4.9/5 - (8 votes)
SEO Shopify : Choisir son nom de domaine

SEO SHOPIFY : Comment bien choisir son nom de domaine pour sa boutique Shopify ?

En tant qu’Agence SEO Shopify, nous mettons un point d’honneur à bien choisir le nom de domaine des marques que nous accompagnons. En effet votre nom de domaine est votre présence en ligne, et il doit correspondre à certains critères notamment pour servir votre SEO Shopify.

Et même si vous pourriez faire appel à une agence SEO, choisir son nom de domaine est assez simple si vous suivez notre guide ;

Vous découvrirez ce qu’est un nom de domaine ainsi que son utilité, l’importance d’un bon nom de domaine pour votre SEO Shopify, comment choisir votre nom de domaine, et quelques conseils sur l’entretien et la sécurisation de votre nom de domaine.

Sommaire

SEO Shopify : Qu'est ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une URL unique qui permet d’accéder à votre site web ou à votre boutique en ligne. Il doit être simple et facile à retenir. En effet, un nom de domaine est une chaîne de texte correspondant à une adresse IP. Ainsi, pour accéder à votre boutique Shopify, les utilisateurs doivent saisir et valider cette suite de lettres dans la barre de recherche.

Faites attention à ne pas confondre le nom du domaine à une URL. En plus du nom de domaine, une URL contient des informations supplémentaires. Généralement, les noms de domaine sont lus de la gauche vers la droite.

Ils sont divisés en deux parties séparées par un point. La première partie représente le nom de domaine à proprement dit et la seconde partie est une extension. Parmi les extensions les plus connues, nous avons : le .fr, le .com, le .org, etc. 

Agence SEO Shopify

L'importance d'un bon nom de domaine pour son SEO Shopify

Un nom de domaine ne doit pas être choisi à la hâte. C’est un outil très précieux dans le marketing digital. En effet, il permet d’attirer les visiteurs sur votre boutique. 

Au regard de l’importance que représente un nom de domaine fort pour votre boutique, vous devez prendre tout le temps qu’il faut afin de choisir le meilleur. Car cela pourrait être la décision la plus importante qui vous permettra de tailler les meilleures parts du marché pour votre boutique. 

En choisissant un nom de domaine fort pour votre boutique Shopify, vous bénéficierez des avantages ci-après :

• Vos positions s’amélioreront rapidement sur les résultats de recherche au fur à mesure que vous développerez votre marque avec un contenu de qualité,

• Vous permettrez à votre marque d’être visible partout dans le monde entier ou vous bénéficierez d’une bonne visibilité locale selon votre choix,

• Un nom de domaine est comme une vitrine qui vous permet de construire votre notoriété et de vous attirer des clients,

• Le nom de domaine crée la mobilité de votre présence en ligne. Que vous souhaitez changer d’hébergeur ou de créer votre propre service d’hébergement, vous n’aurez pas besoin de changer • de nom de domaine.

Comment choisir le bon nom de domaine pour votre marque Shopify

Choisir un nom de domaine pour votre boutique Shopify n’est pas aussi compliqué comme cela paraît. Toutefois, faire un mauvais choix risque d’avoir un impact négatif sur la réputation de votre marque. 

Alors, comment faire le choix d’un nom de domaine gagnant pour votre boutique ? Pour ce faire, vous devez prendre en compte de nombreux éléments que nous développerons dans le prochain paragraphe. 

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine

Si vous voulez choisir un nom de domaine fort, prenez en compte les 5 éléments énumérés ci-après :

1. Incorporer les mots clés ciblés dans le nom de domaine choisi pour optimiser votre SEO Shopify

Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, les mots clés ne sont pas uniquement faits pour le contenu. Un mot clé bien ciblé permettra au potentiel client de retrouver rapidement votre boutique en ligne.

2. Choisir un nom facile à prononcer

Un nom de domaine facile à prononcer permettra au client de se retrouver rapidement lorsqu’il souhaite revenir sur votre boutique.

3. Choisir les noms de domaine court pour favoriser et optimiser votre SEO Shopify

En plus d’être facile à retenir, les noms de domaine courts peuvent être tapés rapidement dans les moteurs de recherche. Cette praticité est susceptible de soutenir une belle expérience utilisateur.

4. Il doit être unique

Un nom de domaine unique vous évitera des problèmes juridiques et contribuera à vos efforts marketing.

5. Vérifier l’historique de votre nom de domaine

Ce contexte intervient dans le cas où vous acquérez un nom de domaine qui a été déjà utilisé. Pour éviter des surprises désagréables, vous devez vérifier son historique. Sinon, ce dernier pourra affecter votre classement dans les SERPs.

Que se passe t'il si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine ?

 A la date d’expiration, lorsque vous ne renouvelez pas votre nom de domaine, cela risque d’avoir des conséquences lourdes sur votre boutique. C’est la raison pour laquelle, avant l’expiration de votre nom de domaine, votre registre vous envoie une série d’email de rappel. 

Quand vous ignorez ces emails et ne renouvelez pas votre nom de domaine, ces derniers vous accordent une période de grâce. Généralement, cette période de grâce est de 30 jours. Si durant cette période vous renouvelez votre nom de domaine, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à payer.

Dépassez ce délai de grâce, votre boutique sera désactivée et remplacée par une page statique. Toutefois, après la désactivation, tout n’est pas encore perdu pour votre boutique. Votre registra vous accorde encore un sursis de 30 jours pour récupérer votre domaine moyennant le paiement des frais supplémentaires. 

Après cette période de sursis, votre domaine est remis sur le marché et votre site complètement désactivé, votre nom de domaine peut ensuite être récupéré par n’importe qui désirant acheter votre nom de domaine, et récupérer son autorité. Cela est une tactique souvent utilisé par le dropshipping.

Conseils pour assurer la sécurité de votre nom de domaine

Comme nous l’avons mentionné plus haut, votre domaine est l’un des actifs les plus précieux de votre boutique Shopify. Ainsi, si vous en perdez le contrôle, vous perdrez tout votre trafic et tout ce que vous avez mis des années à construire. Pour éviter d’en arriver là, l’unique chose que vous avez à faire, c’est de le sécuriser. 

Nous vous prodiguons ci-après quelques conseils qui vous permettront de sécuriser votre domaine :

• Prenez la peine de verrouiller votre domaine. En verrouillant votre domaine dans votre panneau de contrôle, vous empêcherez les pirates de le transférer à un autre registre;

• Ne pas divulguer les détails de votre domaine;

• Utilisez l’authentificateur à deux facteurs pour protéger votre domaine;

• Choisir un mot de passe fort et difficile à utiliser;

• Enregistrer le domaine chez un registre fiable comme Hostinger, O2Switch, ou autre.

Vous pouvez également prendre votre nom de domaine chez Shopify directement en plus de votre abonnement. Dans ce cas, le nom de domaine sera automatiquement renouvelé et intégré à votre souscription.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :