4.8/5 - (10 votes)
Utiliser le Social Selling sur Shopify

Augmenter les ventes de sa boutique Shopify, avec le Social Selling

La plateforme de vente Shopify est très connue à travers le monde, grâce aux multiples transactions qui y sont effectuées chaque jour. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer des visiteurs sur sa boutique Shopify et c’est donc un indispensable à ajouter dans sa stratégie marketing Shopify.

Ajouter le social selling à l’équation fait de ce duo un moyen efficace d’atteindre ses objectifs. Découvrez dans cet article pourquoi vous devriez utiliser le social selling avec votre boutique Shopify.

C'est quoi le social Selling ?

Définition

La vente sociale est l’utilisation des médias sociaux pour établir des relations et interagir avec des clients potentiels. En s’engageant avec les prospects sur les médias sociaux, les vendeurs peuvent se faire une idée de leurs besoins et de leurs points de douleur, et ainsi, développer des relations qui mèneront a des ventes.

Bien que la vente sociale puisse prendre de nombreuses formes, certaines activités courantes comprennent le partage de contenu pertinent, la participation à des conversations en ligne et la connexion avec les prospects à un niveau personnel.

Lorsqu’elle est réalisée correctement, la vente sociale peut-être un moyen extrêmement efficace d’atteindre de nouveaux clients et de développer une entreprise. 

Exemple

On utilise le social selling pour améliorer la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour rendre les choses plus compréhensibles, ce concept pourrait être vu comme un démarchage téléphonique en version digitale, tout en bénéficiant d’une meilleure connaissance des prospects. Cette stratégie est principalement appliquée aux réseaux sociaux.

C’est une technique développée d’abord en B2B, mais qui s’est démocratisée vers le B2C.

Pour donner un exemple concret de Social Selling, nous pouvons prendre le cas des jeux concours ou des quizz. L’objectif derrière ce “jeu”, est d’abord d’augmenter le taux d’engagement d’une publication, ainsi que les abonnés à la page. Ensuite, la marque souhaite se rapprocher des utilisateurs, en les faisant participer, en leur offrant des cadeaux, etc…

Le social selling sur les reseaux meta

Les réseaux sociaux Meta comprennent Facebook, Instagram, Messenger, etc. C’est en octobre 2021, que le fondateur de Facebook a troqué ce nom pour Meta. Selon lui, l’avenir d’internet va se faire au travers des univers virtuels connectés appelé “metavers”.

Créer des pages à but informationnel et de divertissement sur Facebook et Instagram

Le but n’est plus simplement de réaliser une campagne publicitaire. Il est désormais question de railler une communauté autour d’une même cause qui est le produit pour lequel vous assurez le rôle de commercial.

C’est ainsi que sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, les marques créent des pages dans le but de les alimenter avec des contenus. Cela est à but informatif et divertissant pour éveiller l’intérêt de la communauté et les pousser progressivement à l’acte d’achat.

Avec cette stratégie, on se rend compte que les ventes réalisées sur les réseaux Meta croissent trois fois plus vite que celles faites traditionnellement. C’est une stratégie de marketing inbound qui est complétement opposée aux spams et aux messages privés que l’on envoie à des inconnus. 

Le social selling sur TikTok

Ce réseau social qui a rapidement pris de l’ampleur après son lancement est une réelle opportunité pour les commerces. Avec l’intégration de la nouvelle fonctionnalité TikTok shopping, il est désormais possible d’effectuer des achats directement à partir de la plateforme.

Une communauté jeune, un réseau social géant avec un gros taux d'engagement

En partenariat avec Shopify, TikTok a lancé la fonctionnalité e-commerce TikTok shopping sur sa plateforme. Ce réseau social spécialement constitué de jeunes génère un gros taux d’engagement sur les différentes vidéos qui y sont publiées. Dès lors, il est judicieux de profiter de cette audience qui constitue une vraie source de conversion des prospects en clients potentiels. 

L’une des seules différences avec cette nouvelle fonctionnalité TikTok est le fait que le paiement s’effectue sur le site web Shopify pour le moment. Il est donc possible de faire une synchronisation entre votre boutique Shopify et votre compte TikTok afin que votre communauté puisse y avoir accès.

Pour ce faire, il suffit de créer votre boutique virtuelle en vous servant du compte TikTok for business. Avec cette nouvelle opportunité, il est plus simple pour les créateurs de contenus de créer des liens directement vers leurs produits dans les vidéos qu’ils publient.

Pourquoi utiliser le social selling avec Shopify ?

Afin d’attirer l’attention de votre cible, il est important de personnaliser vos offres de telle sorte qu’elles s’adressent personnellement à chaque client. C’est pour cette raison que le social selling sur Shopify est utilisé pour booster les ventes et atteindre de nouveaux scores.

Le social selling et les influenceurs pour votre boutique Shopify

Un outil de notoriété

Environ 78% des “social sellers” obtiennent plus de résultats en comparaison de leurs concurrents qui n’utilisent pas les réseaux sociaux.

Cela démontre à quel point cet outil peut être important et productif. Les cibles potentielles sont plus connectées que jamais et il est simple de les atteindre en établissant une stratégie réseaux sociaux bien développée.

En entrant en contact avec eux via Shopify, les prospects vous expriment un besoin spécifique auquel vous décidez de répondre. Shopify est une plateforme dont la notoriété ne cesse de croître au fil des années. Vous pouvez alors surfer sur cette vague pour obtenir plus de clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire.

Un tunnel de vente efficace

Qu'est ce qu'un tunnel de vente ?

En marketing, le terme tunnel de vente désigne toutes les étapes que le prospect doit effectuer, avant de passer à l’achat. Il est primordial pour les entreprises de bien travailler ce tunnel de vente, afin den pas pas frustrer le client et augmenter le taux de conversion.

Grâce au social selling sur Shopify, il est plus facile d’avoir des informations personnelles sur vos clients et prospects. Cela permet de savoir exactement ce dont ils ont besoin et comment le leur proposer.

Étant donné que vous avez créé une communauté dynamique, où tout le monde se sent à l’aise, les besoins sont exprimés plus facilement. Cela permet de diriger vos clients progressivement vers l’entreprise jusqu’à ce qu’ils effectuent l’acte d’achat.

En somme, le social selling est une technique utilisée par les commerciaux pour acquérir de nouveaux clients à travers les réseaux sociaux. C’est une excellente technique à utiliser avec votre boutique Shopify afin de gagner en popularité et avoir un rapide retour sur investissement.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !