4.7/5 - (9 votes)
Quels plugins SEO pour sa boutique Shopify ?

Quel plugin SEO choisir pour
travailler sa boutique Shopify ?

Incorporer du SEO dans sa stratégie Marketing Shopify est très important. En effet, c’est le SEO qui va vous permettre d’être présent dans les résultats de recherche de vos visiteurs.

Faire du SEO sur Shopify n’est jamais chose simple — Il faut souvent passer par une agence SEO, car c’est un sujet assez délicat à aborder quand on à pas les compétences dans le domaine. Et même si certains thèmes Shopify proposent des options qui peuvent vous aider à régler quelques détails SEO, il faut tout de même avoir recours à des plugins SEO pour vraiment rentrer dans le vif du sujet.

Mais malgré cela, trouver des extensions est simple, mais choisir la bonne est tout autre chose. On est plongé dans une jungle d’extensions qui ne nous parlent pas forcément, et choisir la mauvaise, peut être dramatique pour le trafic organique de votre boutique.

Dans cet article nous allons voir pourquoi il est important pour votre boutique Shopify de travailler son SEO, ensuite quels sont les meilleurs plugins SEO, et enfin pourquoi faire appel à une Agence Shopify pour entretenir sa boutique Shopify.

Sommaire

Pourquoi travailler son SEO sur Shopify ?

Avant de savoir pourquoi il faut travailler son SEO sur Shopify, il faut au préalable savoir les bases du SEO et comprendre le fonctionnement de Shopify. C’est indispensable pour prendre en compte la compatibilité entre les deux et savoir s’orienter sur les actions à effectuer.

Tout savoir sur le SEO :

SEO signifie « Search Engine Optimization ». Il veut dire littéralement en langue française « Optimisation pour les Moteurs de Recherche ». Le terme renvoie aux diverses techniques qui permettent d’améliorer le référencement d’un site, d’une page ou d’une application web.

Encore appelé référencement naturel — Ou référencement organique —, il permet à un site de paraître parmi les premiers résultats de recherche sur des moteurs de recherche tel que Google. On dit qu’il est naturel parce qu’il travaille à produire des résultats naturels (organiques) contrairement au « référencement payant » nommé SEA.

Ce dernier favorise plutôt un positionnement à forte visibilité via des publicités payantes ou des liens sponsorisés. Un des gros avantages de travailler son SEO est qu’il à le Cout d’Acquisition par prospect le moins élevé du Web, et le plus durable (long terme).

En effet, les efforts que l’on met dans son SEO ne sont jamais vains. Et on peut très facilement rester premier sur une certaine requête de recherche sans que personne ne nous détrône pendant des années. Vous avez le choix de travailler vous même votre SEO, ou de le déléguer, à une agence SEO par exemple ; Mais si vous voulez travailler le SEO de votre boutique Shopify, nous vous conseillons de vous focaliser sur 3 choses :

Apprendre le SEO sur Shopify

Le balisage SEO :

Le balisage SEO représente les balises hn (Heading n) que vous disposez en guise de titre sur votre site. En effet, ces balises doivent respecter certaines règles qu’il convient de connaître pour que Google recommande votre site à ses internautes.

En premier lieu, il convient de ne mettre qu’une seule balise h1, car c’est cette balise qui va donner à Google le mot-clef sur lequel vous voulez vous positionner (vu plus bas). Ce h1 est très important, car c’est la première information que Google va lire. S’il n’est pas présent, vous risquez de ne pas vous faire référencer par le moteur de recherche.

En second lieu, veillez à ne pas mettre de balisage hn dans les parties fixes de votre site tel que votre header, votre footer, ainsi que vos différentes side bars et Pop Up. Si vous en mettez, vous verrez des h1 ou différents hn s’insérer dans le balisage de votre page. À place de ces balises, préférez des balises <div> qui elles ne comptent pas dans le balisage de votre page, et dont vous avez la possibilité de modifier le style avec du CSS.

En troisième lieu, veillez à faire du moins que possible des sauts de balisage, par exemple, passer d’un h1 à un h3 directement, ou d’un h2 à un h4. Cela va perdre Google et lui donner l’impression que votre contenu n’est pas hiérarchisé correctement, ce qui va le pousser à moins référencer votre site web.

En dernier lieu, la balise hn n’est pas un élément de style. C’est un outil SEO auquel on vient apposer du CSS. Si vous souhaitez styliser votre texte, utiliser du CSS personnalisé, mais n’utilisez pas les balises hn pour vos éléments de style. Cela pourrait pousser Google, à moins vous référencer auprès de ses visiteurs.

Les mots clefs choisis :

Les mots-clefs que vous allez choisir pour positionner vos pages sont très importants. Ce sont eux qui vont permettre à Google de voir sur quoi une page se positionne, et donc ainsi recommander cette page à ses utilisateurs.

Premièrement, veillez à mettre votre mot-clef dans l’URL de votre page, dans votre balisage hn (h1 et h2) et d’ensuite l’insérer intelligemment dans votre texte. C’est de cette manière que le robot de Google — Spider Bot, en référence à la toile, le web (web en anglais signifie toile) — va savoir sur quel mot-clef vous voulez vous référencer.

Deuxièmement, un mot-clef ne se choisit pas au hasard, il se choisit selon les intentions de recherches des utilisateurs de Google, pour se référencer sur ces intentions de recherche. Pour connaître l’intention de recherche des utilisateurs de Google, vous pouvez faire appel à plusieurs outils… : SemRush, Google Trends, UberSuggest…

On dénombre quatre types d’intention de recherche : Informationnelle (Je recherche une information), Commerciale (je souhaite le meilleur prix pour ce que je vais acheter), Transactionnelle (je souhaite acheter), Navigationnelle (je navigue de page en page pour trouver la bonne information).

Vous devez donc choisir vos mots-clefs en fonction de l’intention de votre page. Si c’est une page de vente, privilégiez un mot-clef transactionnel qui vous garantira un afflux d’inscription.

Troisièmement, vous devez également choisir le type de mot-clef que vous voulez. Il existe deux types de mots-clefs, le mot-clef dit “Short-Train” et le mot-clef dit “Long-Train”. Les mots-clefs Short Train sont composés d’un ou deux mots, comme “Plugin SEO” tandis que les mots-clefs Long-Train sont composés de minimum trois mots comme: Plugin SEO Boutique Shopify.

Si vous avez un public de niche, privilégiez les mots-clefs long-train qui ciblent un public plus restreint, avertit. Sinon, privilégiez un mot-clef plus ouvert.

L'indexation :

Votre indexation est à prendre très au sérieux. Si vous avez des problèmes d’indexations, il se peut que des pans entiers de votre site ne soient pas référencés. Dans ce cas-là, vous devez vérifiez plusieurs choses :

D’abord, vérifiez que vous possédez bien un sitemap. Un sitemap est un outil pour le Spider de Google qui crawl votre site. Le Spider de Google va demander en premier lieu le sitemap de votre site quand il arrive sur votre page d’accueil. Il donne une représentation ergonomique de votre site sous forme de liens cliquables.

On l’appelle sitemap XML car l’XML est un langage de programmation optimisé pour le robot de Google. (Par exemple, le sitemap de Tamara Agency est visible à cette adresse : www.tamaragency.com/sitemap.xml/)

Si votre site Shopify n’a pas de sitemap, vous devez soit le créer vous-même, faire appel à un développeur, une extension, et encore mieux, une Agence Shopify qui possède des experts Shopify. Une fois le sitemap créé, vous devrez le soumettre à la Search Console de Google pour qu’il puisse l’analyser, et référencer correctement votre site.

Ensuite, vérifier également que vous n’avez pas de liens rompus (liens cassés ou broken links) sur vos pages web. Ceci est un élément indicateur au Spider de Google que votre site n’est pas entretenu est peu donc vous être néfaste en vous déclassant dans les résultats de recherche. Vous pouvez l’extension chrome Broken Link Checker pour cela, qui est disponible dans les extensions de chrome. Vous pouvez également vous servir de Screaming grog pour pouvoir exporter cela sous forme d’Excel.

Les liens internes de votre boutique en ligne sont très importants, car c’est cela qui permet au Spider de Google et aux internautes de naviguer entre vos pages, veillez donc à bien relier vos pages entre elles.

Enfin, veillez à limiter au maximum les erreurs 404 sur votre site e commerce. Ces pages sont un indicateur pour Google que votre site est défaillant et vous serez déclassés de vos positions sur la SERP (page des résultats de recherche). Vous pouvez facilement régler ces problèmes de page erreurs 404 en émettant des redirections 301 sur ces pages, vers votre page d’accueil ou des pages plus pertinentes selon le lien sur lequel l’internaute aura cliqué.

Comment fonctionne le SEO sur Shopify ?

Shopify a longtemps été réputé comme une plateforme allergique au SEO à l’instar de Wix et bien d’autres CMS. Cependant, aujourd’hui, la customisation des thèmes ainsi que l’implémentation par Shopify d’options servant à faire un peu de SEO lui permet de rattraper peu à peu son retard.

Cependant, faire du SEO sur Shopify reste compliqué, car l’implication d’un développeur et quasiment toujours obligatoire, même pour simplement modifier le balisage d’une page. Il va entrer dans le code source de votre thème, trouver la page en question, et ensuite combiner JavaScript et CSS ainsi que HTML.

Pour votre SEO, une Agence Shopify, peut vous aider à réaliser votre projet, et le gérer de A à Z, en réalisant un plan d’action clair et précis, et en réalisant l’opérationnel.

Il faut également bien prendre en compte que la création de contenu est un des piliers les plus important du SEO. Tout ne se base pas que sur la technique. Si vous n’avez pas de blog régulièrement mis à jour, vous devez immédiatement commencer à créer du contenu.

C’est une étape simple, et beaucoup de thèmes proposent des pages blogs que vous pouvez immédiatement alimenter. N’hésitez surtout pas à utiliser des extensions SEO pour vous aider à écrire votre contenu.

Également, la notoriété de votre site va beaucoup peser dans la note que Google va vous attribuer. Vous devrez donc vous assurer d’avoir une stratégie de Netlinking qui va vous ramener des backlinks de qualité, pointant vers les pages importantes de votre boutique en ligne.

SEO boutique SHopify

Les avantages de travailler son SEO sur Shopify

Un des avantages non négligeables de travailler son SEO sur sa boutique Shopfy est le fait que le SEO a le coût d’acquisition le moins élevé du web, loin devant le SEA ainsi que la publicité sur les réseaux. Cela est du en partie au fait qu’une stratégie SEO se travaille sur du long terme, et apporte des résultats fiables ainsi que du trafic de qualité s’il est bien réalisé.

Le SEO à également pour avantage de vous positionner là et vos prospects et vos clients vous attendent en plus de faire de la notoriété. Vos prospects et clients vous attendent lorsqu’ils tapent un mot-clef dans la barre de recherche Google. Il serait bête de ne pas y être.

Rappelons également que le premier résultat de recherche organique attire 70% du trafic de la requête. C’est donc une nécessité et une obligation de travailler le SEO de sa boutique en ligne, avec le potentiel de chiffre d’affaires qui se cache derrière.

Bien sûr, le SEO se combine également très facilement à une stratégie SEA, et doit donc être un des pilliers de votre stratégie en ligne. Vous pouvez vous faire aider par des experts Shopify qui sauront vous guider dans votre stratégie et mettre votre projet en place.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Quels plugins SEO pour son site Shopify ?

Choisir le bon plugin SEO dans la jungle de choix proposé sur Shopify peut parfois être déroutant, c’est pour cela que nous avons élaboré une liste des 9 plugins SEO que nous considérons comme meilleurs, pour vous guider dans votre choix, et vous aider à améliorer votre SEO sur Shopify.

    1- Plug in SEO

Efficace, multilingue et gratuit, Plug in SEO est le plus populaire des plugins SEO sur Shopify. C’est un module complet (all in one seo pack) qui est régulièrement mis à jour. Facile à configurer, il permet de gérer les données structurées, de vérifier automatiquement le référencement naturel, d’éditer le SEO en vrac, de suivre votre trafic organique et vos classements sur la SERP (intégration de Google Search Console) et de gérer les liens 404. On peut facilement le comparer avec le populaire plugin SEO pour WordPress Rank Math.

    2- Smart SEO

Plugin de référencement intelligent, Smart SEO vous fait gagner en temps dans la recherche de l’optimisation de votre site. Avec un coût modique de 9€ par mois, vous avez droit au préalable à 7 jours d’essai gratuit. Le module est facile à utiliser et vous aide à :

  • Générer automatiquement les balises méta et Alt pour chacun des produits de votre e-boutique.
  •  Transmettre vos données structurées à Google
  •  Créer un sitemap XML.

    3- Booster SEO & Image Optimizer

Booster SEO & Image Optimizer améliore la qualité des images de votre site web. Un atout qui permet de présenter vos produits sous un meilleur jour et d’améliorer la navigation sur votre plateforme. Le plugin propose entre autres de :

  • Booster votre trafic en provenance de la recherche Google Images,
  • Optimiser vos balises title et méta-description,
  • Compresser vos images,
  • Recevoir des rapports SEO hebdomadaireS,
  • Rediriger automatiquement vos liens 404.

Il est disponible sous plusieurs versions, dont une gratuite.

   4- All in One & Auto SEO

All in One & Auto SEO scanne le site de votre e boutique pour analyser vos problèmes de référencement. Son prix mensuel de sa version premium est de 8€ avec 7 jours d’essai gratuit. Ses principales fonctionnalités renferment :

  • Le suivi des liens rompus,
  • La création de modèles de balises méta,
  • Le suivi de vos mots-clés et des partages sur les réseaux sociaux et
  • La vérification de la vitesse.

La seule difficulté demeure l’assistance qui se fait uniquement en anglais.

   5- AMP by Shop Sheriff

AMP by Shop Sheriff améliore l’expérience de l’utilisateur sur les plateformes mobiles. En créant les pages AMP (Accelerated Mobile Pages), le référencement SEO est de fait optimisé. C’est un plugin gratuit et recommandé par Google AMP. AMP by Shop Sheriff vous permet de :

  • Créer ou modifier des modèles AMP,
  • Convertir toutes vos pages au format AMP,
  • Intégrer Google Analytics et Google Tag,
  • Augmenter la vitesse de vos pages web.

    6- (SPO) SEO Product Optimizer

SPO améliore le référencement naturel de votre boutique Shopify sur diverses plateformes. Complet et chaleureux, il aide à :

  • Personnaliser vos aperçus de liens sur les médias sociaux,
  • Profiter d’une suggestion de mots-clés de niche,
  • Générer des extraits enrichis avec JSON LD,
  • Obtenir des conseils SEO.

Il est disponible en version gratuite et payante. La seconde vous revient à 14€ le mois après 14 jours d’essai gratuit.

    7- SEO Content Blocks

Ce plugin vous aide à ajouter des blocs de contenu supplémentaires à votre boutique Shopify, même si vous n’avez aucune notion de codage. Il est idéal pour l’optimisation des pages de collection et des pages d’accueil. Il ne coûte que 5,22€ le mois après 9 jours d’essai gratuit.

    8- Google Reviews – Avis

Google Reviews – Avis permet d’afficher sur votre e boutique les avis de vos clients laissés sur votre page Google My Business. Lorsqu’on connait l’importance de l’avis des clients dans l’augmentation de la confiance des prospects, cela ne peut être que bénéfique. Son prix est de 5,22€ après 7 jours d’essai gratuit.

    9- Site & Noindex Manager

Enfin, ce dernier plugin vous aide à remédier au problème de featured products en déclarant en « Noindex » toutes les pages dupliquées. Il vous revient au prix modique de 3,40€ le mois. C’est un bon plugin qui vous permet de palier au problème de page dupliqué sur votre boutique en ligne.

Faire appel à une Agence Shopify
spécialisée dans le SEO Shopify

Une Agence Shopify est une agence e commerce qui vous permet de multiplier l’efficacité de votre boutique Shopify, en venant l’optimiser, la maintenir et l’améliorer au fil du temps. Elle regroupe sous sa tutelle des experts Shopify qui gèrent des développeurs qui sont là pour vous aider à mettre votre projet en place.

Vous pouvez lui confier votre projet de référencement Shopify, et elle se chargera de faire un audit de votre situation, ainsi que de gérer le côté opérationnel de la chose. Elle va notamment gérer les trois points essentiels en SEO que sont le contenu de votre boutique en ligne, la technique, ainsi que sa notoriété.

Notez bien qu’à la différence du contenu et de la technique, la notoriété se fait hors site, et prend donc énormément de temps à l’Agence.

Une agence Shopify vous accompagne également dans tous vos projets de redesign, de rebranding ainsi que de stratégie de développement à l’international. Si vous souhaitez faire passer votre projet au niveau suivant, c’est la bonne façon d’agir et d’ainsi forger une marque en ligne qui saura s’installer durablement dans le secteur de la vente en ligne.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !