4.5/5 - (10 votes)
Traduire son site à l'internationnal

Comment traduire sa boutique Shopify à l'international ?

En tant que propriétaire de boutique Shopify, votre marque et vous avez certainement envisagé d’étendre votre business et de vendre à l’étranger à un moment donné. Et cela passe notament par la traduction de sa boutique Shopify.

Pour augmenter vos ventes, votre site Shopify et votre marque doivent être disponibles sur plusieurs langues pour s’adapter à la communauté internationale que vous visez. Avant de perdre du temps et de l’argent avec des traductions bâclées, découvrez les 3 méthodes les plus efficaces pour rendre votre boutique multilingue.

Dans cet article nous allons voir en quoi est-il si important d’avoir des options multilingues, si la traduction de sa boutique Shopify avec un plugin est optimale ou s’il faut faire appel à un traducteur professionnel ou une agence Shopify.

Sommaire

Pourquoi est-il si important d'avoir des options multilingues sur sa boutique Shopify ?

Pour commencer, diversifier votre site Shopify vous permet d’augmenter votre profit et d’attirer le maximum de visites. En effet, en devenant multilingue, Google et les autres moteurs de recherche vous indexent en local dans les différents pays que vous visez. De ce fait, vous êtes beaucoup plus visible, vous avez beaucoup plus de visiteurs et vous faites donc beaucoup plus de ventes. Grâce au référencement naturel.

En 2020, seulement 7 % des internautes du monde entier pratiquent la langue Française. Les 93 % restants représentent un vaste marché à couvrir au niveau de l’e-commerce. Un site multilingue, vous donne de ce fait un avantage considérable sur la concurrence car vous permet de cibler une plus grande partie de la population mondiale.

Autre statistique intéressante, seulement 4 % du contenu sur Internet est français, contre 52,3 % en anglais ! Cela montre que vos concurrents et autre acteurs de votre marché sont positionnés en anglais, et l’importance qu’il y a à se positionner sur du contenu multilingue.

Infographie : Quelle langue parle Internet ?

Ajouter de nouvelles langues à votre e-commerce Shopify vous permet de développer vos ventes en ligne et de vous positionner comme un acteur pérenne de votre secteur d’activité.

Par ailleurs, en proposant plusieurs langues sur votre site Shopify, vous améliorez l’expérience client de votre boutique en ligne en donnant à vos utilisateurs le choix de leur langue et donc, de se rapprocher d’eux. Vous faites le pas en avant, à leur place.

En effet, avoir une boutique en ligne, c’est bien, mais se démarquer, c’est mieux. Avec plusieurs options de langues, vous facilitez la relation entre les utilisateurs et vos produits et vous vous faites la différence par rapport à vos concurrents qui eux ne font pas ce pas en avant.

Enfin, un site multilingue a plus de crédibilité aux yeux des internautes. Ce n’est pas une nouveauté, pour effectuer une transaction en ligne, l’utilisateur a besoin d’avoir confiance au vendeur. En ayant recours à plusieurs langues, vous renvoyez une image de professionnel et vous rassurez les internautes qui interagissent avec vous. Il s’agit donc d’une chance supplémentaire de les pousser à sortir leur porte-monnaie.

Traduire son site Shopify avec un plugin

Vous pouvez utiliser des plugins Shopify de traduction afin de transposer le contenu de votre boutique Shopify. En effet, il existe des plugins qui fonctionnent à la perfection avec les sites Shopify. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’installer de nouveaux thèmes ou alors de le traduire à la main. Cependant, la qualité de la traduction laisse parfois à désirer, et on peut facilement faire des coquilles qui ne passeront pas inaperçues aux yeux des internautes.

Le premier inconvénient des plugins, c’est le temps qu’ils prennent dans l’installation et la configuration. Un autre inconvénient des applications de traduction, c’est leur coût élevé. En effet, tant que vous en utilisez une, vous devez payer des abonnements mensuels qui peuvent parfois aller à plusieurs centaines d’euros.

Enfin, opter pour une application de traduction, c’est aussi installer du code à plusieurs endroits pour la configurer. Cette opération peut être assez complexe dans le cas où vous n’êtes pas un développeur ou si vous ne maîtrisez pas bien la programmation.

De plus, les plugins ne peuvent pas importer de données. Ils peuvent encore moins traduire des articles de blog, des titres de page, des balises, etc. Ce qui limite donc leur utilisation à un certain panel de page, comme les pages produits, et encore, tout ne peut pas être automatiquement traduit.

Traduire sa boutique Shopify à l'international

Faire appel à un traducteur professionnel

Il est possible de traduire votre site Shopify en faisant appel à un ou plusieurs traducteurs professionnels. En effet, les traductions humaines dépassent de très loin celles des applications. Elles vous évitent aussi de perdre un temps fou dans l’installation et la configuration d’un plugin Shopify.

Toutefois, terminer une traduction demande beaucoup plus de temps à l’homme qu’à un outil informatique. Par ailleurs, trouver un traducteur compétent est un vrai parcours du combattant. Nombreux sont ceux qui font des erreurs de traduction (parfois même plus que les machines). Faire appel à un traducteur professionnel est donc une option chronophage et budgétivore.

En dehors des compétences de traduction, il vous faudra également un traducteur qui respecte votre charte éditoriale et donc qui connaît bien votre marque et tout l’univers autour d’elle. Le traducteur devra également faire une étude de votre marché, compétence qu’il n’a pas forcément car ce n’est pas son cœur de métier.

Enfin, dans le monde de la traduction, on trouve très peu de professionnels avec des compétences en vente. Pourtant, le but premier de votre site Shopify est de pousser les visiteurs à acheter.

Malheureusement, se contenter de transposer votre texte d’origine dans une autre langue, est loin de suffire. Car, la traduction n’est pas qu’une question de langue, c’est aussi une question de culture. Chaque pays a ses codes et ce qui vend chez certains peut faire un flop monumental chez les autres.

Pensez également à adapter votre offre au pays que vous ciblez ! Vous pouvez retrouver un guide d’implantation à l’étranger dans votre blog ou en cliquant juste ici.

Traduire son site avec une Agence Shopify

Le recours à une agence Shopify est sans doute le meilleur moyen pour obtenir un site multilingue qui vend. Si toute traduction de qualité est censée sensibiliser un certain public, la traduction e-commerce doit aller plus loin.

En effet, sur Shopify, il ne s’agit pas seulement de traduire des mots et des phrases. Il faut aussi trouver les bons mots-clés dans la langue cible à mettre en place pour atteindre les premiers résultats de recherche. C’est de cette manière que les internautes vont pouvoir trouver vos produits et les acheter.

Envie de traduire à votre tour votre boutique Shopify et aller challenger vos concurrents ? C’est maintenant en cliquant sur ce bouton !

Une agence Shopify spécialisée vous offre un service de copywriting réalisé par des experts Shopify qui décuplent vos ventes à coup sûr. Par ailleurs, avec une agence spécialisée, vous avez la possibilité de réaliser une étude de marché dans les pays cibles. Vous avez alors une estimation chiffrée du profit que vous pouvez réaliser au lieu de vous lancer dans une traduction potentiellement peu rentable.

En plus de réaliser la traduction de votre boutique Shopify, ces experts Shopify vont également réaliser la rédaction et la traduction de vos e mails marketing que vous envoyez à clients pour les paniers abandonnés, les remercier d’une commande etc…

Plus encore, avec une agence Shopify, vous pouvez exprimer librement votre besoin. Vous êtes certain de vous faire comprendre car ces agences e-commerce sont habitués à travailler avec des marques qui se développent à l’international.

Un autre avantage des agences Shopify, c’est que leur traduction n’impacte en aucun cas votre image de marque. Au contraire, vous avez la certitude que vos valeurs sont véhiculées de la même façon dans les pays de votre choix. Ils gardent votre ligne et charte éditoriale et les renforcent.

En résumé, la traduction à l'international...

Le marché international vous offre une opportunité inestimable pour développer votre business. Par conséquent, rendre votre boutique multilingue vous permet d’aller au-delà de votre marché national. Vous maximisez ainsi votre portée et votre potentiel de vente.

Par ailleurs, pour traduire votre boutique en ligne Shopify dans la langue que vous souhaitez cibler, vous avez le choix entre diverses méthodes. Compte tenu des arguments évoqués dans cet article, nous vous conseillons d’opter pour une agence Shopify qui saura vous guider dans la création de votre stratégie à l’international.

Enfin, considérez les grands avantages d’avoir un partenaire commercial expérimenté pour vous aider à optimiser vos processus de traduction et à réduire vos coûts. L’assistance d’une agence Shopify spécialisée vous permet d’économiser de l’argent et un temps précieux.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !