5/5 - (1 vote)
Lead Sourcing Blog

Collecter des leads avant la création d'un site Shopify

La création d’une boutique en ligne sur shopify présente de nombreux avantages. Cependant, pour avoir des ventes en ligne, il faut adopter une bonne stratégie marketing et savoir commencer attirer des clients.

La première étape de cette stratégie doit être la collecte des leads, car ceux-ci constituent un panel de clients potentiels.

Alors, pour maximiser les chances de réussite, il est indispensable de prendre une longueur d’avance, en en collectant le maximum possible avant la création du site sur shopify. Cela passe notamment la le marketing de votre site.

Dans cette article nous allons voir ce qu’est un lead, comment peut-on en collecter un maximum bien avant la création de son site shopify, en quoi ceux ci sont-ils essentiels pour le succès de votre site shopify et enfin comment convertir le en client, et savoir s’il est mature ?

C'est quoi un lead ?

    • Un lead est un contact commercial qui est un potentiel client. 

    • Leur collecte est une étape incontournable pour se faire des clients pour son site.

    • Il est important de susciter l’intérêt ou d’attirer l’attention des visiteurs pour les convertir en leads.

Dans l’univers du marketing digital, le terme lead correspond à un contact commercial qui est potentiellement un client.

En d’autres termes, lorsqu’une personne manifeste son intérêt pour une entreprise en remplissant un formulaire, en apposant un like ou en téléchargeant une vidéo ou une brochure sur un site internet, elle devient un de facto un lead. 

L’un de vos objectifs principaux pour atteindre vos ambitions de vente est de générer ces prospects chauds, que vous pourrez convertir en clients. Car la collecte de ces prospects est une étape incontournable pour réussir à avoir des clients.

Ainsi, vous aurez en votre possession leurs coordonnées, sans toutefois connaître leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de votre site. La prochaine étape sera  donc de susciter l’intérêt ou d’attirer l’attention des visiteurs pour les convertir en potentiels clients.

Comment peut-on collecter un maximum de leads bien avant la création de son site shopify ?

    • Réunissez un maximum de leads en créant une Landing Page, qui capturera les informations des prospects.

    • Créez votre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux,

    • Créer un lead-magnet pour capturer des mails.

Pour assurer le succès de votre boutique en ligne sur shopify, il est rassurant de prendre une longueur d’avance en réunissant un maximum de leads avant le lancement de votre site. Il vous suffit de créer une landing page ou vos prospects vont atterrir, et remplir un formulaire pour être recontactés par la suite. Voici un exemple dans landing page ou un formulaire guide totalement les visiteurs à rentrer leurs informations.

L’objectif étant d’amener les visiteurs à s’inscrire sur une liste de courrier électronique, afin de recevoir une notification lorsque vous commencerez la commercialisation de vos produits. Leur inscription fait donc d’eux vos premiers leads.

Pour que votre page de destination soit captivante, supprimez les images et les commentaires inutiles, allez à l’essentiel, soyez précis, concis et convaincant. 

Créez votre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux. La plupart des internautes passent par les réseaux sociaux pour rechercher les produits dont ils ont besoin.

Ceci dit, vous pouvez donc créer votre propre calendrier éditorial qui est un excellent moyen pour trouver des potentiels clients. En outre, vous pouvez aussi créer un lead magnet ou un contenu premium (contenu accessible seulement après soumission d’un formulaire) pour capturer des mails.

Le lead magnet peut également être un bon de réduction que le prospect pourra utiliser quand votre boutique shopify sera en ligne.

En quoi les leads sont essentiles pour le succès de votre boutique Shopify ?

lead nurturing shopify

    • Les leads représentent vos potentiels futurs clients

    • Une entreprise se développe plus vite lorsqu’une stratégie de génération de leads est enclenché.

    • L’étape la plus importante est de convertir ces leads en potentiels clients.

Le lead représente le premier palier que franchit le visiteur vers votre entreprise, en vous donnant son nom, sa profession et même ses références. Ces prospects dits “prospects chauds” sont importants du fait que ce sont vos potentiels futurs clients. Générer des leads doit être l’un de vos principal levier pour votre e commerce Shopify. 

En effet, il a été démontré que « les entreprises qui génèrent 60% de leurs prospects chauds en ligne, vont se développer 4 fois plus vite que celles qui n’ont pas de stratégie de génération de lead » selon Hingemarketing 2018.

Votre défi après avoir généré des leads sera de tout faire pour convertir ces prospects chauds en clients. Pour ce faire, il faut nourrir régulièrement leurs intérêts avec des informations pouvant les intéresser.

Ces informations peuvent être des réductions, une newsletter, des exclusivités… On appelle cela le Lead Nurturing. C’est le fait d’aider un prospect à progresser dans un tunnel de vente.

En effet, le formulaire que vous avez mis en place précédemment, c’est le début d’un long tunnel de vente qui peux vous rapporter très gros !

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Comment convertir son Lead en client, et savoir s'il est mature ?

    • Pour savoir si un lead est mature, il faut le qualifier avec un score.

    • Le qualifier revient à déterminer s’il peut réellement prendre une décision d’achat.

    • Pour qualifier vos prospects, il est indispensable d’établir un  lead scoring.

Après avoir converti les visiteurs en leads, il faut convertir ces derniers en clients en les qualifiant. C’est-à-dire déterminer si ce visiteur qui a montré de l’intérêt pour votre futur site, peut prendre une décision d’achat : ceci fait de lui un prospect qualifié et mature.

A partir de là, comme annoncé précédemment, c’est tout un travail de longue haleine qui va s’opérer (on va nourrir le prospects avec des offres, bons de réductions, etc…) et se poursuivre jusqu’à sa conversion.

Pour qualifier vos potentiels futurs clients, vos commerciaux ou vous-même devez définir un Lead Scoring c’est-à-dire attribuer des points à chaque prospect chauds en fonction de ses actions sur votre site. Ceci grâce à des outils de marketing automatiques que vous pouvez directement gérer depuis votre tableau de bord Shopify.

Ce score vous permettra par la suite d’enclencher des actions ciblées lorsqu’un prospect arrivera à maturité. Vous pourrez également retargeter vos anciens clients pour les fidéliser.

En résumé, Collecter un lead avant la création de son site Shopify :

    • Un lead est un contact commercial qui est un potentiel client; d’où la nécessité d’en collecter en convertissant les visiteurs en lead.

    • Pour collecter ces prospects avant le lancement de son site shopify, il faut créer une landing page pour récupérer les informations personnels des visiteurs, un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux et un lead magnet pour capturer des mails.

    • « Les entreprises qui génèrent 60% de leur prospects en ligne se développent généralement 4 fois plus vite que celles qui n’ont pas de stratégie de génération de leads » d’où la nécessité de faire de la génération de ces prospects chauds une priorité.

    • Pour convertir vos potentiels futurs clients en clients, il est nécessaire de les qualifier en établissant un lead scoring.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !