font plus le poids face à des acteurs déjà implanté sur le marché, c’est pourquoi elles doivent se réinventer et devenir de véritables marques avec une stratégie définie, et une image de marque à toute épreuve.

Les changements de comportement des consommateurs : Une recherche de valeurs et d'engagement

Ces dernières années, nous avons assisté à un véritable changement dans le comportement des consommateurs. Les consommateurs ne se contentent plus de consommer, ils veulent s’engager auprès de marques qui partagent leurs valeurs et leurs principes.

Ainsi, il est de plus en plus difficile pour les sites de dropshipping qui n’ont pas d’identité claire de séduire ces nouveaux consommateurs. Ces sites doivent se réinventer et proposer à leur consommateur une offre claire, afin de fidéliser leurs clients existants, et faire venir de nouveaux clients.

Le dropshipping, tel que nous l’avons connu ces dernières années, doit laisser la place à un modèle plus vertueux, et proposer de nouvelles alternatives à la consommation.

L'avenir du dropshipping : un besoin de marques engagées

Afin de créer une marque engagée, il est nécessaire d’avoir une très bonne compréhension de sa cible. Cela implique avant tout de savoir parler le même langage qu’eux, mais aussi et surtout, de comprendre leurs besoins et leurs attentes afin de pouvoir satisfaire leur besoin et leurs nombreux désirs.

Changer l'Aspect du Dropshipping en 2022

Utiliser des CMS qui répondent aux besoins des consommateurs

Aujourd’hui les CMS ont de plus en plus d’importance sur certains aspects des boutiques e-commerces. Notamment vis à vis de la vitesse de ces boutiques, de l’optimisation du code, de la façon d’intéragir avec ces CMS, la facilité d’utilisation par les équipes, etc… Il convient effectivement de réaliser un benchmark détaillé de chaque solution, pour reellement vous permettre de vous démarquer par rapport à vos concurrents.

Nous préconisons chez l’Agence Shopify Tamara Agency l’utilisation de Shopify, car c’est une solution tout en un, qui peut rellement vous aider à scaler votre boutique, et à penser long terme. Le court terme aujourd’hui, n’est plus une solution.

Pourquoi choisir Shopify et pas un autre CMS ?

Shopify est rellement une très bonne solution pour les boutiques qui souhaitent un démarrage rapide, avec un minimum de maintenance, et qui veulent se concentrer uniquement sur l’aspect vente de la boutique en ligne.

L’interface Shopify est très épuré et cela est un agréable changement par rapport à des interfaces comme celles de WordPress ou Webflow qui peuvent rébuter et sont assez elististe par rapport aux compétences nécéssaires pour utiliser leurs outils.

Shopify permet t'il de personnaliser sa boutique e-commerce ?

Shopify permet de modifier à souhait sa boutique, que ce soit au niveau du front office totalement personnalisable ou du backoffice facilement modifiable par des developpeurs pour mettre les informations que Vous voulez en avant.

Vous avez également la possibilité de créer des fonctionnalités personnalisées grâce à leur marketplace où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, en passant par les thèmes graphiques, aux extensions/plugins Shopify.

Vous pouvez reellement personnaliser votre expérience d’achat en mettant en place des tunnels de vente, et même mettre en place des relances par mails, des newsletters, des pop-ups, notamment avec le plugin Klaviyo.

Des experts Shopify disponibles pour vos besoins Shopify :

Shopify met à disposition de ses clients un pannel d’Experts Shopify qui peuvent vous aider à mettre en place votre boutique, et même à créer votre boutique de toute pièce.

Ces experts Shopify sont des Shopify Partner qui sont sélectionnés sur le carreau par l’entreprise Shopify elle-même.

Brandir des valeurs qui correspondent aux attentes des consommateurs en 2022

Pour créer une marque engagée, il est plus que nécessaire de brandir des valeurs qui correspondent à celles des consommateurs. Ces derniers attendent de nos jours des entreprises et des marques, qu’elles aient un sens, et une raison d’être.

Les consommateurs ont conscience qu’ils ont un pouvoir de changement, et qu’en achetant certains produits, ils soutiennent des causes qui leur tiennent à cœur.

Il est donc important d’être transparent sur les valeurs que vous défendez en tant qu’entreprise, et d’être cohérent avec ce que vous vendez. Les consommateurs sont de plus en plus à l’affût, et n’hésiteront pas à boycotter une marque qui ne respecte pas ses engagements.

Changer de modèle, pour faire du "Dropshipping Vertueux" :

Le modèle économique du dropshipping est à revoir, car il ne permet pas de développer une relation durable avec les clients. En effet, les clients ont souvent des problèmes avec la qualité des produits, et n’ont pas d’interlocuteur direct pour régler leurs problèmes d’SAV.

De plus, les boutiques en ligne dropshipping ne sont pas toujours éthiques, et ne respectent pas toujours les standards de production. Il est donc important de se renseigner sur la provenance des produits, et de s’assurer que les conditions de production soient en phase avec les valeurs des consommateurs.

Il est possible de faire du “Dropshipping Vertueux”, en sélectionnant des fournisseurs qui respectent les normes environnementales, et en travaillant avec des boutiques qui ont des modèles d’économie plus durable.

Penser aux économies circulaires :

Le modèle économique actuel est basé sur le principe de l’extraction et de la consommation des ressources naturelles sans se soucier du futur. Cela a pour conséquence une pollution importante, et un impact négatif sur l’environnement.

Il est important de se tourner vers des modèles économiques plus durables, comme l’économie circulaire. Celle-ci a pour but de réduire les déchets, et de recycler les produits afin qu’ils puissent être réutilisés.

Une bonne idée serait de repenser le dropshipping en proposant des produits issus de l’économie circulaire.

Avoir des fournisseurs de qualité :

Votre boutique en ligne repose sur votre fournisseur. C’est lui qui va gérer, la gestion ainsi que l’expedition de la commande du client. Donc, pour maximiser l’expérience client, il FAUT prendre un très bon fournisseurs en dropshipping.

Mais c’est quoi un bon fournisseur en dropshipping

D’abord, vous devez bien comprendre que les fournisseurs sont des grossistes, et que généralement, soit ce sont des grossistes généraux ou alors ils sont spécialisés dans certaines niches bien précises. Vous devez donc choisir votre fournisseur en fonction de la niche que vous avez choisie et il est recommandé que vous choisissiez un grossiste spécialisé.

Pourquoi ? 

Opter pour un fournisseur spécialisé permet de vous assurer quant à la qualité des produits vendus. Un fournisseur généraliste n’aura pas la même expertise de produit qu’un vendeur spécialisé.

Veillez également à choisir un fournisseur qui expédie rapidement vos produits. On considère qu’un délais de 7 à 14 jours et bon pour la reception de la commande d’un client. Si c’est plus, il faut changer de fournisseur.

Le choix de votre fournisseur va beaucoup se faire en fonction de votre niche et de votre stratégie de marque et valeurs. En effet, si vous vous spécialisez sur une ville ou sur une région, prennez un fournisseur local, cela réduira les temps de livraison et également l’empreinte carbonne, si cela est quelque chose d’important pour vous.

Sachez également que le chiffre d’ affaire de votre site marchand va se faire par rapport à la marge que vous allez tirer de la vente de vos produits. Veillez donc à prendre un fournisseur avec des prix raisonnables pour que vous puissiez avoir un minimum de controle sur vos prix.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

L'experience client : Pilier fondamental du futur du dropshipping

Faire de l'experience client une de vos priorités

On ne le dira jamais assez, mais l’experience client, cela fait tout ! Vendre des produits sur un site shopify n’est pas suffisant pour creer une expérience client mémorable. Vous vous devez d’aller happer vos clients sur les réseaux sociaux via des post qui engagent votre audience.

Si vous ne réalisez pas cet étape, votre boutique shopify fermera rapidement ses portes faute de rentrées d’argents. Il vous faut donc attirer des clients !
D’abord, ne présentez pas votre entreprise comme une entreprise de drop shipping. Ce mot barbare à une connotation populaire très mauvaise, et il est synonyme d’arnaques et de scams en tout genre.

Présentez vous comme un “Game Changer“, quelqu’un qui révolutionne le monde des site e commerce. Présentez vous comme une place de marché, qui met l’experience client au centre de ses priorités.

Engagez votre communauté sur les réseaux sociaux

Créez des posts qui engagent votre audience sur les réseaux, notamment avec des jeux concours, des partenariats avec des influenceurs et également, et surtout ! Mettez en avant les avis de vos clients ! Cela va donner confiance à votre audience et elle sera plus en mesure de visiter votre site web et de passer à l’achat.

Dans vos posts sur les réseaux sociaux, transformez votre discours en discours de divertissement plutot qu’en un discours informationnel du type “Promotion -20% solde discount…”. Plus votre audience va passer du temps sur votre site web et vos réseaux, plus il est suceptible de passer à l’achat. C’est mathématique.

Optimisez votre experience d'achat

Pendant l’achat, ne bombardez pas votre visiteur de pop up. Proposez lui la première fois qu’il arrive sur votre site, une réduction de -10% en échange de son mail. Ce mail, vous allez l’utiliser pour pouvoir faire du retargeting par mail si il ne passe pas à l’achat (paniers abandonnés). Vous pourrez également l’utiliser pour creer une newsletter, et forger une communauté qui verra évoluer votre remarque, et lui deviendra fidèle.

Optimisez votre Stratégie de contenu

Dans votre stratégie de contenu, ne positionnez pas uniquement votre contenu sur des argumentaires de vente, c’est la pire chose à faire ! Vous devez procurer à votre visiteur de la valeur ! énormément de valeur ! Dans vos articles de blog, donnez lui des conseils, des tutos, des bons plans.

Mettre votre SAV au premier plan

Egalement, gérez votre support et votre SAV comme un pro ! Si par hasard, il y a un problème avec un de vos produits, proposez toujours à votre client une solution ou alors un geste commercial et faites en sorte que son experience avec votre SAV se déroule la mieux possible. Un client content, c’est un client qui revient et qui parles autour de lui de votre marque et votre site internet.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :