4.9/5 - (11 votes)
Process de migration Shopify

Opérer une Migration Shopify : Process et Explications

La solution Shopify a touché de plus en plus de monde depuis la fin du confinement, car le e-commerce étant devenu une méthode de consommation de plus en plus ancrée dans notre société, il serait impensable de s’en séparer.

C’est pourquoi beaucoup de sites e-commerces faisant appel à WordPress, drupal ou encore prestashop sont passés sur Shopify en effectuant une Migration Shopify.

Effectuer une migration Shopify peut être la bonne solution pour vous si vous souhaitez donner à votre boutique Shopify toutes les chances pour réussir sur le web.

Dans cet article nous allons voir les raisons qui vous pousseront à faire une migration Shopify, et nous vous présenterons un process simple de migration Shopify pour vous accompagner dans cette tâche.

Nous vous donnerons également quelques conseils de choix, si vous voulez faire appel à des Experts Shopify pour réaliser votre Migration Shopify.

Sommaire

Pourquoi faire une migration Shopify ?

Une gestion de boutique simplifiée

Shopify vous donne la possibilité de gérer dans un même tableau de bord votre boutique en ligne et votre boutique physique. La gestion des stocks simplifiés est un véritable atout et permet d’éviter les retards de commande, et vous donne un point de vue global sur votre marque et vos clients.

La gestion de votre CRM grâce à des extensions comme Klaviyo vous permet également de mieux fidéliser vos clients en leur proposant des réductions et en leur envoyant des messages personnalisés au meilleur moment des étapes de votre tunnel de vente.

L’interface Shopify vous permet également de faire appel à des experts Shopify simplement pour qu’ils puissent vous assister sur des missions quotidiennes ou exceptionnelles sur la personnalisation des thèmes Shopify, la création de thèmes Shopify personnalisés et la création d’un dashboard personnalisé qui met les metrics que VOUS voulez mettre en avant.

L'accès à Shopify Plus

Shopify Plus est la version entreprise de Shopify, et elle vous donne accès à un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Shopify Plus dispose de sa propre équipe de migration qui s’occupera de la migration de votre boutique pour vous, vous pouvez donc être sûr que votre boutique sera entre de bonnes mains.

Quelques-unes des fonctionnalités auxquelles Shopify Plus vous donne accès sont :

-Constructeur de rapports avancé

-Shopify Flow

-Launchpad

-Des frais de transactions plus bas

-Possibilité de scaler la boutique sur plusieurs pays

-Et bien plus encore !

Les possibilités infinies des extensions/plugins Shopify avec une Migration Shopify

Shopify propose quelques-uns des meilleurs plugins et extensions de marketing digital d’internet. Les extensions sont régulièrement mises à jour et sont garanties sécurisées par la plateforme. Avec Shopify, vous pouvez facilement configurer Klaviyo et optimiser vos campagnes de mailling, et meme facilement créer des popup qui convertissent !

Et même si vous n’arrivez pas à paramétrer ces extensions, vous pouvez toujours faire appel à des experts Shopify qui sauront vous aider à mettre en place vos campagnes et à maximiser votre chiffre d’affaires, comparé à WordPress par exemple qui n’offre pas ce type de prestation.

En conclusion, migrer vers Shopify est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre commerce électronique. En confiant votre migration aux experts de Shopify, vous pouvez être sûr que votre boutique sera entre de bonnes mains et que le processus se déroulera en douceur.

Graphiste effectuant une migration Shopify

Comment migrer sa boutique e-commerce vers Shopify avec une migration Shopify ?

Faire appel à une agence Experte Shopify

La première étape de la migration de votre boutique vers Shopify consiste à trouver une Agence Shopify de bonne réputation qui pourra vous aider dans ce processus.

Chez Tamara Agency, nous avons une équipe d’experts Shopify qui sont prêts à vous aider dans votre migration. Nous nous chargerons de l’ensemble du processus pour que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre marque.

Nous vous aidons également à vous développer à l’international grâce à nos compétences d’Agence Shopify Internationale.

Faire la migration soi même

Pour faire votre migration par vous-même, vous devrez d’abord réaliser la refonte de votre boutique sur Shopify, puis migrer à la main les données de votre ancienne boutique. C’est une étape importante, car si vous ne migrez pas ces données, vous repartiez avec une boutique neuve, sans vos anciens efforts effectués.

Également, pensez à effectuer la migration de votre nom de domaine, de votre ancienne boutique WordPress à votre nouvelle boutique Shopify. Cette manipulation est dangereuse si vous ne savez pas l’effectuer, car vous risquez de perdre les données de votre ancienne boutique.

Ensuite, après votre migration, pensez à effectuer les dernières redirections qui peuvent être nécessaire pour éviter que Google ne vous pénalise pour des pages 404 ou autres potentielles erreurs.

Faire la migration avec un plugin

Cette méthode est la moins recommandée, car cela peut engendrer une corruption des données de votre ancien site pendant la migration. De manière générale, essayez de faire faire votre migration par des professionnels.

Un expert Shopify conseille son client

Combien de temps peut durer une migration de boutique Shopify ?

Une Migration Shopify effectuée par une Agence Shopify Experte

La migration d’une boutique effectuée par des experts Shopify va durer en moyenne un à deux mois suivant les missions qui sont à effectuer.

L’Agence Shopify va d’a bord réaliser un audit de votre boutique Actuelle pour ensuite mieux estimer votre besoin. Ensuite, elle créera une timeline pour vous tenir au fait des avances effectuées et définira une date limite pour le rendu de la migration terminée.

Généralement une Agence Shopify opèrera sur une version dite en “pré-production” de votre site web. C’est à une dire une version qui n’est pas accessible a les utilisateurs des moteurs de recherche. De cette manière, elle peut travailler sur la nouvelle version sans couper le site actuel et priver la marque de chiffre d’affaires.

Mais généralement, le temps d’une migration de boutique vers Shopify est très aléatoire, cela va dépendre de la taille de votre boutique ainsi que de la structure de votre boutique.

Une migration de boutique Shopify effectuée par vous même ou vos équipes

Une migration de boutique par vous-même peut être très difficile et il est assez difficile d’estimer le temps que vous passerez à migrer vos données à la main, à refaire intégralement le visuel de votre boutique sur Shopify, à paramétrer vos produits, etc. Mais on peut assez facilement dire que cela vous prendra plusieurs mois suivant l’ampleur du travail ainsi que vos compétences.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :