Dropshipping mort

Le dropshipping est-il mort en 2021 ? 💀

Le dropshipping à été une tendance très en vogue ces dernières années en terme de business model pour les business en ligne. Néanmoins, c’est un modèle qui est de plus en plus décrié, non seulement par les consommateurs, mais également par les régulateurs qui mettent de plus en plus de barrières à l’entrée.Mais alors, le dropshipping est-il mort ? Eh bien en fait non, pas si on le fait de la bonne manière. On va voir ensemble comment assurer l’avenir de votre boutique de drop !

La première chose à faire quand on décide de se lancer dans une boutique de dropshipping, c’est de construire une véritable stratégie de marque. Fini le temps ou on pouvait juste faire de la pub sur Facebook et Google Ads et récolter ensuite ses profits. Le dropshipping s’est transformé de “Business d’argent rapide” à “Business long terme”.

Non seulement le site se doit d’être bien construit au niveau technique (Ux, SEO), mais il se doit également d’être totalement User friendly, de donner confiance et d’être aux couleurs de votre marque. Si vous avez du trafic sur votre site, mais pas de conversion, il doit y avoir un problème au niveau de votre User Flow (parcours client).

Votre stratégie de marque va passer par plusieurs étapes, d’abord, vous devez identifier votre persona, votre cible en soi, à partir de là, vous pourrez ensuite décider de vos couleurs (logo charte graphique…), la création de votre site et de votre nom de domaine, de votre stratégie de communication ainsi que des differents fournisseurs avec qui vous allez travailler. D’ailleurs parlons en des fournisseurs

Stratégie de contenu

Avoir des fournisseurs de qualité 💫

Votre boutique en ligne repose sur votre fournisseur. C’est lui qui va gérer, la gestion ainsi que l’expedition de la commande du client. Donc, pour maximiser l’expérience client, il FAUT prendre un très bon fournisseurs en dropshipping.

Mais c’est quoi un bon fournisseur en dropshipping ? 🤔

D’abord, vous devez bien comprendre que les fournisseurs sont des grossistes, et que généralement, soit ce sont des grossistes généraux ou alors ils sont spécialisés dans certaines niches bien précises. Vous devez donc choisir votre fournisseur en fonction de la niche que vous avez choisie et il est recommandé que vous choisissiez un grossiste spécialisé.

Pourquoi ? 🧐

Opter pour un fournisseur spécialisé permet de vous assurer quant à la qualité des produits vendus. Un fournisseur généraliste n’aura pas la même expertise de produit qu’un vendeur spécialisé.

Veillez également à choisir un fournisseur qui expédie rapidement vos produits. On considère qu’un délais de 7 à 14 jours et bon pour la reception de la commande d’un client. Si c’est plus, il faut changer de fournisseur.

Le choix de votre fournisseur va beaucoup se faire en fonction de votre niche et de votre stratégie de marque et valeurs. En effet, si vous vous spécialisez sur une ville ou sur une région, prennez un fournisseur local, cela réduira les temps de livraison et également l’empreinte carbonne, si cela est quelque chose d’important pour vous.

Sachez également que le chiffre d’ affaire de votre site marchand va se faire par rapport à la marge que vous allez tirer de la vente de vos produits. Veillez donc à prendre un fournisseur avec des prix raisonnables pour que vous puissiez avoir un minimum de controle sur vos prix.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Le Dropshipping c'est ca aujourd'hui : Tout miser sur l'experience client 👱🏻‍♀️

On ne le dira jamais assez, mais l’experience client, cela fait tout ! Vendre des produits sur un site shopify n’est pas suffisant pour creer une expérience client mémorable. Vous vous devez d’aller happer vos clients sur les réseaux sociaux via des post qui engagent votre audience.

Si vous ne réalisez pas cet étape, votre boutique shopify fermera rapidement ses portes faute de rentrées d’argents. Il vous faut donc attirer des clients !
D’abord, ne présentez pas votre entreprise comme une entreprise de drop shipping. Ce mot barbare à une connotation populaire très mauvaise, et il est synonyme d’arnaques et de scams en tout genre.

Présentez vous comme un “Game Changer“, quelqu’un qui révolutionne le monde des site e commerce. Présentez vous comme une place de marché, tout ce qu’il y a de plus normal.

Créez des posts qui engagent votre audience sur les réseaux, notamment avec des jeux concours, des partenariats avec des influenceurs et également, et surtout ! Mettez en avant les avis de vos clients ! Cela va donner confiance à votre audience et elle sera plus en mesure de visiter votre site web et de passer à l’achat.

Pendant l’achat, ne bombardez pas votre visiteur de pop up. Proposez lui la première fois qu’il arrive sur votre site, une réduction de -10% en échange de son mail. Ce mail, vous allez l’utiliser pour pouvoir faire du retargeting par mail si il ne passe pas à l’achat (paniers abandonnés). Vous pourrez également l’utiliser pour creer une newsletter, et forger une communauté qui verra évoluer votre remarque, et lui deviendra fidèle.

Dans votre stratégie de contenu, ne positionnez pas uniquement votre contenu sur des argumentaires de vente, c’est la pire chose à faire ! Vous devez procurer à votre visiteur de la valeur ! énormément de valeur ! Dans vos articles de blog, donnez lui des conseils, des tutos, des bons plans.

Dans vos posts sur les réseaux sociaux, transformez votre discours en discours de divertissement plutot qu’en un discours informationnel du type “Promotion -20% solde discount…”. Plus votre audience va passer du temps sur votre site web et vos réseaux, plus il est suceptible de passer à l’achat. C’est mathématique.

Egalement, gérez votre support et votre SAV comme un pro ! Si par hasard, il y a un problème avec un de vos produits, proposez toujours à votre client une solution ou alors un geste commercial et faites en sorte que son experience avec votre SAV se déroule la mieux possible. Un client content, c’est un client qui revient et qui parles autour de lui de votre marque et votre site internet.

Papa Démodé

Faire de votre site une référence Dropshipping 🚀

Quand vous aurez déjà fait tout cela, vous aurez un site qui sera déjà bien optimisé, et qui tournera sans trop de mal. Mais alors comment aller plus loin et l’optimiser encore plus ?

Une fois que vos premiers revenus arriverons, vous pourrez demander de l’aide à un expert shopify. Les expert shopify sont des experts, comme leur nom l’indique, dans des domaines bien précis, et qui sauront vous guider dans le scaling et l’évolution de votre site de vente.

C’est une bonne idée de faire appel à leur service quand votre site commence à générer beaucoup de revenus et que vous vous sentez un peu dépassé par les évènements. Ils pourront faire de votre site un leader sur le marché de votre niche.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !