4.6/5 - (10 votes)
Créer une Stratégie Social Media pour sa boutique Shopify

Comment créer la meilleure Stratégie Social Média pour sa Boutique Shopify en 2022 ?

Votre Stratégie Marketing Shopify se doit d’inclure une stratégie Social Media, surtout si votre cible est réceptive sur ce genre de canal. C’est une grosse opportunité pour votre marque et votre boutique Shopify notamment pour développer votre e-réputation et vous permettre de vous positionner comme leader sur votre marché.

D’abord, qu’est ce qu’une Stratégie Social Media ? Une stratégie social media est un plan global que votre marque doit mettre en place afin de définir ses buts et objectifs d’utilisation des médias sociaux, ainsi que les tactiques qu’elles utiliseront pour atteindre ces objectifs. Une Agence Shopify peut vous aider à mettre une telle stratégie en place.

La stratégie doit tenir compte des différentes façons d’utiliser les médias sociaux (sensibilisation, création de relations, trafic, etc.), ainsi que des ressources et du budget disponibles. ), ainsi que des ressources et du budget disponibles.

La création d’une stratégie de médias sociaux peut aider votre marque à concentrer ses efforts et à s’assurer qu’elle tire le meilleur parti de son activité dans ce domaine.

Dans cet article nous allons voir ensemble comment définir vos objectifs commerciaux ainsi que votre public cible, choisir les bonnes plateformes de médias sociaux afin de ne pas dissiper vos efforts, comment développer une stratégie de contenu qui s’aligne sur vos objectifs commerciaux, comment créer des visuels de qualité et optimiser vos la visibilité de vos publications, comment suivre le succès de vos campagnes Social Media, et comment rester dans la course face à la concurrence.

Sommaire

Définissez vos Objectifs Marketing et votre public cible

Pour construire votre Stratégie Social Media, vous devez prendre en compte, que le Social Media à deux visages ; En effet, il y a deux concepts à maitriser pour obtenir un engagement élevé sur les réseaux sociaux :

• l’Inbound Social Media, qui correspond au fait de répondre aux utilisateurs qui intéragissent avec votre marque, que cela soit par commentaire, message direct, chatbot… (Fait directement référence à l’ inbound marketing, on laisse le consommateur venir à la marque.)

• l’outbound Social Media, qui correspond à intéragir directement avec l’utilisateur du réseau, sans que cet utilisateur n’ai vraiment “demandé” cette interaction.

Pour réussir votre stratégie Social Media, vous devez combiner ces deux concepts, pour avoir le meilleur taux d’engagement possible.

Agence Shopify et Habitude de consommation en 2022

Comment définir mes objectifs marketing de ma stratégie social media ?

Vos objectifs marketing de votre Stratégie Social Media doivent être clair, atteignable — vous pouvez utiliser la tactique SMART — et surtout MESURABLE.

On voit mal une campagne Social Media sans résultat, aussi il est important de définir des metrics et KPI clairement mesurables comme par exemple des taux de clic, le taux d’engagement, taux de conversion, etc… Nous parlerons plus amplement de cela dans une autre partie de cette article.

Pourquoi mettre en place des objectifs pour votre stratégie Social Media ?

Tout simplement car sans ces objectifs, vous ne pourrez pas mettre en place un plan d’action précis pour piloter votre campagne. A quoi bon faire une campagne sans objectif ?

De plus sans objectifs, vous aurez plus de risque de multiplier vos coûts et d’ainsi dépenser de l’argent sans retour sur investissement. Car soyons clair, votre stratégie Social Media ne doit pas être un coût, mais un moyen d’acquérir des leads pour ensuite les faire devenir des clients.

Voici une liste non-exhaustive d’objectifs que vous pouvez mettre en place pour votre stratégie social media :

• Augmentation du taux d’engagement

• Augmentation du Chiffre d’Affaire

• Augmentation du taux de clics des CTA

• Campagne de notoriété / Gain d’abonnés sur la page de la marque

• Campagne de Leads

• Augmentation du traffic du site web

• Mise en place d’une présence sur les réseaux

• Promotion d’un nouveau produit / site shopify

• Renforcement de l’image de marque

• Augmentation des ventes en ligne

• Toucher une nouvelle cible

Bien sur, ces objectifs sont à adapter selon votre marque, mais cela vous donne une idée d’ou aller et vers quoi vous pencher pour votre marque.

Comment définir sa cible sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux représentent une audience de plus de 4 milliards de personnes en 2022. C’est énorme marché fragmenté dont vous devez vous soucier, car ils ont aujourd’hui un énorme pouvoir. Les nouvelles générations naissent dedans, et les anciennes s’y mettent. Quelque soit votre cible, elle est forcément sur les réseaux sociaux.

Bien sur, vous n’allez pas cibler 4 milliards de personnes. Il va donc falloir affiner votre audience selon votre marque. Reprenez donc votre cible avec votre persona, puis appliquez là à votre campagne Social Media en fonction vos objectifs marketing ainsi que des types de contenus que vous comptez créer avec votre marque.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser soit une fiche de création de persona, soit la créer vous même. Vous pouvez vous aider des données et statistiques de vente de votre boutique Shopify déjà existante. Par exemple, en récoltant l’âge de vos acheteurs, leurs CSP, leur panier moyen, achète t’il pour lui/elle — l’acheteur est il l’utilisateur ? — etc… Ces données sont importantes car elles vous donnent un aperçu direct du profil de vos clients.

La clientèle que vous ciblez sera aussi déterminante pour ajuster votre stratégie social media. Si vous offrez des services ou des biens pour un public jeune, certaines plateformes telles qu’Instagram, TikTok et Facebook sont à privilégier. Par contre, si vous ciblez les personnes avec un âge et une maturité plus grande, Twitter, YouTube, Facebook peuvent être préférables. 

Une fois votre cible définie, vous aurez alors un bon départ pour les prochaines étapes de cet article.

Pourquoi définir sa cible est il si important ?

Comme le sait tout spécialiste du marketing qui réussit, il est essentiel de définir votre cible avant de lancer une campagne. Après tout, vous ne pouvez pas vendre des produits ou des services à tout le monde. En prenant le temps de comprendre qui est votre marché cible, ce dont il a besoin et comment il prend ses décisions, vous pouvez adapter votre message marketing pour qu’il s’adresse directement à lui.

Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances de capter leur attention et de les convertir en clients. En outre, des cibles bien définies vous permettront de réaliser des économies sur les coûts de votre marketing en vous assurant que vous ne touchez que les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir.

D’un point de vue image de marque, si vous ciblez tout le monde, vous ne ciblez vraiment personne, et personne ne s’identifiera à votre message.

En bref, prendre le temps de définir votre public cible est l’une des étapes les plus importantes de tout plan marketing réussi.

Je lance ma boutique Shopify

Lancez votre boutique Shopify rapidement en prenant rendez-vous avec un de nos experts.

Choisissez les plateformes de médias sociaux qui vous conviennent le mieux

Une fois que vous savez comment vous voulez vendre et à qui, vous devriez comprendre quelles plateformes de médias sociaux seront les meilleures pour vous. Chaque plateforme à ses propre caractéristiques et son propre public. Et même si certaines ont des fonctionnalités similaires, on est loin d’être à une uniformisation du Social Media, très loin même.

• Facebook : Encore dominant sur le marché des réseaux sociaux, le mastodonte n’attire cependant plus la jeunesse, qui délaisse le géant au profit de réseaux sociaux plus tendances comme Instagram et TikTok. Facebook reste cependant la plateforme préféré de certaines communautés, des plus de 30-35 ans et de certains professionnels.

• Instagram : Instagram reste la plateforme la plus plébiscité en ce moment, malgré sa dernière mise à jour qui ne fait pas du tout l’unanimité, surtout avec la disparition du format historique d’Instagram le 1:1 — format carré façon Polaroïd — pour passer à un format vidéo, à la façon TikTok. Convient parfaitement pour une cible de 15 à 30 ans, de jeunes actifs et d’étudiants qui recherchent du divertissement rapide. Vous pouvez combiner un mix de photos et vidéos verticale même si la vidéo va prendre de plus en plus d’importance dans les moments à venir.

• TikTok : Plateforme adorée des adolescent, elle convient pour une cible jeune, étudiante, et qui recherche du divertissement ultra rapide. Le contenu est condensé à l’extreme, très rapide, et vise l’humour et l’effet de mode. Ce n’est pas une plateforme pour toute les marques. Préférez un format très court, rapide, et dynamique.

• Youtube : Youtube reste une plateforme très grand public, et c’est sa force. C’est une plateforme qui est très polyvalente et qui s’adapte à à peu près toutes les audiences, même celles de niche qui trouvent parfois sur la plateforme un moyen de partager leur passion. Un très bon investissement quand on sait que la vidéo possède un des CTR les plus élevé du marketing digital. Préférez un format informatif et distrayant d’une dizaine à une vingtaine de minute selon les sujets abordés.

• Twitter : La plateforme de l’information rapide dispose de très bonnes statistiques. Cependant, il est très difficile de s’y faire une place et les répercussions pour un seul mot de travers peuvent nuire énormément à votre marque. Convient pour une cible politique, de 15 à 35 ans.

• Linkedin : Un très bon moyen pour toucher votre cible BtoB, la plupart des professionnels seront sur LinkedIn. Vous pouvez alors combiner marketing automation et création de contenu pour amasser une communauté et capitaliser sur celle ci. Le ciblage va se faire surtout selon le poste de votre cible et non selon l’âge.

Bien sur, choisissez un réseau sur lequel votre stratégie à un sens, suis votre objectif, et ou vous savez que votre cible est présente, et ou votre marque à interêt à se positionner.

Développez une stratégie de contenu qui s'aligne sur votre objectif marketing

Il va s’en dire, vous devez créer du contenu que 1. votre cible consomme, 2. qui s’aligne avec votre image de marque, 3. qui s’aligne sur votre objectif marketing.

Qu’est ce qu’une stratégie de contenu ? (Content Marketing)

Une stratégie de contenu est un plan sur la façon d’utiliser le contenu pour atteindre les objectifs de la marque. Elle implique la création et la gestion d’un contenu à la fois utile et attrayant, puis la distribution de ce contenu par les canaux les plus efficaces.

Une bonne stratégie de contenu tient compte des besoins du public cible, des objectifs généraux de l’entreprise et des ressources disponibles. Il est important de se rappeler qu’une stratégie de contenu n’est pas un effort ponctuel ; elle doit être régulièrement revue et mise à jour si nécessaire.

Lorsqu’elle est bien menée, une stratégie de contenu peut aider une marque à établir une relation de confiance avec ses clients, à stimuler les ventes et à atteindre divers autres objectifs.

Comment créer une ligne éditoriale pour le contenu de ma marque ?

Toute marque qui veut réussir en ligne doit avoir une ligne éditoriale claire pour son contenu. Cela signifie avoir une idée claire du type de contenu que vous souhaitez produire, de votre public cible et des sujets que vous souhaitez couvrir.

Sans une ligne éditoriale claire, il est facile pour les marques de se perdre dans l’océan de contenu qui existe et de finir par produire des documents génériques et peu attrayants. Comment faire pour créer une ligne éditoriale pour votre marque ?

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir au type de voix que vous souhaitez donner à votre marque. Voulez-vous être autoritaire ou amical ? Éducative ou divertissante ? Une fois que vous avez déterminé la voix de votre marque, vous pouvez commencer à réfléchir aux types de contenu qui correspondent à cette voix.

Cherchez-vous à produire des articles informatifs, des histoires inspirantes ou quelque chose d’entièrement différent ? Une fois que vous avez une bonne idée du type de contenu que vous souhaitez produire, il est temps de commencer à réfléchir à votre public cible. Qui essayez-vous d’atteindre avec votre contenu ? Quels sont les sujets qui les intéressent ? Quel genre de ton leur ferait écho ?

Gardez tous ces facteurs à l’esprit lorsque vous élaborez votre ligne éditoriale, et vous serez sur la bonne voie.

Comment créer le planning de stratégie éditoriale de ma marque ?

Le plan de stratégie éditoriale d’une marque est une feuille de route qui décrit le contenu qui sera publié, qui le publiera et quand il sera publié.

Une fois que le public cible est clair, l’étape suivante consiste à créer un calendrier de contenu. Ce calendrier doit inclure un mélange de contenu permanent et opportun qui s’aligne sur les objectifs de la marque et répond aux intérêts du public cible.

Enfin, il est important de confier la responsabilité de la création et de la publication du contenu à des membres spécifiques de l’équipe ou à des freelances. En suivant ces étapes, votre marque peut créer un plan de stratégie éditoriale qui l’aidera à atteindre ses objectifs marketing.

Le social selling et les influenceurs pour votre boutique Shopify

Créez des visuels de haute qualité et optimisez vos publications pour le référencement

Utiliser des outils professionnels

Un menuisier ne serait rien sans son rabot et son marteau. Eh bien c’est la même chose pour votre marque. Vous devez vous munir des bons, et des meilleurs outils pour entretenir votre image de marque.

Certains dirons d’une licence Canva suffit, et que cela est amplement suffisant pour les besoins d’une marque. Peut être au tout début — et encore — mais pas quand vous voulez vous développer et attirer plus de vente.

Un bon investissement à réaliser dès que vous en avez l’occasion est une licence Creative Cloud. Vous bénéficierez des dernières applications de la suite Adobe et cela vous permettra de d’augmenter la qualité de vos visuels et de vos photos.

Faire appel à des professionnels

Si vous n’avez pas les compétences pour réaliser ces visuels ou si vous ne savez pas comment fonctionnent les logiciels de la suite Adobe, deux options s’offrent à vous.

La première est de vous former en investissant dans une formation qui vous permettra de devenir un utilisateur avancé de la suite Adobe. Ce n’est pas une perte de temps, même si n’est pas votre secteur d’activité. Cela vous permet de mieux comprendre comment les professionnels fonctionnent et vous permet d’entrer un peu plus dans leur univers.

La seconde est de faire appel à des professionnels soit du graphismes, du branding et/ou alors une Agence Experts Shopify. Ils se chargerons de vous créer des visuels et rédactions professionnelles et en accord avec votre image de marque. C’est une alternative qui nécessite un certain investissement cependant, en engageant soit en freelance, soit pour des missions ponctuelles sur votre boutique en ligne et/ou sur vos réseaux

Utiliser des images spécialement créées pour votre marque ou à défaut, des images de qualité

Concernant le contenu de vos visuels, préférez du contenu que vous avez vous même créé pour votre marque, comme par exemple des mises en avant produit, des infographies, cela va augmenter votre taux d’engagement, et c’est plus interessant que des images sans émotions venant d’une banque d’image quelconque.

A défaut, utilisez des images qui sont en accord avec votre marque, en accord avec le message que vous voulez transmettre, et en accord avec votre cible.

Optimiser la visibilité de vos publications

La visibilité de vos publication va énormément dépendre du réseau sur laquelle vous allez la publier. Mais une règle à prendre en compte sur la plupart des réseaux, c’est l’utilisation des hashtags. Que ce soit sur TikTok, facebook ou encore Instagram, leur utilisation est cruciale pour bien cibler votre audience et ses interêts

Le taux d’engagement est également pris en compte sur la plupart des réseaux, et ce dès la première seconde ou le contenu est publié. Privilégiez les enregistrements, partages, les commentaires, le temps de visionnage et ensuite les interactions que votre post peut générer.

Suivre le succès de vos campagnes de médias sociaux et apporter les modifications nécessaires

Quels KPI suivre pour sa Stratégie Social Media Shopify ?

Tout dépend de votre objectif marketing. Si vous mettez en place une stratégie Social Media ayant pour objectif l’augmentation du traffic sur votre boutique e commerce, de bons KPI à suivre sont votre traffic que vous pouvez trouver grâce à Google Analytic, votre taux de clic sur votre call to action ou votre publication, et le taux de rebond que votre site génère. Voici une liste non-exhaustive de KPI à suivre pour sa stratégie Social Media :

• CTR

• Traffic

• Nombre d’abonnés gagnés

• Taux de rebond

• Taux d’engagement

• Taux d’action

Taux de conversion

Mais il vous faut personnaliser ces metrics en les adaptant à votre marque et à votre situation. Et surtout, il vous faut adapter les KPI suivis en fonction de votre objectif !.

Comment tracker mes KPI ?

Différentes méthodes s’offrent à vous pour tracker vos différents KPI en un seul endroit. Vous pouvez tout à fait utiliser un excel, mais nous sommes en 2022, et il y a des solutions bien plus attrayantes et plus user-friendly pour vous.

Un bon outil de Data-Tracking, on peut le trouver déjà chez Notion. Notion est un outil de gestion de projet tout en un ou vous pouvez facilement mettre en place des automatisations a partir de Zapier ou de Make.io pour rendre le remplissage de données automatique et sûr. L’avantage de Notion est la collaboration qui fait partie intégrante du logiciel.

Un très bon outil de Data-tracking et d’analyse : Airtable. Airtable se veut être comme un excel en beaucoup plus poussé, car Airtable permet de faire depuis son interface des automatisations avec son API. Vous pouvez tout gérer depuis vos projets et alors fini la récolte à la main et le copier collé excel. En terme de collaboration, vous pouvez facilement définir des rôles pour vos collaborateurs et vos clients si vous analysez les résultat d’un client.

Modifier ma Stratégie Social Media en cours de route

Malgré tous vos efforts, votre stratégie social media ne paiera peut-être pas au premier coup. C’est la raison pour laquelle vous devez analyser les interactions que les utilisateurs ont avec vos pages sur les réseaux sociaux. Comment interagissent-ils avec vos publications ? est-ce qu’ils préfèrent vos vidéos, vos images, cliquent-ils sur les liens ?

Pour modifier votre Stratégie Social Media en cours de route, pour X ou Y raison, utilisez simplement votre objectif qui guide, et posez vous la question : Comment puis-je faire pour atteindre mon objectif ?

Ensuite, vous pourrez modifier la stratégie éditoriale en conséquence et modifier les contenus déjà écrits et créés mais pas publiés.

Mettez régulièrement à jour vos profils de médias sociaux pour qu'ils restent actifs et pertinents

Les utilisateurs aiment le changement, donc publiez régulièrement, changez souvent votre photo de profil, faites en sorte qu’à chaque fois que les gens se connectent, qu’ils aient une notification indiquant que vous êtes toujours présent. La décision d’achat de 70% des consommateurs commence sur les réseaux sociaux, sachez donc en profiter.

Mettez également régulièrement à jour vos horaires si vous avez une boutique physique et publiez régulièrement, bien sur, tout va dépendre selon les réseaux, et chaque réseau à ses règles, veillez bien à les respecter pour être mis en avant par l’algorithme.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :