4.9/5 - (10 votes)
Nouvelles habitudes de consommation 2022

Habitude de consommation : Les nouvelles tendances en 2022 analysées pour votre boutique Shopify

La crise du covid à su mettre en exergue la vulnérabilité de notre économie physique et globalisée face aux risques biologiques. Encore plus avec la guerre en Ukraine, on craint une pénurie de céréales dans le monde entier.

Pendant les différents confinements successifs, on à pu observer une recrudescence des achats en ligne, ainsi que l’apparition de nouveaux comportements qui subsistent aujourd’hui dans le monde de l’e-commerce Shopify.

Les boutiques en ligne Shopify sont le parfait exemple. La firme canadienne à vu passer son chiffre d’affaire de 624 millions de dollars en 2019 à plus de 3 milliards en 2021, et elle aujourd’hui devenu un acteur incontournable du e-commerce.

La firme a su pendant le confinement attirer les boutiques physiques qui ne pouvaient plus vendre en “face-to-face”, et aujourd’hui, ces mêmes boutiques continuent à utiliser Shopify comme un moyen de développer leur marque, en faisant de leur expérience d’achat une expérience Omnicanale.

C’est donc ainsi que les consommateurs ont pris l’habitude de consommer, se divertir et d’acheter sur le web, et avec le développement accéléré du déploiement de certaines solutions, on voit l’apparition de certaines tendances de consommation, qui nécéssitent la mise en place d’une stratégie marketing Shopify claire et concrète. Une nouvelle habitude de consommation apparait alors par ci par là avec son lot de nouvelles tendances.

Dans cet article nous allons voir ensemble les nouvelles tendances et habitudes de consommation des consommateurs sur le web, la consommation des français sur le web, l’impact de la crise sanitaire sur les boutiques Shopify et comment vous pouvez faire pour attirer toujours plus de visiteurs sur votre boutique Shopify.

Sommaire

La consommation des français sur le Web en 2022, prévisions, et déductions

En 2021, la part du e-commerce dans le commerce de détail en France atteignait alors 14.1%, boostée par les périodes de confinement successifs ainsi que le pourvoir d’achat économisé pendant le confinement. Fin 2021, on à remarqué une perpétuation des comportements d’achats des périodes de confinement.

Comme la livraison à domicile ultra-rapide, l’attirance pour des produits de bien-être — Yoga, Tapis de sport pour ne donner que quelques exemples — de mobilier, ainsi qu’une attirance pour les services en lignes ainsi que les souscriptions via abonnement.

Ces tendances semblent se confirmer à la sortie de la crise Covid, et le budget dont les français disposent pour réaliser des achats en ligne ne semble pas diminuer. Au contraire, en 2030, cette part du e-commerce dans le commerce de détail pourrait atteindre 30% selon les estimations actuelles.

Un marché en pleine expansion en France également est le marché du divertissement. En effet, les français se divertissent plus que jamais, et les réseaux sociaux font partie intégrante de leurs plaisirs quotidiens. Sur les 65 million de français, c’est plus de 50 million qui sont actifs régulièrement sur les réseaux sociaux.

Ces 50 million consomment toujours d’avantage, et passent en moyenne 1 heure et 46 minutes sur ces réseaux sociaux. Une tendance à ne pas négliger pour les entreprises utilisant le social selling, qui performent plus que jamais.

Agence Shopify et Habitude de consommation en 2022

L'essor des boutiques Shopify et le déclin des magasins “Brick & Mortar”

Avant la pandémie, les boutiques en ligne comme les boutiques Shopify avaient déjà plus de succès que les supermarchés. En 2020, le confinement provoqué par le Covid a davantage favorisé les achats en ligne. En effet, selon une étude menée par l’organisation 1WorldSync, jusqu’à 89% des consommateurs qui achetaient en ligne pendant le confinement ne veulent pas retourner dans les magasins physiques.

Ces chiffres signifient essentiellement que les commerces désireux de survivre pendant et après la pandémie doivent se munir d’une solide présence en ligne. Cela à été le cas de nombreuses boutiques physiques désireuses de se maintenir en activité pendant les confinements.

Les GAFAM et NATU ont su pendant cette période de confinement atteindre des taux de croissances et de bénéfices jamais atteints jusque là, grâce à l’explosion de certaines demandes.

Dans le même temps, les magasins physiques “Brick & Mortar” ont considérablement perdu en chiffre d’affaires et doivent développer leur experience client au maximum du possible pour attirer en magasin les consommateurs perdus au profit du web.

L’idéal c’est de maintenir une présence physique, tout en développant une boutique en ligne. Vous pouvez vous munir d’une site Shopify ou d’un site de e commerce et créer un site optimisé pour la vente en ligne facilement, en faisant appel à une Agence Shopify par exemple.

Je lance ma boutique Shopify

Lancez votre boutique Shopify rapidement en prenant rendez-vous avec un de nos experts.

Nouvelle habitude de consommation : Les consommateurs s'intéressent davantage aux produits durables et/ou éthiques

Déjà depuis 2010 et le scandale du Rana Plaza, les démarches RSE des entreprises se sont démultipliées et on assiste aujourd’hui à un gain d’interêt des consommateurs pour les produits éco responsables et éthiques. Et même si tous les consommateurs ne sont pas sensibles à cette tendance — Shein est aujourd’hui responsable de 22% des émissions carbones des adolescentes françaises — environs 71% des français se sentent concernés par la consommation responsable.

Il est donc aujourd’hui indispensable de se positionner sur le secteur du durable et de l’éco-responsable. Déjà en 2019, une étude menée par le Harvard Business Review démontrait que les produits présentés comme durables avaient cinq fois plus de réussite auprès des consommateurs. Cette tendance est aujourd’hui à la hausse grâce au martèlement marketing qu’infligent les lobby écologistes aux consommateurs. 

Pour prendre un exemple de plus en plus concret, Apple dévoile ces derniers mois de plus en plus le process de recyclage de ses iPhones avec des robots créés spécialement par la firme pour les démonter, trier les pièces et la matière première pour ensuite réutiliser tous les matériaux dans la fabrication de nouveaux iPhones.

La montée en puissance d’entreprises comme Backmarket met également en lumière la volonté des consommateurs de réutiliser d’anciens appareils en les troquant contre d’anciens appareils plus récents, qui ont étés soit réparés ou récupéré par la société.

Le bio fait également son entrée sur le marché du e commerce avec des boutiques en lignes de produits “sains” comme des crèmes, baumes et produits pour le corps. Voici un exemple de boutique Shopify juste ici.

Toutefois cette tendance du “durable et du biologique” est à nuancer. En effet, les magasins bio subissent actuellement une l’arrêt soudain et le déclin de la croissance du marché. Cette mauvaise passe s’explique par le fait que les hyper et supermarchés ont commencé à se mettre aux produits biologiques.

Moins cher et en plus grande quantité, les supermarchés et hypermarchés ont donc eu un moyen de pression sur les magasins spécialisés bio, qui eux disposent d’un moyen de pression plus faible de part leur coût plus élevé et leurs quantités moins élevées.

"Love your customer" : L'importance du service client et de la personnalisation

Un élément clé de la réussite d’une entreprise consiste à fournir un excellent service à la clientèle. Il ne s’agit pas seulement d’être poli avec vos clients, mais de prendre le temps d’apprendre à les connaître et de comprendre leurs besoins.

En personnalisant votre service à la clientèle, vous pouvez établir des relations solides avec votre clientèle et encourager sa fidélité. Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, le service à la clientèle et la personnalisation peuvent être le facteur de différenciation qui permet à votre entreprise de se démarquer des autres.

Lorsque les clients se sentent valorisés et appréciés, ils sont plus susceptibles de revenir encore et de vous recommander à leur entourage proche (famille, amis). Veillez donc à bercer votre client en lui offrant un service exceptionnel et en établissant un lien personnel. Cela sera payant à long terme.

Comme le signale Fred Reichheld dans son livre Winning On Purpose, “Love your Cutomer” : Résolvez son besoin, rendez lui la vie facile, améliorez son confort de vie, et ils vous le rendra.

Fred Reichheld est l’inventeur du NPS — Net, Promoter, Score.

Le NPS est une mesure de la fidélisation de la clientèle développée par Fred Reichheld de Bain & Company et est présentéela première fois dans son article de 2003 de la Harvard Business Review intitulé “The One Number You Need to Grow”.

Le NPS repose sur le concept selon lequel les clients de chaque entreprise peuvent être regroupés en trois catégories : Les promoteurs, les passifs et les détracteurs. On va donc soumettre aux clients une échelle de 1 à 10 ou ils placeront leur satisfaction avec votre marque.

Les promoteurs sont des enthousiastes loyaux qui continueront à acheter et à recommander d’autres personnes, ce qui alimente la croissance 

Les passifs sont des clients satisfaits mais peu enthousiastes qui sont vulnérables aux offres de la concurrence 

Les détracteurs sont des clients mécontents qui peuvent nuire à votre marque et entraver votre croissance par un bouche-à-oreille négatif.

Pour calculer le NPS, vous prenez le pourcentage de répondants qui sont des promoteurs et soustrayez le pourcentage de détracteurs. Vous obtenez ainsi le score NPS, qui peut varier de -100 (tout le monde est un détracteur) à +100 (tout le monde est un promoteur).

La plupart des entreprises se situent dans la fourchette “0 à +50”. Le NPS est utilisé comme un indicateur de croissance car les clients satisfaits achètent plus, restent plus longtemps et recommandent d’autres personnes, alors que les clients mécontents font le contraire.

Le NPS peut également être utilisé pour suivre la satisfaction des clients au fil du temps et identifier les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées.

La plupart des grosses entreprises utilisent le NPS, et on peut notamment citer Apple, la FNAC ou encore Free utilisant cette méthode de calcul de satisfaction client.

La mise en place d’un NPS peut vous être très utile en tant que boutique Shopify, car vous pourrez plus facilement identifier les points de frictions dans l’expérience d’achat de vos visiteurs, et polir celles là.

"Service First" : Une demande accrue d'expériences uniques

De plus en plus de consommateurs veulent retourner vers les prestataires et les commerces qui leurs offrent des expériences uniques. Il s’agit de tout ce qu’une entreprise peut faire pour marquer non seulement la différence avec ses concurrents, mais aussi faire sentir au client qu’il est unique. 

Pensez à des méthodes uniques pour impressionner vos clients, de sorte qu’ils aient une histoire unique à raconter à leurs amis. La technologie est un outil très pratique pour impressionner vos clients. Utilisez-la pour livrer vos clients plus vite et plus efficacement. 

Vous pouvez également développer des applications de réalité virtuelle ou de réalité augmentée afin de présenter vos produits et votre boutique à vos clients dans un monde virtuel.

C’est une pratique qui est de plus en plus utilisée par les marques. La dernière en date, carrefour avec son “Metaverse’

Vous devez développer la capacité à vous mettre à la place du client. Si vous étiez client de votre entreprise, qu’aimeriez-vous qu’on fasse pour vous plaire ? Ce genre de question peut vous donner des tas d’idées pour créer des expériences uniques à chacun de vos utilisateurs de votre site internet.

Nouvelle habitude de consommation : La croissance des services d'abonnement

Quand on pense aux abonnements, le premier nom qui nous vient en tête c’est Netflix, et avec raison. Pourtant, la croissance des services d’abonnement date de plusieurs années déjà. Les consommateurs aiment les abonnements qui leur apportent des avantages réels tels que les réductions de prix et d’autres facilitations. 

En même temps, un consommateur abonné a moins de chance d’acheter ailleurs, et peut même vous commander des produits qu’il n’aurait pas acheté s’il n’était pas abonné. Un bon service d’abonnement est un moyen idéal et simple d’augmenter ses ventes tout en gardant un budget marketing équilibré, avec une rentrée d’argent “prévisible”. C’est un service gagnant-gagnant que tout propriétaire se doit d’offrir à ses clients.

En somme, du fait des nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, vous devez vous adapter afin de leur offrir ce qu’ils recherchent. C’est de cette manière que vous pourrez vous démarquer de la concurrence et augmenter votre chiffre d’affaires.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :

A vous de lancer votre projet !

Nous vous accompagnons du devis jusqu’à l’opérationnel et vous conseillons tout au long de la prestation. Prenez rendez-vous pour en savoir plus !

Agence Shopify spécialisée dans la création de Boutique Shopify

Prenez rendez-vous dès maintenant pour découvrir toutes les opportunités qui vous attendent.

Nous sommes impatient de travailler avec vous !