4.7/5 - (9 votes)
Uniformisation Branding

Garder le même branding lors d’une migration de site

En 2021, Shopify devenait la plateforme accueillant le plus d’e-commercants avec plus d’un million de boutiques créées sur la plateforme. Avec une combinaison d’outils performants et d’une flexibilité de la solution, Shopify est donc une évidence pour les e-commerçants qui souhaitent se développer et atteindre plus de croissance.

Lors de la migration de leur boutique d’une plateforme ordinaire vers Shopify, les propriétaires des boutiques e-commerce sont souvent confrontés aux nombreux défis. L’un des plus importants, c’est de parvenir à conserver leurs bases de données et de garder le branding de leur marque.

Généralement, dans cette situation, bon nombre d’e-commerçants ne savent pas comment procéder. Certes, cela n’est pas facile, mais nous allons vous présenter des solutions pour le faire simplement.

Ainsi, dans la suite de cet article, découvrez comment faire migrer rapidement son site sur Shopify sans perdre ses données et en gardant le branding de sa marque.

Sommaire

Pourquoi passer par une agence Shopify pour sa migration de site ?

Faire migrer un site d’une plateforme ordinaire vers Shopify est une opération très complexe et délicate. En effet, à la moindre erreur, vous risquez de tout perdre. Ainsi, Pour le faire, il faut avoir une bonne maîtrise de la plateforme Shopify et avoir une expertise en termes de développement et de maîtrise de SEO.

Sinon après la migration, vous vous retrouverez avec un site parfaitement nouveau et qui n’a rien à voir avec votre ancien site. Ce qui est dommage, puisque vous allez perdre des mois, voire des années de travail et surtout une grande partie de votre clientèle.

Pourtant, si vous confiez cette tâche à une agence Shopify, vous serez plus que satisfait des résultats. En effet, dans les agences Shopify, ce travail sera attribué à des professionnels spécialisés et avec de nombreuses années d’expérience à leur actif. Cela vous fera non seulement gagner en temps, mais aussi en argent.

Grâce à leur savoir-faire, le travail est plus simplifié et votre site est immédiatement mis en ligne pour vous permettre d’acquérir de nouveaux clients. De plus, vous aurez également un bon rendu. Ainsi, l’expertise des professionnels d’une agence Shopify, vous permet de faire une migration rapide, efficace et sans aucune perte des données.

Une agence Shopify va également se charger de maintenir votre visual design de votre ancienne boutique à votre nouvelle boutique sans qu’il n’y ai de bug, d’éléments qui ne font pas partie de votre branding, etc… Ils peuvent également se charger dans certains cas exceptionnels de développer une branche de votre branding pour vous.

Comment faire un mapping de son site à un instant T pour sa migration de site ?

Avant de procéder à la migration d’un site vers Shopify, il existe un certain nombre d’actions à mener afin de faire une comparaison des données avant et après la migration. Parmi ces actions, les plus importantes sont : le crawl du site et la maquette du site.

Alors, pour réaliser le crawl du site, il faut utiliser des logiciels tels que Screaming Frog (un outil SEO) et Xmind. Ainsi, ils vous permettent de voir l’ergonomie et le Flow Chart du site avant la migration. Cela vous permet de prendre conscience de toute l’arborescence de votre site, et de ne pas en oublier une partie.

En effet, ces logiciels segmentent vos URL par typologie. Cela vous permet de faire rapidement une évaluation de l’ensemble de vos URL. L’objectif de cette action, c’est de faciliter une vérification de l’ensemble de vos URL après la migration. De ce fait, vous serez certain de n’avoir rien perdu durant la migration.

Base de données client migration

Avant toute migration, faire la maquette d’un site est également important, en ce sens qu’elle permet de conserver le Visual Design de votre site actuel. L’objectif, c’est de conserver les éléments visuels de votre site. Il s’agit entre autres :

  • De la charte graphique ;
  • Du logo de votre marque ;
  • Des éléments d’appels à l’action ;
  • Et de vos créations visuelles.

Alors, pour obtenir une maquette réussite de votre site, vous n‘avez pas besoin des compétences techniques pour le faire. Utilisez des outils d’édition graphique. L’un des plus efficaces en la matière, c’est le logiciel Figma. Il vous permettra de réaliser cette tâche en l’espace de quelques secondes.

Dans l’idéal, faites appel à un UX Designer et à un développeur Front-End Shopify pour réaliser cette maquette, mais également pour la recréation du design de votre ancienne boutique sur votre nouvelle boutique Shopify. Vous pouvez vous faire aider par un expert Shopify pour trouver les bonnes personnes pour votre projet.

Également, le fait de changer de CMS pour votre boutique en ligne peut être l’occasion de réaliser une mise à jour de votre design. Si on vous à dis qu’il était vieillot ou dépassé, pensez à faire une refonte de votre boutique grâce aux personnes que vous engagerez (idéalement un expert Shopify).

Vous opérez une refonte de votre boutique en ligne ? Faites vous accompagné par une Agence Shopify constituée d’experts Shopoify à votre service.

Comment faire une copie de la base de données lors de la migration de site ?

Lors du transfert de votre site d’une plateforme ordinaire vers Shopify, vous devez faire migrer de nombreux éléments tels que :

  • Le blog ;
  • Les pages produits ;
  • Les pages accessoires (page à propos, page des conditions générales de vente…)
  • Et l’ensemble des données relatives à toutes les transactions avec vos clients.

En ce qui concerne la migration de vos données clients, sachez que cela peut prendre un certain temps. Toutefois, il faut prendre toutes les dispositions possibles pour les faire migrer avec succès. Puisque les données clients constituent la base même de votre business.

Ainsi, pour ce faire, vous devez commencer par mettre sur pied un plan de migration. Ensuite, il faut évaluer les données existantes afin d’être sûre d’avoir les mêmes métriques après la migration. 

Après l’évaluation de vos données, il faut déterminer la méthode que vous allez utiliser pour les faire migrer. En effet, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour faire migrer vos contenus d’une plateforme autre vers Shopify : le transfert manuel à l’aide des fichiers CVS, l’utilisation des applications de migration existantes sur Shopify, créer et utiliser une application utilisant l’API Admi et le copier-coller.

Pour la migration de vos données clients, nous vous recommandons vivement d’utiliser la méthode du copier-coller. En effet, c’est une méthode conseillée pour faire la migration d’une petite quantité de donnée.

Toutefois, il existe également un aspect très important à prendre en compte avant la migration de vos données client. Pour garder l’historique complet des transactions de vos clients, il faut tenir compte d’un certain ordre avant de procéder à la migration de ces données.

En effet, la migration des données client doit se faire après la migration de vos pages produits et avant la migration de l’historique de vos commandes. En dernier ressort, il faut noter que la migration de toutes vos données doit se faire avec délicatesse, pour ne pas vous retrouver avec des coquilles dans vos fichiers clients.

Comment vérifier la migration de son site ?

Après avoir fait migrer tout le contenu de votre site vers Shopify, il faut se rassurer maintenant que celui-ci fonctionne à merveille. Dans ce cas, prenez du temps pour vérifier les fonctionnalités du nouveau site. Ainsi, vous allez vérifier ses pages une par une pour voir si elles sont fonctionnelles et si elles ont conservé leur contenu.

De plus, vérifiez si certaines pages n’ont pas été oubliées. Tester également le traducteur de votre site pour voir s’il fonctionne à merveille. Pour terminer, vérifier s’il y aune partie de votre contenu et les lorem ipsum qui n’ont pas été oubliés.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !