Migration Prestashop vers Shopify

Migration de boutique Prestashop vers Shopify

Sommaire
4.7/5 - (10 votes)

Ce n’est un secret pour personne que Prestashop est dépassé par rapport à Shopify. Mais quels sont les avantages d’utiliser Shopify ? (Nous comparerons les fonctionnalités et les prix, en plus de l’expérience utilisateur globale) 

Que vous soyez webmaster ou PDG, il est important de se tenir au courant des dernières plateformes de commerce électronique. Prestashop existe depuis un certain temps maintenant, mais il n’offre pas toutes les fonctionnalités et avantages que vous trouverez dans Shopify. Jetons maintenant un coup d’œil à certaines de ces fonctionnalités…

Qu’est-ce que Prestashop et Shopify

D’un côté, Prestashop est une plateforme de commerce électronique populaire qui a été initialement développée en tant que logiciel open-source en 2007. La solution offre un large éventail de fonctionnalités et d’outils pour la gestion de boutiques en ligne, notamment les catalogues de produits, la gestion des stocks, l’exécution des commandes, les campagnes de marketing, etc.

De l’autre côté, Shopify. Même si l’entreprise est fondée en 2006 (donc plus “ancienne” que Prestashop), c’est une solution plus pertinente et une plateforme de commerce électronique plus avancée que Prestashop. Elle offre un ensemble complet d’outils et de fonctionnalités pour la gestion des boutiques en ligne, notamment la liste des produits, la gestion des stocks, le traitement des paiements, les campagnes de marketing, etc, et dispose également d’un langage de programmation interne : Liquid.

Qu’est-ce que Liquid ? Le langage de Templates de Shopify ?

Liquid est un langage de programmation utilisé par Shopify pour alimenter les modèles qui contrôlent l’apparence et le fonctionnement des boutiques en ligne. Il offre aux développeurs un moyen simple, mais puissant, de créer des sites Web dynamiques, en utilisant des balises et des filtres simples pour manipuler les données. Comme d’autres langages de programmation tels que PHP ou JavaScript, Liquid permet aux développeurs de créer des thèmes personnalisés pour leurs boutiques en ligne, et permet également aux commerçants de personnaliser et de gérer facilement leurs boutiques en ligne sans aucune expérience du codage.

Les différences entre Prestashop et Shopify

Si Prestashop et Shopify offrent toutes deux un large éventail de fonctionnalités et d’outils pour la gestion des boutiques en ligne, il existe quelques différences essentielles entre les deux plateformes qui les distinguent.

Au premier coup d’œil, l’une des principales différences entre Prestashop et Shopify est leur structure de prix. Alors que l’utilisation de Prestashop est gratuite (mais cependant très limité, nous y reviendrons plus tard), Shopify propose un modèle d’abonnement payant, avec différents niveaux de prix en fonction des besoins de votre entreprise. Cela donne à Shopify un avantage concurrentiel, car il offre plus de flexibilité et d’options de personnalisation pour les commerçants qui recherchent une solution de commerce électronique plus avancée, tandis que Prestashop est très limitatif et encourage à développer vos propres applications de vous-même.

Une autre différence clé entre Prestashop et Shopify est leur approche de la gestion des produits. Alors que Prestashop vise à être une plateforme simple et facile à utiliser pour la gestion des boutiques en ligne (MAIS très limité), Shopify fournit des outils plus avancés pour la gestion des produits, tels que les variantes de produits, les images de variantes, les options de produits, etc. Cela fait de Shopify un meilleur choix pour les marchands qui cherchent à créer des catalogues de produits complexes et uniques.

En définitive, la principale différence entre Prestashop et Shopify se résume à leurs publics cibles respectifs. Prestashop est une option pour les boutiques de commerce électronique simples et à faible volume qui n’ont pas besoin de fonctionnalités avancées et d’options de personnalisation, tandis que Shopify est une plateforme plus robuste et riche en fonctionnalités qui convient mieux aux marchands ayant des besoins plus exigeants en termes d’UX, d’UI et de personnalisation de boutique.

Comment migrer votre boutique Prestashop vers Shopify

Exporter les données du catalogue produit Prestashop vers Shopify

Il existe plusieurs méthodes différentes pour migrer votre boutique Prestashop vers Shopify. L’une des options consiste à exporter toutes vos données de produits, de clients et de commandes de Prestashop et à les importer dans Shopify.

Pour exporter votre catalogue produit Prestashop, rendez-vous dans l’onglet, “Catalogue produit” cliquez ensuite sur l’icône en forme de rouage, puis sélectionnez l’option, “Exporter”. Un fichier sera ensuite téléchargé sur votre ordinateur.

Exporter les données de la boutique Prestashop vers Shopify

Il existe plusieurs méthodes différentes pour importer vos données produits Prestashop dans Shopify. Une option consiste à utiliser une application tierce comme CSV2Shopify, qui peut vous aider à migrer rapidement et facilement vos données produits de Prestashop vers Shopify. Ou, si vous préférez effectuer la migration manuellement, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Shopify aide les commerçants passant à Shopify Plus à faire la migration. C’est pourquoi ils vous fournissent un module vous permettant d’intégrer votre catalogue produit facilement. Vous pouvez le télécharger sur le site de Shopify juste ici https://help.shopify.com/zip/shopifyexport.zip.

Une fois le module téléchargé, vous devrez l’installer sur votre boutique Prestashop. Pour ce faire, allez dans l’interface “Module Manager” de Prestashop, puis cliquez ensuite sur “Upload a module”, puis sélectionnez le fichier .ZIP précédemment téléchargé.

Une fois que l’installation du module est terminée, cliquez sur “Configure”, vous allez ensuite être redirigé vers une page de configuration du module. Sur cette page, cliquez sur “exporter” pour exporter toutes les données de votre boutique Shopify. Un fichier sera ensuite téléchargé que vous pourrez ensuite dans une étape ultérieure uploader sur Shopify.

Importer les données Prestashop vers Shopify

Pour importer les données que vous avez précédemment téléchargées, vous aurez besoin de vous connecter à votre boutique Shopify, puis de télécharger un plugin via le Shopify App Store. Cette App s’appelle “Store Importer”, et est développée directement par Shopify.

Pour installer l’application, cliquez sur Add App, sur la page produit de l’application en question. Ensuite, une fois qu’une redirection a été effective, cliquez simplement sur “Installer l’application” pour terminer l’installation de “Store Importer”.

Cependant, attention. L’application “Store Importer” de Shopify n’est actuellement plus disponible au téléchargement, et Shopify nous a avertis que cette application serait supprimée à partir du 17 novembre 2022. Après cette date, il faudra donc utiliser un plugin tiers pour pouvoir importer manuellement ses données Prestashop vers Shopify.

Une fois une des applications d’importation similaire installée, vous devrez importer vos fichiers précédemment téléchargés et vérifier qu’il n’y ait pas eu de corruption de données. Une fois cela fait, vous pourrez commencer l’importation de vos données Prestashop vers Shopify.

Après un chargement des données du fichier d’importation, vous aurez le choix de sélectionner les données à importer en décochant les données de vos .ZIP que vous ne souhaitez pas importer.

Lorsque ce choix sera fait, cliquez sur le bouton « Importer » pour finaliser l’importation des données de la boutique Prestashop vers Shopify.

Si des données reçoivent un message d’erreur, vous pouvez voir le détail de cette erreur en cliquant sur “Échec de l’importation” et vérifier les données.

Les avantages d’utiliser Shopify pour votre commerce électronique

Shopify Plus est la plateforme de commerce électronique d’entreprise de Shopify, utilisée par les entreprises à forte croissance qui doivent faire évoluer leurs opérations en ligne. Shopify Plus offre toutes les fonctionnalités et les avantages de Shopify, plus des fonctionnalités et des ressources supplémentaires conçues pour les entreprises. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de Shopify Plus pour votre entreprise de commerce électronique. 

– Shopify Plus est une plateforme entièrement hébergée, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance de vos propres serveurs. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

– Shopify Plus offre une bande passante et un stockage illimités, vous pouvez donc faire évoluer votre activité sans craindre de manquer d’espace ou de dépasser votre limite de données.

– Shopify Plus est doté d’un gestionnaire de compte dédié et d’une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour que vous puissiez obtenir de l’aide quand vous en avez besoin 

– Shopify Plus dispose d’outils intégrés de détection et de prévention des fraudes, ce qui vous permet de protéger votre entreprise des fraudeurs 

– Shopify Plus s’intègre à tous les principaux processeurs de paiement, ce qui vous permet d’accepter les paiements de n’importe où dans le monde 

– Shopify Plus prend en charge plusieurs langues et devises, ce qui vous permet de toucher une clientèle internationale 

– Shopify Plus dispose d’une plateforme de blog intégrée, ce qui vous permet de créer et de publier facilement du contenu pour attirer du trafic vers votre magasin 

Si vous recherchez une plateforme de commerce électronique capable d’évoluer avec votre entreprise, Shopify Plus est une excellente option à considérer. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur Shopify Plus et sur les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :