4.9/5 - (10 votes)
Growth Hacking et E-commerce

Le Growth Hacking peut il aider votre boutique e-commerce ?

Le monde du e-commerce devient de plus en plus actif au fil du temps. On note plus de 200000 e-commerces en France et le nombre est d’autant plus grandissant depuis que sévit la pandémie du coronavirus.

Ainsi, la concurrence digitale devient nettement plus rude. De ce fait, de nouvelles techniques sont testées par les e-commerçants pour booster la rentabilité de leur boutique en ligne ou créer un site qui se démarque des autres.

C’est ainsi qu’on note la percée d’une nouvelle branche à intégrer à sa stratégie marketing Shopify pour le e-commerce nommée Growth hacking, qui a pour but d’accélérer la croissance de l’activité des startups ou PME innovantes à moindre coût. . 

Dans cet article nous allons voir quelle est la différence entre Growth Hacking et Marketing Digital, comment monter sa boutique en ligne façon Growth Hacking, et quels sont les avantages du Growth et ses limites.

Quelle est la différence entre le Growth hacking et le marketing digital ? 🧐

Le growth hacking et le growth marketing se définissent comme les activateurs de croissance d’une entreprise ou start-up. Un Growth marketeur va tout faire pour pousser l’entreprise à la croissance, et son champ d’action est assez large tant il y a de possibilité et de “hacks” à maitriser pour activer les leviers de croissance d’une entreprise.

Le growth hacker ou pirate de croissance tente d’optimiser le tunnel de conversion (en) en optimisant chaque étape de ce cycle par des expériences permettant de faire grandir l’entreprise. Cela passe par l’analyse du comportement utilisateur, mais également les outils, les leviers d’achats etc…

Cette nouvelle technique est souvent confondue au marketing digital. Le marketing digital consiste à trouver de nouveaux clients au travers de canaux digitaux tandis que les compétences d’un growth hacker sont utilisé à une plus grande échelle que juste celle de l’acquisition client, même si cela est sa principale mission.

Le Growth Hacking est le plus souvent utilisé dans un environnement Start-Up, dans des entreprises qui arrivent sur un marché et qui n’ont pas forcément le budget pour faire des campagnes de publicités de masses. Elles doivent alors utiliser des techniques disruptives pour parler à leur cible, grâce au Growth Hacker.

    • Le Growth Marketing peut se définir comme l’activateur et la recherche constante de croissance d’une entreprise ou startup.

    • Le marketing digital consiste à trouver de nouveaux clients via les canaux digitaux et les conduire jusqu’à la fidélisation.

    • Le rôle d’un growth hacker ne se limite pas que à la recherche perpétuelle de nouveaux clients.

  • Le growth Hacking est plus souvent utilisé dans un environnement Start-up.
Growth Marketing e commerce

Comment monter sa boutique en ligne façon Growth Hacking ? 🚀

Créer une boutique en ligne peut parfois être un véritable parcours du combattant, notamment du fait que partir de 0, alors d’une multitudes d’acteurs sont déjà en concurrence pour la première position peut être rebutant.

Le growth hacking vous permet de vous positionner là ou vos concurrents ne sont pas là, et donc d’avoir un cran d’avance sur eux, là ou ils ne sont pas là. C’est la meilleure façon de se faire une place dans le marché que vous visez.

Avant toute chose, veillez à avoir un site e commerce bien réalisé, qui donne confiance, et facile d’utilisation, sans cela, vous aurez beau utiliser toutes les techniques growth du monde, vous ne parviendrez jamais à convertir. Alors pour cela, faites appel à une Agence Experte Shopify, qui saura vous conseiller sur votre boutique en ligne.

La première étape sera donc de faire une très grosse étude concurrentielle pour bien définir la communication et les médias de vos concurrents. Ils ne peuvent pas être partout, ils ont forcement une faille. Cherchez, trouvez, analysez.

La seconde étape va être de trouver ces plateformes et médias disrupteurs sur lesquels vos concurrents ne sont pas. Cherchez en effectuant un travail de veille sur LinkedIn, les newsletter, et également les blogs de veille. Par exemple, chillhouse peut être un excellent moyen de développer votre veille avec des membres de votre réseaux et des évènements spéciaux auprès de vos clients.

La troisième étape et une étape d’analyse. Une fois que vous aurez trouvé vos médias disrupteurs, il est temps de les trier. Bien sur, tous ne sont pas destiné à percer, alors classez les selon leur potentiel de rentrée de prospect, et ensuite croisez les avec ceux que vos concurrents utilisent, puis, vous aurez maintenant une liste de canaux à utiliser pour appuyer sur les leviers de croissance de votre site.

La quatrième étape va être d’élaborer une stratégie en fonction des médias que vous aurez choisi. Déterminez votre stratégie de marque via ces plateformes, mettez en pratique, et une fois que vous avez vos premiers résultats, optimisez le parcours client et voyez long terme en développant des partenariats.

Une des techniques préférée des Growth Hackers est le testing, et c’est ultra important ! C’est à force de tester que l’on optimise, alors n’oubliez pas que plus vous testerez, et plus vous aurez de résultats sur votre croissance et votre chiffre d affaires !

• Veiller à avoir un site e commerce optimisé grâce à une Agence Experte Shopify.

• Appliquer notre plan Growth Hacking pour obtenir des résultats.

• Toujours réaliser des testing / A/B tests pour voir les techniques qui fonctionnent et celles qui n’apportent aucun résultats.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Quels sont les avantages et les inconvénients du Growth hacking ? 🐉

D’emblée, il faut différencier croissance et rentabilité. La croissance est le fait que l’entreprise augmente son nombre d’utilisateurs ou clients, la rentabilité elle désigne un aspect bien plus financier : le fait que l’entreprise rapporte de l’argent aux investisseurs, et dans le cas présent, qu’elle vous rapporte de l’argent à vous en tant que boutique en ligne.

D’un côté, le Growth Marketing vous permet d’activer les leviers croissance de votre entreprise, et vous forme énormément sur le fond de votre marque. Vous en apprendrez beaucoup sur vos concurrents, sur vous même, et sur la raison d’être de votre entreprise.

Mais de l’autre côté, le growth hacking à ses limites et ses écueils à éviter. Cette discipline n’intervient nullement sur l’aspect rentabilité de votre commerce en ligne, et il convient à vous de contrôler cette croissance.

N’oubliez jamais cela, il faut pouvoir subvenir à une croissance saine et sereine dont la rentabilité permet de rendre votre projet pérenne. Donc générer de la croissance, oui, mais pas sans rentabilité, ce qui constitue la survie de votre projet.

Egalement, une croissance trop rapide, et/ou trop grosse, peut vous poser problème surtout au niveau de la scalabilité de votre boutique. Je pense notamment aux envois des colis, des problèmes d’approvisionnements, à la comptabilité qui peut vous prendre beaucoup de temps et d’argent à la moindre erreur. Saurez vous gérer cet afflux de commande sans impacter négativement les chaînes qui sont derrière votre boutique ?

Alors même si le Growth hacking à ses avantages non discutables, gardez à l’esprit une seule chose, vous devez être rentable pour que votre projet tienne sur du long terme !

  • Le Growth Marketing possède de nombreux avantages non discutables qui activent les leviers de croissance de votre boutique.
  • Le growth hacking n’est pas la recherche de la rentabilité !
  • Vous devez pouvoir subvenir à une croissance saine et une rentabilité pérenne.
  • Vous devez rester rentable pour subvenir à votre entreprise.

En résumé... Le growth et le e-commerce ? 💁🏼

  • Félicitation, vous avez commencé à vendre vos produits et/ou service grâce à votre propre boutique en ligne. Maintenant, il vous faut activer vos leviers de croissance, et vous pouvez le faire grâce au Growth Marketing. Le Growth Marketing et le levier de croissance de votre entreprise.
  • Pour activer la croissance de votre boutique avec le Growth Hacking, vous devez 1. étudier votre concurrence, 2. trouver des canaux de communications ou ils sont absents, 3. trier ces canaux selon leur potentiel de rentabilité, et 4. réaliser des testing et optimiser ces résultats.
  • N’oubliez jamais que votre croissance ne signifie pas votre rentabilité (même si ils vont généralement de pair), et que vous devez subvenir à une croissance saine donc la rentabilité rend votre projet pérenne. une croissance trop rapide et/ou trop grosse peut vous faire perdre pied et mettre en branle des erreurs, qui vous couterons du temps, et de l’argent.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !