4.8/5 - (12 votes)
Refonte de boutique Shopify

Refonte de boutique Shopify multriproduit, quelques conseils :

En terme de psychologie consommateur, un prospect préférera toujours une marque qu’il connait et dont il est sur qu’il ne sera pas déçu. On peut ainsi tirer un principe fondamental : Acquérir des clients coûte plus cher que de fidéliser les clients déjà existants.

Afin de booster les performances de vente de votre site ainsi que sa fidélisation, il convient donc que l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur soit la meilleure possible. Vous pouvez donc faire appel à des experts Shopify, ou a une Agence Shopify pour vous aider dans cette tâche.

Si vous avez envie d’améliorer l’expérience utilisateur pour booster les performances de votre site Shopify fidéliser les clients existant (ainsi que convertir les nouveaux venus), alors, la meilleure solution pour le faire c’est de procéder à une refonte de boutique Shopify.

Le plus souvent, le besoin de faire une refonte d’un site Shopify s’impose lorsque survient la nécessité d’adopter une nouvelle stratégie marketing.

Nous allons donc vous expliquer en quoi consiste une refonte Shopify, comment adapter votre nouvelle boutique à votre image de marque, comment améliorer vos ventes ainsi que votre expérience client et mieux organiser vos produits.

Sommaire

Pourquoi faire une refonte de boutique Shopify multiproduit ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin de procéder à la refonte d’une boutique Shopify.

Déjà, il faut noter que la refonte d’un site Shopify peut-être graphique ou structurelle. Tout dépend des problèmes que vous rencontrez et des améliorations que vous souhaitez apporter.

Tout compte fait, la nécessité de procéder à une refonte peut être due à l’une des raisons ci dessous :

Un thème Shopify mal optimisé

-Un thème mal codé. Si le thème de votre boutique Shopify est mal codé, cela vous empêchera d’administrer facilement votre contenu;

Un thème Shopify non mis-a-jour

-Une version de thème très ancienne. Avec des mises à jour qui se font régulièrement sur shopify, une ancienne version de thème de votre boutique ne vous fera jamais profiter des nouvelles fonctionnalités;

Un temps de chargement trop long

-Un temps de chargement plus long que prévue. Généralement Google préconise d’avoir un temps de chargement de 6 secondes pour son site. Au-delà, de cette durée, vous perdrez une partie considérable du trafic dirigé vers votre boutique. ce qui impacterait forcement votre référencement.

En résumé, vous pouvez retenir que la nécessite de procéder à la refonte d’une boutique Shopify s’impose lorsque celle-ci a des performances qui stagnent, lorsqu’elle est techniquement dépassée ou lorsque l’expérience utilisateur n’est plus optimisé. 

Ainsi, lorsque vous tenez compte des problèmes posés et menez les actions requises pour les solutionner, cela vous permettra d’augmenter de nouveaux produits sur votre boutique, d’améliorer son image de marque et de faire croître vos ventes.

Refonte de boutique Shopify réussie

l'Image de marque de votre boutique Shopify

L’image de Marque de votre boutique peut être définie comme un pont de confiance qui existe entre vos produits et vos clients. Pour expliquer en de termes simples, l’image de marque peut être perçue comme cette petite chose qui crée le lien émotionnel entre votre client et vous, et qui attire le client vers votre produit.

En procédant à une refonte de boutique Shopify, vous devez adapter votre nouveau design de boutique à votre image de marque, et pas l’inverse.

Votre boutique n’est pas votre marque, de la même manière que votre logo n’est pas votre marque. Alors adaptez votre boutique à vos couleurs, vos assets, et vous aurez une boutique des plus fonctionnelles et agréables à utiliser pour vos utilisateurs.

Effectuer un rebranding de boutique Shopify

Si vous cherchez à changer votre image de marque, alors un rebranding serait plus d’actualité, et il y a beaucoup de Brand Designer sur Paris qui seraient prêt à aider. Mais, si vous êtes en train de créer votre image de marque, n’hésitez pas à demander l’aide d’une Agence Experte Shopify pour bien définir ce que votre boutique représente.

Effectuer une refonte de boutique Shopify

Ajouter de nouveaux produits à sa refonte de boutique Shopify

Ajouter des nouveaux produit pendant la refonte de boutique Shopify

En procédant à une refonte de votre boutique Shopify, cela vous offre la possibilité d’ajouter de nouveaux produits. En effet, si votre ancienne boutique dispose d’un thème mono produit, une refonte de celle-ci vous permettra d’installer un nouveau terme qui peut vous permettre d’ajouter plusieurs produits sur votre site.

De même une refonte peut également permettre d’améliorer la version actuelle d’un item présent sur votre boutique. Ainsi, cela peut vous aider à ajouter et de mettre en avant plus de produit sur votre site.

Comment ajouter de nouveaux produits ?

Bien sur, il convient de ne pas ajouter ses nouveaux produits n’importe comment. Si vos produits appartiennet à de nouvelles catégories, n’hésitez surtout pas à créer des catégories en plus, et à les mettre en avant sur votre site web, de manière à avertir les visiteurs de votre nouveau produit. Vous pouvez également en faire la promotion sur vos réseaux sociaux pour diriger du traffic vers votre nouvelle boutique Shopify.

Egalement, si vous ajoutez un produit en édition limité ou en stock limité, il convient de le mettre sur la Homepage pour diriger les ventes vers ce produit en particulier.

N’hésitez pas à mettre en place des outils de mesure pour établir des KPI stables et mesures, vous pouvez notamment utiliser HotJar (attention aux ralentissement de la page) et même Google Analytics combiné à Google Data Studio.

Améliorer l'expérience client de votre boutique Shopify

L’expérience utilisateur est l’un des critères indispensable du référencement Google de nos choix. Optimiser l’expérience utilisateur (UX) c’est se mettre à la place des clients et essayer de comprendre las habitudes de navigation qu’ils adoptent sur votre site. 

Ceci dit, une refonte de votre site peut être faite en vue d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Pour ce faire, vous allez revoir toute l’arborescence, l’ergonomie et le design graphique de votre site. 

Une amélioration de tous ces éléments vous permettra d’augmenter vos taux de conversion et par ricochet votre chiffre d’affaires. 

Augmenter les ventes de votre boutique Shopify

Sans aucun doute, en travaillant sur tous les éléments que nous avons énumérés ci-dessus, cela concourra forcement à une augmentation de vos ventes. Pour mieux appréhender comment cela se fait, revenons un tout petit peu sur la notion de référencement.  

En effet, le référencement est un processus qui consiste à optimiser un site web pour le mettre en avant dans les résultats de recherches. Ainsi, pour qu’un site soit mis en avant dans les résultats, il doit satisfaire un certain nombre de critère parmi lesquels : une bonne expérience clients, des contenus de qualités, etc. 

En observant de près, nous constatons que procéder à une refonte d’un site permet d’améliorer tous les critères précités. Ceci dit, après la refonte de votre boutique Shopify, vous constaterez quelques temps après comment vos différentes pages produits rebondissent pour occuper les premières positions dans les résultats de recherche.

Cela suppose que vous aurez plus de visiteurs sur votre boutique. Qui dit plus de visiteurs, dit plus de vente.

Mieux organiser vos produits sur votre boutique Shopify

Une refonte de votre boutique Shopify vous permettra de mieux organiser vos produits. En effet, la refonte vous permettra d’améliorer l’organisation de vos produits, dans le cas où c’est une boutique mono produit que vous désirez transformer, en boutique multi produits, cela vous donnera l’occasion de mieux les organiser.

L’organisation des produits suppose que vous alliez créer une page pour chaque produit, sur ladite page, vous allez rédiger une bonne description pour ce dernier. Une fois la page créée, vous allez regrouper des produits similaires en collection.

Par la suite, il faudra créer des liens entre les différents pages des produits complémentaires et les pages de produits de substitut.

Cette organisation facilitera la navigation entre les différentes pages produits et contribuera à améliorer l’expérience client sur votre site.   

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :