4.8/5 - (12 votes)
SEO Shopify Indexation

SEO Shopify : Ma boutique Shopify ne s'indexe pas, que faire ?

Si vous avez déjà essayé de rechercher votre boutique Shopify sur Google et que vous n’avez rien trouvé, vous n’êtes pas seul. De nombreuses boutiques Shopify ont des difficultés à être indexées par Google, ce qui peut être frustrant lorsque vous essayez de faire connaître votre entreprise en ligne.

 

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre boutique Shopify n’est peut-être pas indexée. La raison la plus courante est que votre boutique est récente et que Google n’a pas encore eu l’occasion de l’explorer. Si vous venez de lancer votre boutique, donnez-lui un peu de temps et vérifiez régulièrement son état.

 

Il est également possible que votre site ne soit pas indexé parce qu’il n’est pas adapté aux moteurs de recherche, c’est tout le problème du SEO Shopify, c’est une discipline à part entière. Cela peut être dû à de nombreuses raisons que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

D’abord nous verrons comment vous assurer que votre boutique est correctement configurée, que vos pages sont bien explorées par Google, et comment utiliser la Search Console, en soumettant votre sitemap à Google, nous allons également vérifier que votre fichier Robots.txt ne contient pas d’erreurs, et enfin nous parlerons des problèmes de mots clés et du contenu de vos pages.

Sommaire

SEO Shopify : assurez-vous que votre boutique est correctement configurée - vérifiez les éléments de base tels que le titre, la description et les mots clés et la GSC pour éviter les problèmes d'indexation Shopify

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une boutique n’est pas indexée par Google est qu’elle n’a pas été correctement configurée. Ce problème peut être facilement résolu en vérifiant les paramètres SEO de base de votre boutique et en s’assurant qu’ils sont tous remplis correctement.

Pour ce faire, allez dans votre administration Shopify et cliquez sur Boutique en ligne ; préférences. Vous y trouverez les champs pour le titre, la description et les mots-clés de votre boutique. Assurez-vous qu’ils sont tous remplis correctement et qu’ils incluent des mots-clés pertinents pour votre activité.

Si vous avez apporté des modifications à ces champs, assurez-vous de les sauvegarder, puis  soumettre à nouveau votre sitemap à Google (nous y reviendrons plus tard).

Vérifiez vos pages pour voir si elles sont correctement explorées par Google

Une autre raison courante pour laquelle une boutique n’est pas indexée est que les pages ne sont pas correctement explorées par Google. Pour vérifier si c’est le cas, allez sur Google et recherchez site:votresite.fr .

Si vous y trouvez les URL de votre boutique Shopify, alors Google détecte bien votre site web, sinon, il faudra faire appel à une Agence SEO Shopify pour faire un audit de votre situation d’indexation.

Vérifier que votre Search Console est bien connecté à votre boutique Shopify

Si vous n’êtes pas sûr que votre boutique soit indexée par Google, le meilleur moyen de le savoir est de consulter votre Search Console.

Search Console est un outil gratuit de Google qui vous permet de voir comment votre site Web se comporte dans les résultats de recherche. Il vous permet également de soumettre votre sitemap, dont nous parlerons plus tard.

Comment créer sa Search Console ?

Pour vérifier si vous avez une Search Console, allez sur le site de la Search Console de Google, puis connectez vous avec le compte Google qui est relié à votre Google Analytics et les outils Google que vous utilisez. Si votre propriété ne s’affiche pas, il est probable que vous n’ayez pas de Search Console, et vous devrez alors en créer une.

Nous vous conseillons de valider votre propriété Search Console via les DNS, plutôt que par une ligne de code dans le <head> de votre site web, de cette manière, les erreurs GSC sont moins fréquentes, et vos résultats d’indexation de sont pas soumis aux fluctuations de changement de thème, de design, et bien d’autres…

Comment vérifier si sa boutique Shopify est indexée ?

Pour vérifier si votre boutique est indexée, connectez-vous à votre compte Search Console et sélectionnez votre site Web. Cliquez ensuite sur l’onglet Couverture. Vous y verrez une liste de toutes les pages de votre site Web qui ont été explorées par Google.

Si aucune page n’est répertoriée, il est probable que votre boutique ne soit pas indexée. Vous avez alors deux possibilités, attendre que Google indexe petit à petit votre site, ou forcer l’indexation des pages la plus importante de manière à répartir le jus SEO sur l’ensemble de votre site web.

Comment connecter son sitemap à la Google Search Console ?

La première étape consiste à vous connecter à votre compte Google Search Console (anciennement connu sous le nom de Webmaster Tools).

Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur l’onglet “Sitemaps”, puis sur le bouton “Ajouter/tester un Sitemap”.

Dans la fenêtre contextuelle, saisissez l’URL de votre fichier sitemap.xml et cliquez sur “Envoyer”. Le tour est joué ! Google va maintenant commencer à traiter votre sitemap et à indexer vos pages.

Si vous souhaitez suivre votre progression, vous pouvez revenir périodiquement à l’onglet “Sitemaps” pour vérifier l’état de votre sitemap. Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour soumettre des URL individuelles à l’indexation, ce qui peut être utile si vous avez ajouté de nouvelles pages ou apporté des modifications à des pages existantes.

Il suffit de saisir l’URL dans l’outil “Inspecteur d’URL” et de cliquer sur “Demander l’indexation”. Google va alors explorer la page et l’ajouter à son index.

Google ayant des capacités d’exploration limitées, va crawler votre site tout le 1 à 2 semaines, suivant le nombre de modifications apportées au site, et si Google considère votre site important aux yeux de ses utilisateurs.

SEO Professionnels

Vérifiez que votre fichier robots.txt ne contient pas d'erreurs pour éviter les problèmes d'indexation Shopify ?

Qu’est-ce que le fichier Robots.txt ?

Le fichier robots.txt est un fichier texte qui sert à indiquer aux robots Web (également appelés araignées ou crawler) comment explorer et indexer un site Web.

Le fichier robots.txt contient un ensemble de règles qui indiquent aux robots les pages qu’ils peuvent visiter et celles qu’ils ne peuvent pas visiter. Le fichier robots.txt se trouve dans le répertoire racine d’un site Web, et son nom est sensible à la case.

Le fichier robots.txt doit être bien formé, sinon il sera ignoré par les robots. En outre, le fichier robots.txt doit être placé sur un serveur accessible par les robots.

Si vous souhaitez empêcher tous les robots d’accéder à votre site Web, vous pouvez utiliser le code suivant dans votre fichier robots.txt : User-agent : * Disallow : / ce code indique à tous les robots de ne pas explorer les pages du site Web. Toutefois, il est important de noter que ce code ne garantit pas que votre site Web ne sera pas exploré ou indexé par des robots, mais cela peut être un indice quant aux problèmes d’indexation Shopify que vous pouvez avoir.

SEO Shopify : Comment modifier le robots.txt d’une boutique Shopify ?

Modifier le robots.txt avec les accès FTP

Pour modifier votre fichier robots.txt, vous devez disposer d’un accès FTP à votre serveur. Une fois que vous êtes connecté à votre serveur, accédez au répertoire racine de votre site Web. Dans la plupart des cas, il s’agit du dossier “public_html” ou “www”. Dans ce dossier, vous devriez voir un fichier appelé “robots.txt”. Si ce fichier n’existe pas, vous pouvez le créer à l’aide d’un éditeur de texte tel que Notepad ou TextEdit. Une fois que vous avez ouvert le fichier robots.txt, vous pouvez ajouter des instructions en ajoutant une instruction par ligne. Chaque instruction doit inclure l’action (autoriser ou interdire) et le chemin qui doit être affecté. Par exemple :

User-agent : *

Disallow: /admin

Disallow: /cart

Disallow: /orders

Disallow: /checkouts/

Disallow: /checkout

Disallow: /58098253963/checkouts

Disallow: /58098253963/orders

Disallow: /carts

Disallow: /account

La première instruction de cet exemple s’applique à tous les robots (*). Elle indique aux robots de ne pas explorer les pages du dossier “admin”. La deuxième instruction indique au robot de ne pas explorer la page “/cart” ou panier en français. Vous pouvez ajouter autant d’instructions que nécessaire afin de restreindre correctement l’accès des robots à votre site Web. Une fois que vous avez terminé de modifier le fichier robots.txt, enregistrez vos modifications et téléchargez-le sur votre serveur. Vos nouvelles instructions prendront effet immédiatement.

Modifier le robots.txt avec le customisateur de thème Shopify

  1. Depuis votre interface administrateur Shopify, cliquez sur Paramètres > Applications et canaux de vente.
  2. À la page Applications et canaux de vente, cliquez sur online store.
  3. Cliquez sur Ouvrir le canal de vente.
  4. Cliquez sur Thèmes.
  5. Cliquez sur Actions, puis sur Modifier le code.
  6. Cliquez sur Ajouter un nouveau modèle, puis sélectionnez des robots.
  7. Cliquez sur Create template (créer le modèle).
  8. Apportez les modifications désirées au modèle par défaut.
  9. Enregistrez les modifications apportées au fichier robots.txt.liquid dans votre thème publié.

Vous pouvez également faire appel à des experts Shopify qui sauront vous guider dans la création et la modification d’un robots.txt.

Un problème de mots clés SEO comme problème d'indexation Shopify ?

Qu’est-ce qu’un mot clé SEO ?

Les mots-clés sont la base du référencement. Ce sont les mots et les phrases que les gens utilisent pour rechercher des informations sur Internet. Lorsque vous optimisez votre site Web pour un mot clé particulier, vous essayez d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour ce mot clé.

L’un des problèmes les plus courants en matière d’indexation est l’utilisation des mots-clés suivants:

  1. Cliquez ici
  2. Plus d’informations sur…
  3. Continuer
  4. En savoir plus
  5. etc.

Tous ces mots sont des “mots vides” les mots vides sont les mots les plus courants d’une langue, et ils sont généralement ignorés par les moteurs de recherche lors de l’indexation des sites Web. En effet, les mots vides n’apportent pas vraiment de valeur ajoutée  à une phrase, et ils peuvent en fait rendre plus difficile la compréhension du contenu d’une page par les moteurs de recherche.

Si vous voulez que votre site Web soit indexé correctement, vous devez éviter d’utiliser des mots vides dans vos titres et descriptions. Concentrez-vous plutôt sur l’utilisation de mots-clés qui sont plus susceptibles d’être associés à votre produit ou service et sur des mots clés qui seront recherchés par les utilisateurs de Google.

Pour vérifier si les mots clés sont recherchés, vous pouvez utiliser SEMRUSH ou d’autres outils de suivi de mots clés.

Comment suivre ses mots clés SEO ?

Une façon simple de suivre la progression de vos mots clés SEO consiste à utiliser la Search Console, en effet la GSC met à disposition dans l’onglet performance un sorting des requêtes qui vous rapportent le plus de trafic en fonction de vos pages web. C’est un bon moyen, mais limité.

Le meilleur moyen de suivre vos requêtes est d’utiliser un outil de suivi de position comme SEMRUSH qui produit des données précises, automatiquement, sans que vous n’ayez à utiliser de tableaux Excel ou Google Sheet.

Comment choisir ses mots clés ?

Pour choisir vos mots clés, nous vous conseillons de vous cantonner à votre cœur d’activité. Commencez par produire une liste de 50 mots clés pertinents, qui sont recherchés sur Google. Ensuite, tirez-en les 20 qui ressortent le plus (impressions, clicks, recherches) et classez-les selon leur importance.

Vous aurez alors un aperçu clair des mots clés qu’il vous fait suivre, et privilégier dans votre stratégie de référencement web.

Comment gagner des positions sur ses mots clés SEO ?

Selon nous, le gain de position sur Google repose sur deux choses fondamentales, à savoir l’Autority Score, ainsi que le balisage SEO des pages de votre boutique Shopify.

Qu’est-ce que l’Autority Score ?

Le score d’autorité est une métrique utilisée par Google pour déterminer la fiabilité d’un site web. Il est basé sur un certain nombre de facteurs, dont l’âge du domaine, les liens retour et le trafic. Un score d’autorité plus élevé indique qu’un site Web est plus susceptible d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

Pour améliorer votre score d’autorité, vous pouvez vous concentrer sur les points suivants :

  1. Publiez du contenu de haute qualité sur votre site web.
  2. Obtenez des liens retour de sites Web de qualité et faire du Netlinking
  3. Augmentez le trafic sur votre site Web.
  4. Assurez-vous que votre site est bien conçu et facile à naviguer.
  5. etc.

Qu’est-ce que le balisage SEO ?

Le balisage SEO consiste à ajouter des balises au contenu de votre site Web afin d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Les balises sont des mots-clés ou des phrases qui décrivent le contenu d’une page. Elles aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page et à l’indexer correctement.

L’ajout de balises à votre contenu peut se faire manuellement via le customisateur de thème sur Shopify, ou via le biais de plugins Shopify.

Le balisage d’une page web sert à hiérarchiser le contenu qu’elle possède, et ainsi faciliter le travail d’indexation de Google.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :