4.5/5 - (6 votes)
Shopify Taux de conversion

Comment augmenter son taux de conversion Shopify ?

Après avoir investi beaucoup de temps dans la création de votre boutique en ligne, il se peut que vous ayez du mal à réaliser des ventes en ligne.

Ou alors, après avoir enregistré une croissance les premiers mois suivant l’ouverture de votre boutique e-commerce, elle semble avoir atteint un plateau et votre chiffre d’affaire semple stagner.

En effet, il existe des techniques efficaces pour vous aider à atteindre vos objectifs, et donc augmenter le taux de conversion de votre boutique Shopify. Cela aura pour effet d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter les ventes de votre boutique en ligne.

Dans cet article nous allons voir ce qu’est un taux de conversion et comment le calculer, et enfin comment augmenter ce taux sur Shopify avec un site professionnel et rassurant.

C'est quoi un taux de conversion et comment le calculer ? 🤔

Le taux de conversion mesure le rapport entre les personnes ayant réalisé l’action qu’on attendait d’eux, dans le cadre d’une campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par cette campagne.

En d’autres termes, il permet de mesurer l’efficacité d’une campagne. Ainsi, pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de personnes ayant effectué l’action attendue, par le nombre de visiteurs à qui le message a été passé, puis de multiplier le résultat par cent.

Par exemple, vous avez envoyé un e-mail à 500 personnes pour télécharger un petit livre de recettes de cuisine gratuit contre leurs coordonnées. 30 personnes ont envoyé leurs coordonnées et téléchargé le document. Alors, le taux de conversion de cette campagne sera de : 30 /500*100=6%.

  • Le taux de conversion mesure le rapport entre les personnes ayant réalisé l’action qu’on attendait d’eux lors d’une campagne marketing, et le nombre total d’individus touchés par cette campagne.

  • Le taux de conversion permet de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing.

  • On le calcule en divisant le nombre de personnes ayant effectué l’action attendue par le nombre de personnes à qui le message a été passé, le tout multiplié par cent.

Qu'est ce qu'un bon taux de conversion Shopify ? 📈

En général, le taux de conversion moyen se situe entre 1% et 5,2%. Avoir un bon taux de conversion Shopify consiste à utiliser ces moyennes comme références.

Cependant, il est conseillé d’atteindre un taux supérieur, donc d’avoir un taux de conversion en constante amélioration pour votre boutique Shopify.

En effet, le rapport d’analyse comparative de la conversion d’UnBounce 2021 affirme que le taux de conversion moyen pour le commerce électronique est de 5,2%.

Cependant, il faut noter que certaines boutiques Shopify ne réussissent pas à obtenir des taux de conversion élevés lorsque le persona cible de l’acheteur, les données démographiques et d’autres paramètres ne sont pas prises en compte.

  • Avoir un bon taux de conversion Shopify qui se situe entre 1% et 5,2%.

  • Il est conseillé d’avoir un taux de conversion en constante amélioration pour votre boutique Shopify.

  • Certaines boutiques n’arrivent pas à obtenir des taux de conversion élevés lorsque le persona cible de l ‘acheteur, les données démographiques et d’autres paramètres ne sont pas prises en compte.

Comment augmenter son taux de conversion Shopify ? 🚀

Il existe plusieurs techniques ou plusieurs points à revoir sur votre site Shopify pour augmenter le taux de conversion de votre boutique. D’entrée de jeu, il faudra améliorer la navigation de votre site web.


Pour cela, il faut vous assurer que l’internaute ne rencontrera aucun obstacle pouvant nuire à sa navigation, car vous pourrez perdre des ventes. En plus, vous pouvez aussi proposer des offres irrésistibles pour augmenter votre taux de conversion.


Pour cela, utilisez une application de bundle (ou cross-sell) pour proposer à vos clients des offres de type « 1 acheté, 1 offert » par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un « exit pop-up » comportant un prix promotionnel qui apparaît après 30 secondes de navigation par exemple. Une ultime technique consiste à utiliser le testing A/B si vous possédez une boutique monoproduit.


Egalement une chose importante : Le retargeting ! Pour cela vous pouvez vous aider du plugin Klaviyo qui vous assistera dans la tache de contacter vos prospects perdus, ceux qui ont laissé leurs panier en attentes et bien plus..


• Améliorez la navigation de votre site pour augmenter votre taux de conversion

• Proposez des offres irrésistibles en utilisant l’application cross-sell

• Utilisez un « exit pop-up » comportant un prix promotionnel qui apparaît après 30 secondes de navigation par exemple.

Bien choisir son agence experte shopify

Comment avoir un site professionnel et rassurant ? 💡

Une boutique en ligne qui ne paraît pas professionnelle et rassurante peut nuire au taux de conversion de votre boutique. Les petits défauts n’échappent pas aux clients et les font souvent douter de votre crédibilité.

Il est donc nécessaire de vérifier certains éléments fondamentaux. Le premier élément à vérifier est le français utilisé, qui doit être impeccable au risque de faire fuir les clients, tant au niveau orthographe que le ton of voice utilisé.

Aussi, n’oubliez pas les mentions légales obligatoires qui certifient de votre bonne foi. Il est primordial pour vous d’instaurer un climat de confiance entre vous, vos prospects et vos clients.

Pour ce faire, intégrez souvent dans votre tunnel de vente des badges de confiance notamment quand ils doivent renseigner leur carte de crédit (qui affichent les avantages et garanties que vous offrez) et des avis sur Shopify (invitez leur à laisser un commentaire pour une commande effectuée).

Egalement, un nom de domaine court, simple et précis permet de donner plus confiance aux utilisateurs, et veillez également à avoir un certificat SSL valide.

  • Utilisez un français irréprochable au risque de faire fuir vos clients, pensez à soigner votre ton of voice

  • N’oubliez pas les mentions légales obligatoires qui certifient de votre bonne foi

  • Instaurez un climat de confiance entre vous et vos prospects ou clients.

En résumé, le taux de conversion... 💫

  • Le taux de conversion mesure le rapport des personnes ayant réalisé l’action qu’on attendait d’eux, lors d’une campagne marketing, et le nombre total d’individus touchés par cette campagne.

 • Un bon taux de conversion Shopify se situe entre 1% et 5,2%. Néanmoins, il est conseillé d’avoir un taux de conversion en constante amélioration pour votre boutique Shopify

  • Pour augmenter le taux de conversion Shopify de sa boutique en ligne, il faut améliorer la navigation de votre site et y proposer des offres irrésistibles

  • Il est aussi important d’avoir un site professionnel et rassurant, avec notamment un français irréprochable, la présence des mentions légales et instaurer un réel climat de confiance entre vos clients et vous.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !