Shopify E commerce
Shopify ou WooCommerce ? Quels avantages ?
  • Les deux plateformes sont d’excellentes options de commerce électronique qui offrent des caractéristiques et des fonctionnalités similaires.
  • Votre choix dépendra probablement des différences de modèles de tarification entre WooCommerce et Shopify mais également de la boutique que vous avez en tête.
  • Shopify est idéal pour les professionnels et également les débutants dans le commerce électronique.
  • WooCommerce, plus compliqué, requerra un apprentissage approfondie pour faire un e-commerce, surtout pour les sites wordpress.

Quand il s’agit de créer un site de commerce électronique, deux CMS se démarquent nettement de leurs concurrents : le géant Anglais Shopify et la fameuse extension WooCommerce pour WordPress.

Comme vous vous en doutez, ces deux plateformes de commerce électronique ne sont pas les choix les plus populaires pour rien. Depuis leur lancement, il est devenu relativement aisé de créer son e-commerce ou son site de dropshipping.

Le problème ? C’est que l’on est souvent confus quand vient le moment d’en choisir un pour configurer sa boutique virtuelle.

En effet, Shopify et Woocomerce sont tous deux recommandés par une pléthore de webmasters. Ainsi, se décider à en choisir un peut vite s’avérer fastidieux.

Comment choisir entre Shopify ou Woocommerce ? Que devez vous savoir sur les options de Shopify et Woocommerce ? On passe au crible les deux meilleurs choix d’e-commerce pour vous.

  •  Shopify dispose d’une grande galerie de thèmes dont certains gratuits et d’autres payants.
  • La bibliothèque ainsi que les thèmes Shopify sont régulièrement mis à jour par des développeurs professionnels.
  • Les sites Shopify sont personnalisables selons vos couleurs et votre branding..
  • Vous avez à votre disposition des applications payantes et gratuites pour améliorer votre thème.
  • Si vous êtes développeur web, vous pouvez utiliser le langage “Liquid” de shopify pour des améliorations poussées.
  • Le CMS dispose de l’offre Shopify Plus pour des e-commerce de grande envergure, ayant de très gros revenus en millions de dollars/euros de chiffre d’affaire.
  • Pour essayer Shopify Premium, vous pouvez utiliser l’essai gratuit de 14 jours.

Shopify est un outil en ligne qui vous permet de créer un site e-commerce sans avoir de compétences techniques en programmation.

Avec Shopify, vous pouvez gérer et paramètrer seul votre e-commerce, de votre nom de domaine à votre SAV. Et si éventuellement vous êtes bloqué, le support client saura vous guider. D’ailleurs, si le problème persiste, une grande communauté d’utilisateurs et d’experts Shopify est là pour vous prêter main forte. 

Sur Shopify, vous pouvez vendre toutes sortes de produits, des téléchargements numériques, des produits livrés directement chez votre client ou encore des services. Si vous avez des points de vente physiques, il est également possible de la digitaliser très facilement grâce à Shopify.

Si vous ne savez pas comment faire, faites appel à une Agence Experte Shopify qui saura vous conseiller de A à Z.

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !

Pourquoi choisir WooCommerce ?

  • WooCommerce a été conçu pour fonctionner avec la plupart des thèmes WordPress, mais il y aussi des thèmes qui lui sont spécifiques ce qui limite parfois son utilisation.
  • Il offre beaucoup plus d’options, une grande bibliothèque de plugins pour personnaliser votre boutique en ligne mais ce sont des plugins que vous devrez paramétrer à la main.
  • Pratiquement tous les plugins WordPress peuvent être utilisés avec WooCommerce.
  • Cependant, coder des intégration est nécéssaire pour utiliser les fonctionnalités avancées de wordpress.

En effet, pour comprendre WooCommerce, le travail préalable sera de connaître WordPress. Pour tout vous dire, WordPress est le CMS plus populaire. En effet on estime que 60 % des sites internet fonctionnent sur WordPress.

Cependant, WordPress n’a pas été conçu pour le commerce électronique. De base, l’outil fut conçu comme une solution tout-en-un pour la création et la gestion de contenu comme du blogging.

WooCommerce est donc un plugin qui ajoute un certain nombre de fonctionnalités e-commerce à un site sous WordPress, mais ce n’est pas un outil natif à wordpress.

L’outil est assez simple d’utilisation, mais pour une customisation poussée et une utilisation avancée, il faudra malheureusement passer par le code. C’est pourquoi Woocommerce n’est peut être pas la plateforme pour se lancer en e-commerce.

Quel CMS Chosir pour son E-commerce ?

shopify ou wordpress

Shopify s’impose comme une solution de commerce électronique vraiment simple et accessible à tous. Shopify est d’ailleurs recommandé par beaucoups de gérant de e-commerce pour la simplicité d’utilisation de l’outil et également pour ses possibilités de personnalisation qu’offre l’outil. Il s’agit d’une solution clé en main, simple et puissante qui fonctionne dès le départ.

 Si la simplicité et la facilité d’utilisation sont les principales caractéristiques que vous recherchez, Shopify peut vous les fournir. L’installation est simple et rapide et un tableau de bord unique vous présente toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos premières ventes.

Pourquoi choisir Shopify pour son e-commerce ?

A contrario, WooCommerce s’appuie sur la plateforme WordPress, extrêmement populaire pour le blogging.

En termes de commerce électronique, WooCommerce est un peu à la traine par rapport à Shopify. En effet, les fonctionnalité de WooCommerce sont limité et vous êtes obligé de paramètrer et coder des intégration à la main pour pouvoir recevoir des paiements…

Une préoccupation importante à prendre en compte avec WooCommerce, dont vous n’avez pas à vous soucier avec Shopify, est le choix d’un hébergeur ainsi que d’un nom de domaine et de toute la création de votre site jusqu’à la configuration du moyen de paiement que vos clients vont utiliser.

Pourquoi choisir Woocommerce ?

  • Vous voulez un aspect plus technique de votre e-commerce.
  • Si vous disposez déjà d’un site WordPress et que vous souhaitez développer votre commerce électronique par-dessus.
  • Vous disposez d’un blog WordPress et souhaiter le rentabiliser.
  • Le développement à l’international est fastidieux car vous devrez traduire tout votre site à de songer être référencé aux états-unis par exemple.

En résumé ?

Pensez-y : vous construisez une maison et vous devez choisir entre deux équipes de construction. L’une vous permet de concevoir les plans comme vous le souhaitez, tout ce qui vous est fourni est un compas et un craton, mais l’autre est accompagnée d’un architecte qui vous dit ce que vous pouvez devez et ne pouvez pas faire.

Avec Woocommerce, vous devez vous occuper vous même de votre e-commerce de A à Z. Avec Shopify cependant, les thèmes sont généralement optimisés pour l’experience d’achat de A à Z avec une plateforme clé en main, une assistance est disponible et vous pouvez meme faire appel à des experts shopify pour vous aider dans les taches qui vous prennent du temps. 

Shopify s’apparente finalement à être la bonne solution si vous voulez développer rapidement votre e-commerce.

 

Envie de créer à votre tour votre site web idéal et construire dès à présent votre avenir en ligne, grâce à Shopify ? C’est parti !