4.6/5 - (10 votes)
seo shopify comment faire

Comment avoir un bon SEO sur Shopify ?

Shopify est le CMS e-commerce le plus utilisé. En effet, les résultats ne se font pas attendre. Qu’en est il du SEO sur Shopify ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, qu’on connaît sous le nom de SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la position d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche. On peut aussi parler d’un référencement naturel à l’inverse du SEA (Search Engine Advertising) ou l’on paye la visibilité.

L’objectif du SEO est d’améliorer la visibilité des sites internet sur des sites comme Google. Un site est bien référencé ou optimisé quand on le retrouve dans les premières pages d’un moteur de recherche. Ce qui est particulièrement utile quand on possède un site de vente en ligne comme sur Shopify. Mais alors comment bien optimiser son e-commerce Shopify ?

Il est possible d’ajouter des mots-clés à l’en-tête H1 d’une page. En créant une page de produit, ou d’une collection, Shopify utilise le titre que vous avez saisi pour générer le H1 de la page. Il est à noter que l’en-tête possède la plus grande taille de texte.

En général, les moteurs de recherche se servent de la balise H1 pour déterminer le contenu de la page. En saisissant le titre d’une page, il est impératif d’inclure le mot clef sur lequel vous voulez vous positionner dans l’en-tête. 

Les mots-clés utilisés dans vos phrases sont également importants quand vous rédigez du contenu pour un produit ou une collection. Il faut utiliser des phrases lisibles et uniques dans lesquelles on retrouve certains de vos mots-clés.

Duplicate Content

Si vous avez à rédiger la description de votre produit, ne copiez pas le texte qu’on retrouve chez votre fournisseur. En général, les moteurs de recherche comparent les contenus d’une page à des contenus jugés similaires afin de s’assurer que votre contenu de soit pas dupliqué, il en résulterait une pénalité de la part des moteurs de recherche. 

Il est donc important de se concentrer sur la qualité de vos textes. Pour comprendre la page, les moteurs de recherche se servent de contenus les plus longs. Votre page doit donc contenir au moins 250 mots pour un texte descriptif. Et au moins 500 mots pour les articles de blog et les pages d’informations de votre boutique en ligne.

Comment améliorer le référencement naturel sur Shopify ? 🤔

Sur Shopify, les boutiques en ligne possèdent un référencement naturel intégré. Ainsi que des fonctionnalités pour vous aider à optimiser votre contenu.

Il est à noter qu’une partie du référencement est prise en charge automatiquement à travers des balises canoniques qui empêchent le contenu dupliqué de ressortir dans les résultats de recherche. En plus, les thèmes génèrent des balises de titres qui comportent le nom de votre boutique. Ces thèmes présentent aussi des options de partage et de liens pour les réseaux sociaux pour faciliter la promotion de votre commerce. 

Il est possible d’optimiser le contenu de votre page avec des fonctionnalités intégrées à Shopify. Vous avez la possibilité de modifier le texte alternatif des images, ou les balises de titres, méta-descriptions et URL des articles de votre collection, de votre produit, ou des articles de votre blog.

Vous pouvez également faire du Netlinking, ou de la relation presse pour améliorer votre visibilité et dire à Google que vous avez une certaine autorité dans votre domaine.

Si vous ne vous sentez pas à prendre en charge le SEO de votre e-commerce, vous pouvez faire appel à une agence experte Shopify qui sauront vous guider dans cette thématique

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Quelles sont les astuces à connaître pour réussir le SEO de sa boutique en ligne sur Shopify ? 🤷🏼

Vous pouvez enregistrer votre boutique dans la Search Console de Google. De cette manière, vous informez Google de l’existence de votre site et ce dernier sera indexé. C’est également une bonne idée et une bonne pratique de soumettre le plan de votre site (sitemap) de votre boutique sur Shopify.

Vous pouvez également optimiser le temps de chargement de votre site pour le SEO. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une application qui réduit la taille des images du site, je ne pas télécharger d’images trop lourdes et trop grandes, de supprimer toutes les applications inutiles, et d’utiliser des polices de caractère simple. 

chercher les bons mots clés

La recherche des mots-clés et le choix des titres sont des éléments très importants pour l’optimisation de votre page. En effet, il est important pour vous d’identifier les mots-clés que les utilisateurs recherchent le plus.

Vous pouvez vous faire une idée en regardant le niveau de la concurrence de la requête et le volume mensuel de la recherche dans Google Trend. Concernant les titres, il est judicieux d’y prêter une attention particulière. Vous devez impérativement y ajouter des mots-clés que vous aurez trouvé precédèment. 

Enfin, travaillez vos méta-descriptions directement sur Shopify. Il s’agit de petits résumés de votre page qui apparaissent sous les liens dans les pages des résultats dans les différents moteurs de recherche. Sur certains moteurs de recherche comme Google, cet élément n’est pas important dans le classement d’une page. Mais si elle est bien rédigée, elle peut augmenter le taux de clics vers votre page. 

Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait du SEO sur Shopify ? 🤯

Si vous souhaitez travailler votre référencement Shopify, plusieurs erreurs doivent être évitées. D’abord, il ne faut pas négliger votre contenu. Il doit être unique, il faut donc éviter de copier les textes de description de votre fournisseur ou de vos concurrents.

Vos pages ne doivent pas non plus manquer de contenu. Le contenu est important parce que les clients retrouvent toutes les informations nécessaires avant de procéder à un achat. Il faut leur indiquer les ingrédients, les matières, l’origine du produit…

Votre contenu va également être scanné et passé au crible par les robots des moteurs de recherche. Si ces robots détectent par exemple du “duplicate content”, vous risquez de prendre une pénalité par les moteurs de recherche.

Il ne faut pas que l’en-tête ou le H1 et la méta description soient pareilles. Avec Google par exemple qui le moteur de recherche le plus utilisé, il faut être discipliné. Il est important de suivre leurs instructions sur la création des balises title uniques, même si vous proposez des produits presque identiques. De cette manière, vous améliorer le confort d’utilisation et même et même les performances de votre commerce en ligne. 

Enfin, il ne faut pas négliger les pages des catégories. Le référencement de ces pages s’optimise comme les pages de vos produits. Il faut donc un contenu unique, une meta description unique également et des URLs propres à chacunes de vos pages.

N’oubliez pas d’attirer les liens externes vers les pages catégories. Et surtout, n’oubliez pas que vous voulez répondre aux besoins des clients et pas seulement apporter du contenu pour les moteurs de recherche. 

En résumé... 💡

    • Pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne Shopify, vous pouvez ajouter des mots-clés à l’en-tête H1. Les moteurs de recherche s’en servent pour détermine le contenu de la page. Les mots-clés sont également importants quand vous rédigez du contenu pour un produit ou une collection. 

    • Sur Shopify, les boutiques en ligne possèdent un référencement naturel intégré. Et des fonctionnalités pour vous aider à optimiser votre contenu. Pour plus d’informations sur le référencement naturel sur Shopify, vous pouvez faire appel à un expert Shopify.

    • Pour réussir le SEO de votre page, vous pouvez enregistrer votre boutique dans la Search Console de Google. Et il faut aussi prêter une attention particulière à la recherche des mots-clés et au choix des titres. Il faut aussi penser à rédiger les meta descriptions directement sur Shopify. 

    • Parmi les erreurs à éviter, vous ne devez pas copier de contenus d’autres pages qui proposent les mêmes produits, éviter de négliger les pages catégories. 

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !