4.8/5 - (10 votes)
Savoir adapter son tone of voice dans sa communication

Adapter son tone of voice selon son audience

Vous souhaitez construire une image de votre entreprise en adéquation avec votre prospect cible ? Vous voulez réorienter la stratégie de communication de votre entreprise afin de marquer votre clientèle ?

Cela est tout à fait possible. Toutefois, vous aurez impérativement besoin du branding. En effet, c’est une stratégie marketing dont l’objectif est la construction de l’image de votre entreprise. En fonction de votre audience, vous devrez alors adapter votre tone of voice.

Le tone of voice est la méthode de communication d’une entreprise avec son audience cible. Il renvoie aussi à l’impact de ce message sur cette audience. C’est pour cela que le tone of voice est généralement détaillé dans une stratégie marketing Shopify claire. Mais si ce n’est pas le cas, cet article saura vous aiguiller.

Mais comment devez-vous y prendre pour adapter votre tone of voice à votre audience ? Dans cet article, nous allons voir ensemble comment adapter son discours à son audience, quel support de communication choisir, et enfin comment choisir son tone of voice pour adapter son discours.

Sommaire

Comment adapter son tone of voice à son audience ?

L’adéquation de votre tone of voice à votre audience cible implique une adaptation de votre discours. Autrement dit, vous devez produire un discours adéquat à votre cible. Vos destinataires doivent aussi bien comprendre le message que s’y retrouver.

En effet, un prospect est plus convaincu d’effectuer un achat lorsque le message promotionnel répond parfaitement à ses besoins. Vous pouvez atteindre un tel objectif en observant quelques règles.

Tout d’abord, vous devez définir exactement vos valeurs. Elles doivent vous accompagner dans la rédaction de votre discours. Ceci tient du fait que votre audience devra aisément identifier l’identité de votre entreprise par vos messages.

Ensuite, vous devez avoir une idée exacte du mode d’expression de votre audience. Autrement dit, il est important de maîtriser le registre de langue ainsi que le ton employé régulièrement par votre cible.

Qu'est ce qu'une audience ?

L’audience est un indicateur du nombre de personnes pouvant être touché par le message marketing d’une entreprise en particulier sur les différents supports de ce message, comme un panneau publicitaire, les réseaux sociaux, etc…

Vous y trouvez des indices sur le mode de communication le plus adapté pour votre cible. Pour cela, vous devez intégrer des milieux régulièrement fréquentés par votre audience. Des groupes de médias sociaux peuvent vous être utiles.

Enfin, vous devez éviter de copier absolument votre concurrence. En effet, plusieurs personnes pensent que le tone of voice rime avec exagération. Sauf que c’est loin d’être le cas. Ainsi, si vos concurrents optent régulièrement pour un discours agressif et vulgaire, vous ne devez surtout pas faire pareil.

Le plus important est de toucher votre audience. Cela est possible même en vous distinguant de vos concurrents. L’adaptation du discours à l’audience est alors la conception d’un message en étroite relation avec ses attentes.

Comment adapter son support de communication et son tone of voice a son audience ?

Le tone of voice renvoie aussi à un choix adéquat du support de communication. Autrement dit, vous devez choisir un support de communication en accord avec les attentes de votre audience cible. À l’heure actuelle, vous pouvez communiquer à distance par le biais de divers moyens : le site web, les messages électroniques et même les réseaux sociaux.

Le site web est l’idéal pour la présentation à votre cible de vos produits ou services. Si vous souhaitez présenter à vos prospects votre domaine d’exercice, le site web est le plus adapté pour la transmission de cette information. C’est une sorte de vitrine qui vous permettra de communiquer efficacement avec votre cible en proposant un contenu utile et engageant.

En outre, il est aussi important d’établir une proximité entre vos prospects, clients et vous. Cela peut passer par des messages électroniques. 

Cependant, vous devez véritablement placer votre destinataire au centre de votre message. Il serait alors important de mentionner le prénom du prospect dans tout e-mail envoyé. De plus, les e-mails interviennent à plusieurs étapes de communication d’un produit ou service.

En effet, vous devez rédiger des e-mails pour des promotions ou prospections de produits ou services. Il doit aussi en avoir pour la fidélisation de la clientèle acquise. Les e-mails peuvent aussi vous permettre de mettre votre expertise au service de votre audience. La rédaction d’e-mails doit alors s’adapter à l’objectif poursuivi et au destinataire.

Qu'est ce qu'un support de communication ?

Un support de communication est un moyen de faire passer un message à son audience. Par exemple, cela peut être une vidéo diffusée à heure de grande écoute sur une chaine de télévision, un panneau publicitaire, ou un kakemono.

Les réseaux sociaux constituent un support de communication indispensable dans la construction de la façon dont vous communiquez vos valeurs.

En effet, vous devez effectuer un choix entre les différents réseaux sociaux adaptés à votre mode de communication avec votre audience cible. Facebook peut vous être utile pour la mise en avant et la promotion de vos valeurs fondamentales.

C’est donc un réseau social à but informatif. L’utilisation de ce réseau doit plus s’inscrire dans cette logique. Vous avez aussi Twitter où le succès réside sur la réactivité aux dernières actualités. Il est alors raisonnable d’y mener une communication axée sur la réactivité aux nouvelles récentes de votre audience.

Instagram est le lieu par excellence pour la présentation de vos produits. Montrez-y à votre audience vos capacités sans hésitation. Il est tout aussi possible de renforcer l’étroitesse de la relation entretenue entre votre audience cible et votre entreprise.

LinkedIn est le réseau social par excellence pour le renforcement de vos relations professionnelles. Autrement dit, vous devez y mobiliser votre énergie pour l’acquisition d’une plus grande clientèle. Vous pouvez aussi y nouer des partenariats productifs.

Le message délivré sur ce réseau social doit alors être lié à l’atteinte de cet objectif. En dépit de la diversité des supports de communication, votre message doit s’adapter aux spécificités de chaque outil de communication.

Consultant Marketing travaillant sur le tone of voice de son entreprise

Comment adapter son parler à son audience pour un meilleur tone of voice ?

Lors de votre communication, l’expression doit correspondre à l’audience visée. Autrement dit, votre cible doit vous comprendre ce que vous dites sans difficultés. Pour cela, il est primordial de s’exprimer dans la langue maternelle de votre audience.

De plus, vous devez vous rassurer que votre audience comprenne tous les termes employés dans votre message. Ainsi, vous devez élucider tout terme technique employé dans votre message. Votre audience comprendra ainsi véritablement le message, votre expression sera alors adéquate à votre cible. 

Le tone voice est alors un élément à ne pas négliger dans toute interaction avec votre audience. Il contribue à une meilleure compréhension de votre message. Cela passe forcément par la rédaction d’un texte adéquat. Le choix du support de communication adapté ainsi que du mode d’expression sont aussi à prendre en considération. Tenez compte de tous ces aspects lors de vos démarches de marketing de contenu.

Votre tone voice peut donc être ainsi sérieux, professionnel, ou plutôt décontracté, sobre, simple, engageant ou encore convainquant. A vous de décider ce que votre marque représente.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !