4.6/5 - (11 votes)
Magento ou SHopify ? choisir sa migration

Magento ou Shopify ?
Bien choisir son CMS
pour sa boutique en ligne.

L’univers des CMS peut être une véritable jungle, il est difficile de naviguer dedans, et de trouver des informations pertinentes sur chaque CMS, surtout quand il s’agit des défauts de ces différends CMS.

Parmi les CMS qui se spécialisent dans l’E-commerce, on peut citer les deux solutions que sont Magento et Shopify, et il peut être difficile de trouver des informations sur les deux sans que l’on tombe sur des articles sponsorisés qui font l’apologie d’une solution en particulier.

Mais alors, doit-on choisir Magento ou Shopify pour sa boutique en ligne ? Doit on faire une migration Shopify ?Dans cet article nous allons voir les différents attraits que peuvent avoir solutions, mais également leurs défauts. On va commencer par creuser un peu Magento, pour le comprendre et voir les limites qu’offre la solution. Ensuite nous verrons ce qu’est Shopify ainsi que l’usage qui en est fait. On essaiera enfin de comprendre pourquoi tant de marques se tournent vers Shopify plutôt que Magento.

Sommaire

Le CMS de Magento, un outil limité.

Comprendre le CMS Magento et son univers

Lancé en 2008, Magento est une solution de commerce électronique libre écrite en PHP. Plateforme open source, elle fonctionne avec divers frameworks PHP tels que Symfony et Laminas. Magento a été racheté par Adobe Inc en 2018 et enregistre plus de 100 000 e boutiques sur sa plateforme. Aujourd’hui, la plateforme initiale “Magento 1” à été remplacé par une version plus robuste “Magento 2” qui dispose d’une intégration totale avec Adobe Experience Manager et la suite Adobe.

Le rachat de Magento par Adobe signe pour adobe sa lancée dans la course à l’e-commerce. C’est aujourd’hui avec Adobe Experience Manager, que Magento à été intégré, et permet de gérer des expériences client unifiés sur toutes les plateformes avec son e-commerce grâce à un framework spécialement créé pour l’occasion par Adobe : le CIF connector.

Le code source de Magento est distribué sous Open Software License (OSL) et l’installation du logiciel est gratuite. Les fonctionnalités de base de Magento regroupent entre autres :

• La gestion des produits ;

• La gestion des stocks ;

• La gestion des catégories ;

• La technologie de recherche ;

• Le service client ;

• Les outils promotionnels ;

• Le compte client ;

• La gestion des commandes ;

• L’analyse et la création des rapports.

Les limites du CMS Magento

Finalement, le problème de Magento reste la personnalisation. En effet le degré de personnalisation qu’offre la solution (maintenant intégré à Adobe Experience Manager) est très élevé, et vous permet de facilement faire le lien avec vos designers et vos marketeurs.

Cependant, ce degré est tellement élevé que vous serez obligés de passer par un énorme travail de développement, ce qui peut être rebutant. Magento, si on ne l’utilise pas avec Adobe Experience Manager, reste une plateforme qui nécessite un niveau assez avancé, difficile à prendre en main, et à configurer.

Le nombre d’extension hors Adobe Experience Manager est également un désavantage, la plateforme n’est pas très riche de ce côté-là, et privilégie le développement de nouvelle solution par des équipes de développement interne pour mettre à jour et mettre en place les différences solutions.

Il est également difficile de trouver un hébergeur qui prend en charge la solution Magento. Dans le cas d’une migration d’un autre CMS à Magento, il est donc difficile de mettre une telle migration en place suivant l’hébergeur chez lequel l’ancien site est hébergé.

En conclusion sur Magento, si on ne passe pas Adobe Experience Manager, la solution nécessite des compétences techniques et ne dispose pas d’une facilité d’utilisation optimale pour débuter dans les ventes en ligne. À la différence de Shopify qui dispose d’une expérience optimisée pour les utilisateurs, Magento (hors AEM) ne propose pas de builder de page efficace, ce qui n’est pas optimal si on veut se passer d’un développeur.

Equipe Marketing

Shopify, l’outil qu’il faut pour votre marque.

Shopify : qu’est-ce que c’est ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique en mode SaaS (location tous les mois) crée en 2006. Le site permet aux particuliers et aux entreprises de développer leur propre boutique en ligne contre un forfait mensuelle.

Shopify dispose d’un CMS qui permet la création de site ainsi qu’une large personnalisation d’un thème par le gérant de la boutique. Cette personnalisation à l’avantage de parler au créateur de la boutique qui peut modifier facilement les éléments qu’il veut, mais également les développeurs (s’il y en a) qui ont aussi une large possibilité de personnalisation de la solution.

Utiliser Shopify pour créer une boutique en ligne est peut-être la bonne solution pour vous si vous cherchez une certaine facilité d utilisation. La plateforme dispose d’un système de gestion des stocks et des inventaires, des rapports et une section analytique pour mesurer les performances de votre site, une gestion des paiements simple qui ne nécessite pas l’installation de plugins complémentaires comme sur WordPress, la gestion de fiches clients, la gestion des fiches produits, ainsi que la création de newsletters et d’email marketing.

Côté technique, vous n’avez pas trop à vous en soucier. Votre site Shopify est normalement bien optimisé pour ne pas laisser de bugs ou de failles de sécurités sur votre site.

Shopify dispose de différents forfaits qui s’adaptent à vos besoins. Le plus petit forfait étant de 29€ par mois et vous laisser une certaine marge pour faire grandir votre e-commerce. Vous avez ensuite la possibilité de personnaliser votre forfait avec Shopify Plus qui s’adresse à des boutiques Shopify réalisant un certain chiffre d’affaires.

Aujourd’hui Shopify alimente plus d’un million de boutiques dans le monde, et grignote petit à petit les parts de marché des différents CMS qui ne se tiennent plus à jour et qui ne développent plus de fonctionnalité. Shopify se renouvelle constamment et récemment à la fin de l’été 2021, a signé un partenariat avec TikTok (seulement disponible aux États-Unis) qui offre un certain montant de publicité sur la plateforme. Un bon moyen de commencer la publicité sur les réseaux sociaux.

En plus de tous ces avantages, Shopify dispose de ses propres prestataires de services : Des experts Shopify qui sont chargés de vous accompagner dans la réalisation de votre projet et sa gestion de contenu.

Shopify en gros c’est créer un compte Shopify, y mettre du contenu, des produits, un mode de paiement, des mentions légales et le tour est joué ! Son utilisation est des plus simples et pratique. 

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Shopify, un outil adapté à chaque marque.

Shopify rivalise d’innovation et de créativité. Pour satisfaire les clients de tout horizon, l’application dispose de nombreuses versions, des simples aux plus avancées. Les débutants prennent facilement la main dès la première version « Basic Shopify ». Les plus expérimentés trouvent satisfaction avec la version Shopify & Advanced et les grossistes et grandes entreprises sont comblés avec « Shopify plus ».

Shopify offre plus d’un atout à ses utilisateurs. La plateforme permet une personnalisation facile des thèmes et un Back-Office confortable et performant optimisé pour se concentrer sur ses ventes et sa stratégie de marque.

Avec une montagne d’extensions et plugins, l’expérience est optimisée par des experts. Les extensions Shopify disposent de leur propre marketplace ce qui permet de trouver ce que l’on cherche, et de ne pas développer les solutions dont à besoin de 0 avec l’aide d’un développeur.

Les thèmes sont également faciles à trouver. Shopify dispose d’un certain nombre de thèmes gratuits, mais les thèmes payants qui offrent une expérience plus premium ne font pas rare. Au contraire ce sont les thèmes qui sont les plus mis en avant par la plateforme et qui disposent d’une haute capacité de personnalisation.

Le site est rapide, ergonomique et offre la possibilité de caler la boutique sur de nombreuses solutions et à l’international.

Une Agence Shopify pour les besoins de votre marque

Il ne suffit pas de créer un compte Shopify pour obtenir une boutique Shopify de qualité. À quoi vous servira-t-il d’avoir une boutique que personne ne visite ? L’agence Shopify est là pour vous aider à générer du trafic sur votre plateforme. Pour ce faire, elle met un accent sur des éléments comme  le contenu de votre e-boutique (fiches produits et autres rédactions), le netlinking (liens vers votre site) et la structure des pages.

Concernant le netlinking par exemple, une agence Shopify contracte divers partenariats avec des sites web pour obtenir les meilleurs liens pour votre site. Le contenu aussi est un élément clé du référencement. En effet, il existe certains mots-clés qu’il faut intégrer dans les textes pour que ces derniers paraissent parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche comme Google. C’est ce qu’on appelle le SEO, qui est une discipline à part entière sur Shopify.

L’agence est là pour mettre vos produits en valeur, pour faire connaître votre boutique et augmenter votre chiffre d’affaires en plus de se charger du branding de votre marque. Une agence Shopify aide les marques sur Shopify à développer leur site, à le gérer et à l’optimiser. Elles améliorent l’expérience des visiteurs et aident votre site à se développer à l’international.

Finalement, Magento ou Shopify
pour ma marque ?

En conclusion, on peut voir que les deux solutions ne s’adressent pas du tout à la même cible. Chez Tamara Agency, nous vous conseillons Shopify, qui est selon nous la meilleure alternative comparée à Magento, pour un public plus averti et plus orienté développement web. Magento s’adresse à de grosses structures ayant des besoins très particuliers et habitué à travailler sur une certaine hiérarchie.

Shopify s’adresse aux disrupteurs, aux inventeurs et aux performeurs. Les débutants ainsi que les experts s’y retrouvent et utilisent Shopify pour sa facilité d’utilisation.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !