4.9/5 - (10 votes)
Indexer une boutique Shopify

Comment bien indexer une boutique Shopify ?

En tant que spécialiste du marketing en ligne ou propriétaire de boutique Shopify, vous souhaitez que votre boutique Shopify soit trouvée par des clients potentiels. Alors cela peut se faire de nombreuses façon — Réseaux Sociaux, Social Ads, SEA — mais nous allons ici nous concentrer sur l’aspect SEO de cette découverte aux yeux du monde.

Le SEO est l’optimisation pour les moteurs de recherche de votre boutique Shopify. C’est assez simple à comprendre ; Un utilisateur va taper une requête spécifique dans la barre de recherche, le but est de positionner votre site dans les premiers résultats Google pour attirer le maximum de visiteurs possible.

Il y a différentes bonnes pratiques à appliquer pour cela, notamment l’utilisation d’un bon balisage, d’un bon contenu, d’une bonne technique et d’une vitesse de site optimisée. Mais parfois il arrive que Google ne référence pas votre site, pour une raison ou pour une autre, il peut alors être utile de faire appel à une agence SEO Shopify afin de réaliser un audit des erreurs pouvant exister sur votre boutique Shopify.

Mais comment vous assurer que votre boutique Shopify est indexée par les moteurs de recherche ? Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour indexer votre boutique Shopify et améliorer votre référencement en commençant par la création d’une Search Console si cela n’est pas fait, la vérification également de votre sitemap, la vérification des no-index et /disalow, et enfin l’aspect on page qui peut peut être bloquer l’indexation de votre boutique Shopify.

Sommaire

Création d'une Search Console

La Search Console est un outil gratuit de Google mis à disposition pour les webmaster qui sert à vérifier la couverture de votre site web par Google, ainsi que les performances de celui-ci sur la recherche organique de Google pour améliorer votre taux de conversion. (Agence CRO)

Parmis les nombreux outils pouvant exister sur la Search Console, on peut retrouver ;

  • Soumission d’URL pour forçage d’indexation (à utiliser avec parcimonie, une URL par jour)
  • Vérifier les dernières URL crawlées par Google
  • Vérifier les derniers liens envoyés vers votre boutique Shopify
  • Soumettre votre Sitemap
  • Voir les dernières performances de votre site web en terme d’impression, de clics, de CTR
  • Voir les problèmes d’indexation détectés par le robot de Google
  • Manager vos flux Discover (Beta)
  • Supprimer temporairement des URL des indexations
  • et bien plus encore

Comment créer une Search Console ?

Pour créer votre Search Console, nous vous conseillons de procéder à la validation du domaine, contrairement à la validation via URL. De cette manière vous serez moins soumis aux changement de CSS et différents bug de votre CMS.

Pour procéder, vous devez introduire votre code .txt dans une nouvel enregistrement DNS via soit votre FTP soit vos enregistrement DNS (plus simple) via votre hébergeur.

Pourquoi ma propriété Search Console n’est pas validée ?

Il y a deux raisons à cela : Soit vous avez fait une mauvaise manipulation et donc l’enregistrement de DNS n’a pas eu lieu, dans ce cas, recommencez en suivant les guidelines de Google ; soit la propriété et en attente de validation, cela peut prendre jusqu’à 24h selon les différents hébergeurs et plans d’hébergement pour valider votre propriété, alors pas de panique, et patiente !

Puis-je ajouter des utilisateurs à ma propriété Search Console ?

Vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre propriété Search Console en leur assignant un role en particulier, celui d’Administrateur, ou de simple lecteur. Pour cela, rendez-vous dans settings -> Users and Permissions. De là vous pouvez gérer les accès à votre Search Console en ajoutant ou supprimant des utilisateurs. Notez que vous devez avoir un accès propriétaire pour réaliser cette opération.

SEO Professionnels

Comment vérifier que ma boutique Shopify a un Sitemap ?

Pour vérifier si vous détenez un Sitemap, vous pouvez taper simplement www.votreboutiqueshopify.fr/sitemap.xml/, et si vous avez une page noire qui s’affiche avec des données XML, alors vous possédez un sitemap. Si la page que vous rencontrez vous indique une erreur 404, il est possible que vous n’en n’ayez pas, il faudra alors le créer manuellement dans les paramètres Shopify, ou alors faire appel à un expert Shopify. 

Il convient également de noter qu’il y a deux types de sitemaps, à savoir ; Le Sitemap XML et le Sitemap HTML. Le sitemap XML sert de carte pour les robots d’indexation, tandis que le sitemap HTML sert pour la navigation entre les pages, et indirectement, le SEO, mais ce n’est pas son but premier.

Comment créer un Sitemap XML sur Shopify ?

Si par malheur votre Sitemap ne s’est pas généré automatiquement sur Shopify, vous devrez faire appel à un expert SEO Shopify, car il est impossible de générer ce sitemap autrement que par le code.

Shopify ne nous laisse pas avoir la main sur ce document, et donc il est impossible de le modifier simplement sans passer par le code.

Soumettre son sitemap à Google

Pour soumettre votre sitemap à Google, il vous suffit de vous rendre dans la catégorie “Sitemap” dans le panneau de gauche sur votre Search Console précédemment créée. Ensuite, vous pourrez renseigner l’URL directe de vos sitemap (éviter à tout prix les redirections 301, 302, les codes de réponses 5xx et 4xx ainsi que les /disallow sitemap dans le robots.txt), puis cliquer sur soumettre. 

Google va ensuite crawler votre sitemap et reviendra sur ce document toutes les une à deux semaines pour vérifier si du nouveau contenu n’a pas été mis en ligne.

Robots.txt, vérification des no-index et /disalows

Le robots.txt est un document que fournit votre boutique Shopify au robot d’exploration à chaque fois que celui-ci passe sur n’importe quel URL de votre site web. C’est en quelque sorte ce petit document texte de quelques lignes qui va définir les règles d’explorations de votre site web, par exemple, l’impossibilité d’explorer les pages Admins avec /disalow admin ou alors des pages spécifiques de votre boutique Shopify comme /disalow “catégorie produits”.

Comment modifier mon robots.txt sur Shopify ?

Comme nous venons de le voir, le robots.txt contient des directives très importantes pour tous les moteurs de recherche, il est donc essentiel de pouvoir modifier ce fichier sur Shopify sans passer par le code à chaque fois. Pour cela, vous devez faire appel à un expert Shopify qui pourra le faire simplement en créant une application qui vous permettra de modifier votre robots.txt sans passer par le code.

Une fois cette opération effectuée, vous pourrez modifier votre robots.txt dans la section “Boutique en ligne” de vos paramètres Shopify.

Vérifiez notamment que vos /disalow ne compromettent pas l’indexation de votre site web.

Qu’est-ce qu’une balise no-index ?

Une balise no-index est une balise HTML qui indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer une page donnée sur votre site Web. Cette balise est très importante dans le référencement Shopify, car si vous voulez qu’une page n’apparaisse pas dans les résultats de recherche, par exemple, vos pages “merci” ou vos pages de catégories de produits qui ne sont pas destinées à être indexées, alors la balise no-index peut vous être utile.

Comment avoir un bon SEO On page sur Shopify ?

Avoir un bon SEO on-page, en termes simples, signifie avoir des pages bien organisées, de sorte que le moteur de recherche comprenne de quoi parlent vos pages et puisse les indexer en conséquence. Voici quelques conseils pour optimiser votre référencement sur page :

1) Ayez des titres uniques et pertinents pour chaque page

2) Rédigez des méta-descriptions uniques et de qualité pour chaque page

3) Utiliser les bonnes balises H1, H2 et H3

4) Utilisez des images de qualité avec des balises ALT

5) Optimisez la vitesse de chargement de votre site Web

6) Utilisez des liens externes vers des sites Web de qualité

7) Utilisez des liens internes vers d’autres pages de votre site Web

8) Assurez-vous que votre site Web soit mobile friendly

9) Rédiger un contenu de qualité et unique pour chaque page

Et si ces conseils ne suffisent pas ? Vous pouvez toujours contacter Tamara Agency pour faire appel à une agence Shopify qualifiée.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :