4.8/5 - (14 votes)
boutique shopify etats unis

Comment et pourquoi exporter sa boutique Shopify aux Etats-Unis ?

Les Etats-unis se positionnent comme le second plus gros marché mondial derrière la Chine et restent le pays qui produit plus d’un tiers de la richesse mondiale devant la chine. Même si le marché français et européen est en pleine expansion, il convient de s’intéresser aux bénéfices que le développement de votre boutique e-commerce Shopify peut avoir en s’installant durablement là-bas.

Les Etats-unis ont une population diversifiée. Pour cause, 1% des habitants des Etats-unis possèdent 63% de la richesse du pays. Cet écart s’explique par des politiques plus libérales et une économie plus saine qu’en Europe.

Avec un marché gigantesque et un pouvoir d’achat énorme, l’Amérique est le coin de paradis des vendeurs du web. Découvrez tout de suite quatre raisons pour proposer vos produits sur le Net américain.

Dans cet article nous allons voir en quoi il est important d’orienter sa boutique Shopify vers un marché plus vaste, si les États-Unis sont le bon choix à faire, ainsi que les différents avantages de se positionner dans un marché plus riche.

Sommaire

Pourquoi orienter sa boutique Shopify vers un marché plus vaste ?

Vendre aux États-Unis c’est ouvrir les portes à un marché vaste et unique à son business en ligne. Une fois que vous traversez la frontière américaine, vous avez accès à plus de 320 millions de consommateurs qui sont tous prêts à découvrir votre marque et la valeur ajoutée que vous allez leur procurer.

S'orienter vers un marché plus riche

On ne le répétera jamais assez, mais les États-Unis sont le marché le plus riche au monde. Avec plus de 24 000 Milliards de dollars en termes de PIB, c’est l’une des économies qui a enregistré sont plus hautes taux de croissance depuis les trente glorieuses (5,2% en 2021).

Développer ses services et ses produits

Orienter son site e-commerce vers un marché plus vaste est la suite logique qui suit un bon développement en Europe ou à l’échelle Nationale. Cela va vous permettre alors de faire de la vente à distance à partir de votre boutique en ligne en diminuant les efforts tout en multipliant vos services et produits.

Pib etats unis 2021

S'orienter vers un marché plus riche

Même s’il peut déjà y avoir des acteurs similaires à votre boutique sur le marché Etats-Unien, ne sous-estimez pas le pouvoir d’un acteur disrupteur. Le nouveau et le sang frais peuvent vraiment jouer en votre faveur. En vous positionnant en tant qu’arrivant sur le marché, de nombreuses personnes vont s’intéresser à vous et tester vos produits et vous recommander. N’oubliez pas de faire une campagne d’influence pour dire aux gens que vous êtes sur le marché !

Une bonne chose que Shopify Internationnal soit là. Un site Shopify vous permet de vous déployer dans un pays en faisant un minimum d’éfforts et en vous facilitant la vie. Votre tableau de bord reste le même, et votre nom de domaine (si pris en .com) peut facilement être modifié pour s’adapter à ce nouveau marché. Il vous suffira de rajouter des extensions, ou alors utiliser un plugin comme Weglot pour traduire facilement votre site.

Attention tout de même à faire attention aux traductions qui peuvent parfois être approximatives et/ ou mal interprétées. Nous recommandons de faire appel à des experts Shopify pour opérer la traduction de votre site et son déploiement sur un marché donné.

En bonus, vous avez peu de souci au niveau de la réglementation. Par ailleurs, vous êtes exonéré de tout impôt lorsque vous n’avez pas de boutique physique dans le pays. En effet, les entreprises ne doivent payer une taxe de vente d’État que lorsqu’elles ont un « lien » physique avec l’État vers lequel un bien est expédié.

Un lien peut inclure la vitrine d’une boutique, un entrepôt, une équipe de vente ou toute autre connexion physique avec l’État. Même si la vente n’implique pas ladite connexion physique, l’entreprise représentée a le devoir de payer une taxe et des impôts. Les taux d’impositions varient d’un état à un autre.

infrastructure etats unis supply chain

Il faut aussi noter que l’entreposage avec des sociétés tierces de logistique et d’exécution aux États-Unis constitue toujours un lien physique. Heureusement, le lien physique peut être entièrement évité si vous maintenez vos opérations dans votre pays. Dès lors, vous n’avez plus qu’à directement expédier les produits aux consommateurs. 

En termes d’infrastructure physique, les États-Unis offrent un système logistique vaste et robuste qui permet de garder l’ensemble du pays à portée de main. Selon la taille du colis, l’envoi d’un article peut coûter moins cher à travers les Etats unis. Les options logistiques sont disponibles pour les entreprises de toutes tailles, des petites et moyennes entreprises (PME) qui emballent et expédient à domicile aux grandes entreprises qui font appel à des partenaires logistiques tiers tels que FedEx, UPS, ou DHL.

Les États-Unis ont-ils une population diversifiée ?

La vente en ligne aux États-Unis, c’est 70 % de recherche, 20 % de planification, 10 % d’exécution. Si votre entreprise vend à un public de niche, vous devez alors essayer de comprendre où se situe ce public. Définissez la meilleure façon de l’atteindre avec un marketing purement en ligne ou des canaux hors ligne. La méthode la plus complète serait d’effectuer une étude de marché, mais pour l’instant, concentrons nous sur trois variables uniquement.

Pour réussir, vous devez prendre en compte trois facteurs démographiques clés : l’âge, le revenu et l’urbanisation. Cette étape doit être le début et non la fin de votre recherche. Ce sont des points de départ qui s’appliquent aux États-Unis et au commerce électronique en général.

Quel est l'age moyen des consommateurs aux Etats-Unis ?

En 2016, la génération «millennial» a éclipsé la génération « baby-boomer » en tant que plus importante aux États-Unis. Aujourd’hui, cette jeune génération génère 40 % des achats en ligne. C’est une tranche d’age autour de 25 à 35 ans.

L’âge des consommateurs est donc un facteur important. Il conditionne l’attrait de la technologie et du commerce électronique. Il est aussi fortement relié au pouvoir d’achat. Mais également, cette génération à un fort attrait au digital.

Quel est le revenu moyen des consommateurs aux Etats-Unis ?

Le revenu moyen aux états unis est de 63 100 $ (approximativement 52 000 €) ce qui est bien plus élevé que le saire moyen en France qui se situe aux alentours de 34 000 $ (soit 30 000 €).

Le revenu influence la probabilité d’acheter en ligne, la fréquence à laquelle ils le font et le montant de leurs dépenses. Seules 20 % des personnes à faible revenu (moins de 30 000 USD par an) « font beaucoup ou pas mal » d’achats en ligne, contre 24 % en 2012.

Cela contraste fortement avec les 62 % des personnes à revenu élevé (plus de 100 000 $ US par an) qui « font beaucoup ou pas mal » d’achats en ligne, contre 45 % en 2012.

Veillez donc à bien adapter les prix de vos produits et service si possible selon le budget moyen de votre cible.

Qu'en est il de l'urbanisation ?

Selon la société de commerce électronique MicrosD, les consommateurs métropolitains dépensent environ 853 USD en ligne par an, contre 768 USD pour les acheteurs de banlieue et 684 USD pour les acheteurs ruraux.

Il convient donc d’évaluer si votre cible et plutôt une cible rurale ou alors une cible métropolitaine, car d”abord le budget n’est pas le même, et ensuite, leurs attentes et besoins ne sont pas du tout les mêmes.

Les avantages de se positionner vers une économie plus riche

Les Etats-Unis sont sans conteste un des marchés ou le développement est le plus rapide. L’adoption des dernières technologies et le dogme qu’ont les États-Uniens à être à la page sur tous les sujets est un gros point fort.

En tant qu’entrant sur le marché de votre boutique e-commerce, vous allez facilement attirer des early adopters qui vous testeront, vous devrez alors les persuader que vous êtes légitimes sur le marché Etats-unien.

Le pays à de solides fondamentaux et bases économiques et une économie saine par rapport au reste du monde. Vous n’aurez aucun mal à trouver des clients et à vous développer si vous opérez bien votre projet e-commerce.

La Puissance a également l’une des économies les plus fortes du monde. Avec le plus grand produit intérieur brut (24 milliards de dollars en 2021, + 5,2%), les Etats unis ont le plus grand marché de consommation au monde et le deuxième plus grand marché du commerce électronique.

Avec un pic de consommation à 612 Milliards de dollars en 2021 pour le marché de l’e-commerce (526,72 Milliards en 2020) 2021 marque une année record pour l’e-commerce et les sites de vente en ligne. C’est une augmentation de 16,4% par rapport à 2021 et marque définitivement l’entrée du e-commerce dans la vie des consommateurs états-uniens.

De nombreuses entreprises et marques avisées utilisent cette immersion numérique pour se forger une réputation auprès des consommateurs et créer des opportunités de vente.

Enfin, l’intégration de la technologie Internet dans la vie des consommateurs ne devrait que se poursuivre, car la population dépend de plus en plus d’Internet pour accéder à l’information, prendre des décisions et accomplir des tâches quotidiennes.

Les appareils mobiles (smartphones et tablettes) sont devenus des facilitateurs particulièrement importants de ce processus d’intégration et représentent aujourd’hui près de 61% du trafic des sites web en 2020, ce qui permet de rappeler deux points : Le premier, que les consommateurs consomment de plus en plus du contenu sur leur smartphone (notamment sur les réseaux sociaux) et qu’il faut donc aller à leur rencontre en produisant du Brand Content, et ensuite qu’il faut absolument miser le responsive si l’on veut être référencé sur les moteurs de recherche mobiles.

En novembre 2021, le taux de conversion moyen d’un e-commerce aux États-Unis était alors de 2.42%. C’est inférieur à celui de la France qui se situe aux alentours de 3%, mais on parle ici d’un marché potentiel de 320 millions de consommateurs, il faut alors multiplier les proportions, c’est 5 fois le marché français, et l’investissement reste donc largement rentable.

Comment adapter son site Shopify au marché Etats-Unien ?

Le marché américain est très friand de la “French Touch” qu’ont à offrir les e-commerces Français. On pourrait notamment parler de Dr.Brandt qui est un e-commerce Français très en vogue aux États-Unis. Cependant, c’est une stratégie gagnante uniquement si on sait adapter son offre à ce marché si spécial.

Adapter votre offre va reposer sur trois piliers essentiels, que sont la gestion des stocks que vous allez proposer, le bon design de votre message de vente, ainsi que celui de votre page produit.

La gestion des stocks est surtout là pour éviter que vous accumuliez des retards auprès de vos clients résidant aux Etats-Unis, allez vous avoir un stock directement sur place ou allez-vous envoyer vos produits depuis l’Europe ? C’est une question cruciale pour déterminer le temps que devra attendre votre prospect à partir de la commande et jusqu’à la réception du colis. Il faut rappeler que pour 72% des consommateurs le délai de livraison est un choix crucial dans leur processus de décision d’achat.

Le message que vous allez transmettre ne peut pas être le même que celui que vous transmettez à des Européens. La culture est différente et le message ne passera pas de la même façon avec la barrière de la langue. Veillez donc à travailler avec des experts Shopify qualifiés qui ont un passif avec le marketing et le lead nurturing/ generating.

Vendre en ligne est un parcours du combattant. Alors pour faciliter l’expérience d’achat et surtout augmenter votre taux de conversion, veillez à bien travailler vos fiches produits qui doivent faciliter l’expérience d’achat et la rendre la plus minimale possible.

Envie de passer à l’action et de vous développer à l’internationnal ? Notre agence est là pour vous aider, ne perdez pas de temps et passer à l’action maintenant.

En résumé, vendre Shopify aux Etats-Unis :

Les États-Unis représentent sans aucun doute l’eldorado des vendeurs en ligne. Avec un marché gigantesque, une économie forte et des opportunités en croissance perpétuelle, le pays offre des opportunités en or aux marques désireuses de se démarquer sur la scène internationale. Ajoutez à cela le fait que le commerce en ligne prend une part de plus en plus importante dans la vie des consommateurs américains.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !